LA TOMBE DE RAMSES III

(tombe n°11)

http://www.bartneck.de/work/qtvr/egypt/ramses.html

Plan provenant de http://www.toutankharton.com

Vallée des Rois (branche orientale)

 

 

 

 

Icône

Description

Curseur normal. Cliquez en tirant pour se déplacer.

Curseur HOTSPOT (points chauds) . Cliquer pour atteindre le panorama suivant

Retour au panorama précédent

Zoom out (touche Ctrl ).

Zoom in (Touche shift ).

Montrer les "points chauds" (hotspots).

Ramsès III

Règne de 1198 à 1166 avant J.-C.

Se considérant comme le fils spirituel du grand Ramsès II, Ramsès III est le dernier grand roi de la période du Nouvel Empire. Il continue l'œuvre de reconstruction du royaume entreprise par son père Sethnakht et réussit à protéger l'Égypte face aux invasions étrangères.

Succédant à son père Sethnakht qui l'avait déjà associé au pouvoir, Ramsès III doit, dès le début de son règne, entrer en guerre contre les Libyens qui attaquent le Delta, puis contre les Peuples de la Mer venus d'Occident et d'Orient. Il parvient finalement à les défaire au cours de quatre campagnes victorieuses, deux en Libye (1194 et 1188) et deux en Asie (1191 et 1187).
Ramsès III célèbre sa victoire sur les envahisseurs en faisant construire le célèbre temple funéraire de Médinet Habout, certainement l'exemple le plus abouti de l'art monumental sous les Ramessides. Les murs de ce temple colossal comportent notamment des représentations qui retracent les victoires remportées par le pharaon au cours des guerres contre les Peuples de la Mer.
Bâtisseur prolifique, Ramsès III fait également élever à Karnak un vaste temple reposoir en grès jaune destiné aux barques de la triade thébaine.

Dans ce que l'on a coutume d'appeler le grand papyrus Harris, rédigé vraisemblablement à la fin de son règne sous la direction du futur Ramsès IV, le souverain nous laisse un témoignage de son œuvre de constructeur et de restaurateur en Egypte : plantation d'arbres, fondations de jardins et de temples, restauration de l'autorité royale.

Le règne de Ramsès III s'achève par un sombre complot de Harem, dans lequel la princesse Tiyi, qui souhaite mettre son fils sur le trône, cherche à assassiner le souverain. Finalement le complot échoue. Ramsès III décédera pourtant quelques jours après. Il sera enterré dans la tombe numéro onze de la Vallée des Rois.

 

Voir aussi : http://www.insecula.com/salle/MS03551.html

Liens  Égypte  et aussi