LIENS

 

http://www.photosdegypte.net 

Possibilité de suivre des cours universitaires grâce à Internet et au multimédia puisque "ÉÉ" propose ceci : "Des activités / cours de niveau supérieur, misant sur la qualité des contenus, l'encadrement des étudiants et le souci d'assurer à chacun un cheminement adéquat. L'Université virtuelle de demain ! Le support sera généralement mixte : cédérom / web".

Voilà un site suisse qui se vante de disposer d'un fond de 100 000 diapositives en ligne sur les trésors artistiques du monde entier.
C'est pas le plus beau, c'est pas le plus intuitif mais c'est une des valeurs sûres de l'iconographie francophone par la richesse de son contenu.
On y trouve :
Des photos de l'Egypte pharaonique bien-sûr, beaucoup
Des dossiers illustrés : "Pèlerinage à Abydos", "Tell el-Amarna, capitale du Disque", "Portraits romains d'Egypte"
et enfin pour la bonne bouche, légèrement hors sujet mais tellement rare et passionnant, une série de 15 conférences de 2 x 45 mns chacune en real-audio avec entre autres pour thème : Narmer, Touthmosis III, Akhenaton, Ramsès II ou Cléopatre. En real-audio également 2 x 45 mns sur la région du Fayoum.

http://www.thotweb.com/

"SITE EGYPTOLOGIQUE INTERNATIONAL" comme il se définit lui-même, Thotweb est LE portail francophone de référence.
Abordant tous les domaines de l'égyptologie on y trouve aussi bien une encyclopédie sous forme "de fiches synthétiques sur les différents aspects de l'histoire et de la civilisation égyptienne. Ces notices, chaque mois plus nombreuses, sont rédigées en exclusivité par des chercheurs.", un recensement des travaux de recherches : "Dans cette rubrique sont présentés articles et dossiers, ainsi que des interviews d'égyptologues et la liste des sujets de recherche des étudiants et chercheurs" et le portail proprement dit ou figurent d'innombrables ressources en ligne. "Les sites cités dans l'annuaire ont été choisis par le comité scientifique de Thotweb", c'est tout dire...
Le site comporte aussi un forum bien connu et le descriptif sera complet quand on aura cité les autres rubriques : Visite, Bibliothèque, Actualité et Voyage.

Sur le site http://www.bastet.info, la Web-o-graphie de Bastet : un répertoire de plus de 800 adresses de sites sur l'Égypte commentées et classées par thèmes par l'excellente Corinne Smeesters :
Généraux - Archéologie - Art/Architecture - Ecriture - Environnement - Hauts Lieux - Histoire - Images - Influences - Informatique - Musées - Papyrologie - Régions limitrophes - Religion - Science - Sites de liens/Bibliographies - Société - Textes

Le site kv5.com est le parfait exemple de données d'origine scientifiques mises à disposition du grand public.
Le Theban Mapping Project décripte l'ensemble des tombes de la vallée des rois avant de s'intéresser plus particulièrement à la tombe identifiée sous la référence kv5 (King Valley 5). Il s'est avéré que cette tombe dédiée aux fils de Ramsès II était la plus vaste de la vallée des rois. Chaque campagne de fouilles de Kent Weeks donne lieu à un compte-rendu disponible maintenant en français comme tout une partie du site. De nombreuses informations sont disponibles sur les découvertes faites. Textes, photos, multimédia.
C'est en hommage à ce site qu'il y a 2 photos de l'entrée et de son panneau descriptif dans la galerie.

La collection des antiquités égyptiennes du musée du Louvre à Paris est la deuxième plus importante du monde après celle du musée égyptien du Caire.
Elle est organisée selon deux axes, une classement chronologique et un parcours thématique.
Le site présente 85 oeuvres avec pour chacune une fiche descriptive et 3 niveaux de zoom.
Il présente également 4 séquences Quick Time 4 en 360° sur les salles suivantes :
- Égypte pharaonique : le nouvel empire
- Des derniers pharaons égyptiens à Cléopâtre
- Égypte pharaonique : le temple
- Égypte copte : Salle de Baouit

Le grand Musée Égyptien

Le 7 mai 2002 un concours international a été lancé par le gouvernement égyptien portant sur l'édification d'un grand Musée Égyptien à proxilité des pyramides de Guizeh. Les gagnants seront désignés en juin 2003.
Ce site officiel donne tous les détails sur ce vaste projet enthousiasmant, en espérant qu'il ne soit pas enterré avant son terme comme tant d'autres ont pu l'être.

Sur le très sérieux larecherche.fr l'actualité archéologique, donc fréquemment égyptienne, grâce aux dépêches de l'Agence France Presse.

http://www.desir-egypte.org/

Vous découvrirez avec Meretseger tous les aspects du double pays. Textes, photos et animations enrichissent son propos qui montre une solide connaissance de son sujet.

http://perso.club-internet.fr/kemit/

 

"Les Amis de l'Égypte Ancienne est une Association culturelle située à Saint-Estève dans les Pyrénées-Orientales. Son but est de faire découvrir à tous cette civilisation. Vous trouverez sur ce site les informations sur toutes nos activités : conférences, séminaires, bibliothèque, cours de hiéroglyphes, des photos de voyage, les projets, recherches en cours, etc.... "

Et puis un cours sur les mathématiques égyptiennes, des traductions de textes hiéroglyphiques, plus de 2200 photos tirés de films vidéos dont, par ex., 237 photos d'Abydos ou 330 du tombeau de Pétosiris.
Difficile de rivaliser.
Un petit bémol sur la navigation : il faut obligatoirement revenir à la page du menu principal pour changer de section, c'est lourd, de plus cette page s'obtient, à travers le site, en cliquant sur un hibou animé accolé à l'expression "Vers les liens", c'est pas limpide au début. Enfin cette page de "liens" est d'un look flashy et bazardeux au possible qui fait peur la première fois... Mais après on s'habitue et, quasiment, on l'oublie tellement le contenu du site est riche. Si, si, essayez...

http://nefercoco.free.fr/

Quand la Nubie était égyptienne
"Les temples de Nubie sont certes, de formidables témoignages de la civilisation égyptienne mais surtout constituent notre patrimoine historique. Replacés dans leur contexte originel, dans l'antique Nubie, ces édifices doivent nous transmettre pour l'éternité, le message des pharaons conquérants."

Et c'est Nefercoco qui le dit dans un site consacré aux célèbres temples nubiens mais aussi à l'histoire de la population nubienne :
"Le phénomène migratoire fait ... partie intégrante de la culture nubienne et est considéré comme une étape dans la vie de tous les jours".
Les temples, les divinités, les pharaons, les peuples... tout y est ! Bel hommage que rend Nefercoco aux uns et aux autres.