Saint-Austremoine

Ancienne bourgade gauloise, Issoire fut le théâtre - au IIIème siècle - du martyre

du premier apôtre et évêque d'Auvergne auquel est dédiée l'église Saint-Austremoine.
L'abbatiale, édifiée au XIIème siècle, appartenait à un monastère bénédictin. 

C'est la plus vaste et la plus richement décorée extérieurement des cinq églises majeures 

auvergnates. Les formes du style roman auvergnat sont ici épanouies. 

Plus franchement que dans les autres églises auvergnates, on retrouve partout des formes 

géométriques pures :
- cylindre (chapelles),
- demi-cercles (fenêtres et arcatures),
- rectangle (niches à colonnettes),
- triangle (frontons),
- tronc de cône (toitures).
Le soin apporté à la décoration du chevet apporte une note délicate à cette rigueur 

géométrique de l'ordonnance. Le fronton du choeur est décoré par une frise de rosaces surmontée d'un quintuple cordon de triangles, ces décorations étant obtenues par alternance de pierres claires (arkose blonde de Montpeyroux) et sombres (lave de Volvic).

Un cordon de billettes court tout au long des fenêtres des absidioles, à l'étage inférieur.
Des modillons à copeaux supportent toutes les toitures.
Élément ornemental spécifique de Saint-Austremoine, les douze signes du zodiaque - symbole de l'ordre et de la complexité de l'univers - sont déployés en couronne tout autour des chapelles rayonnantes.

   [Détail du chevet]
     

 

Détail du chevet

L'intérieur de l'édifice:

La particularité de l'église Saint-Austremoine réside dans la polychromie intérieure, restituée lors des restaurations du siècle dernier: toute une palette chaude de rouge sourd, d'ocre et d'or qui semble empruntée à l'Orient.
Ces peintures surprenantes, voire même contestables, reflètent cependant fidèlement l'époque romane pendant laquelle les églises étaient peintes.
La nef est la plus large de toutes les nefs romanes d'Auvergne.

Elle est composée de sept travées dont les arcades du rez-de-chaussée sont relativement

étroites, mais très hautes.
A l'étage, les tribunes sont soulignées par des baies triples - parfois jumelées - percées 

dans les murs même de la nef.
Particularité unique dans les édifices romans auvergnats, le berceau central n'est pas 

constitué d'un arc en plein cintre, mais d'un arc légèrement brisé.
Les bas-côtés sont d'une très grande beauté, très larges, haut d'environ dix mètres et 

abondamment éclairées par les fenêtres des murs latéraux.
Le choeur est constitué d'une travée droite voûtée et d'un hémicycle entouré de huit 

colonnes dont quatre sont surmontées de chapiteaux historiés, les quatre autres de chapiteaux à feuillages.
Cinq chapelles rayonnantes s'ouvrent sur le déambulatoire de magnifique ampleur. 

La chapelle se trouvant dans l'axe de l'église est de plan carré.

Les chapiteaux

[Chapiteau de la Cène]
 Chapiteau
  (La Cène)

Les quatre chapiteaux historiés du choeur retracent le cycle liturgique de Paques, du Jeudi Saint au Dimanche de la Résurrection :

-

celui du Nord - le plus remarquable du programme - est entièrement dédié à la représentation de la Cène,

-

celui du Sud retrace deux épisodes de la Passion : la Flagellation et le Port de la croix,

-

les deux autres, au centre, racontent les événements du jour de Paques : la visite des Saintes Femmes au tombeau du Christ et diverses apparitions du Christ ressuscité.

 [Chapiteau du Temple de Jerusalem]
    Chapiteau
  (Temple de Jerusalem)

La crypte

Deux escaliers, de part et d'autre de la croisée du transept permettent d'accéder à une crypte de toute beauté.
Huit piliers trapus supportent les colonnes de l'hémicycle; autour d'eux circule un déambulatoire. Quatre piliers supplémentaires, disposés en carré au centre, supportent le pavé du sanctuaire
.

[Châsse de Saint-Austremoine]
 

 

Châsse de Saint-Austremoine

Entre les escaliers, trois niches rectangulaires constituent le "martyrium" destiné à recevoir les reliques possédées par l'église. Dans l'une de ces niches a été placée une petite châsse, en émaux champlevés de Limoges, contenant des reliques de Saint-Austremoine, patron de l'église.
Sur cette châsse, d'excellente facture, on remarque la représentation de :

- la visite des Saintes Femmes au tombeau du Christ,
- l'apparition du Christ à Marie-Madeleine.