POISSON D'AVRIL

Pourquoi le 1er avril ?

Jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année la, le roi Charles IX décida, via l’Edit de Roussillon,de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.
Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces. La locution est apparue pour la première fois dans le Doctrinal du temps présent de Pierre Michault, en 1466. Elle y désigne un "entremetteur, intermédiaire, jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître".
Mais ce n’est que dans La vie de Charles V, duc de Lorraine, qu’elle prend le sens d’une "tromperie, ou mystification traditionnelle du 1er avril "
, en 1691.

Et pourquoi un poisson d'avril ?

Il y a plusieurs explications.
La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".
Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Enfin une dernière histoire assure que le poisson vient du signe du zodiaque "poisson" qui se trouve être le dernier signe de l'hiver.

En Belgique, comme en France,la tradition du poisson d'avril reste bien vivante : "Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc..., on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."

Le 1er avril dans d'autres pays

Aux Etats-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande et dans tous les pays anglophones, c'est "The April Fool's Day" ou le jour de la duperie. Pas de poisson dans le dos, mais des blagues dites "April Fool's" (le dupe d'avril) ! Les farces durent le temps de la matinée et l'après-midi, tout le monde redevient sérieux... ou presque !

En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
"Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte".

Au Japon, le 1er avril est également le jour des farces, appelé "bangusetsu" qui veut dire "la saison des 10 000 absurdités". Mais pour les Japonais, le 1er avril marque surtout le début des danses des cerisiers en fleurs (les sakura).

En Italie, tout comme en France, on accroche des poissons dans le dos et on fait des blagues le 1er avril.

Des cartes postales

Plus près de nous, en tout cas, en France, au début au début du 20e siècle, on s’envoyait des cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Une tradition qui semble bien perdue, mais dont lemusée du château de Dieppe (Normandie) conserve une très importante collection.

Danemark, Pays-Bas, Pologne, Russie, Corée du Sud, Chine ou Inde, parmi d’autres ont eux aussi leur tradition de jour des blagues du 1er avril.

Un autre jour

En Espagne, et dans le monde hispanique, si on garde le poisson, on change de jour : le 28 décembre, jour de la fête des Saints Innocents. Au Portugal, en revanche, comme dans la majeure partie du Brésil, on ne touche pas au poisson, mais on raconte des farces le 1er avril, "Dia das Mentiras".

Bref, une tradition de rire ensemble bien répandue à travers le monde et qui fait dire au philosophe Henri Bergson dans son essai sur le rire, que celui-ci a une "signification sociale : il doit répondre à certaines exigences de la vie en commun, le rire étant toujours le rire d’un groupe".