1959-2009

50 ans que le Petit Nicolas nous fait rire !

 

Le Petit Nicolas a été créé il y a 50 ans par deux humoristes de génie :

René Goscinny qui écrit les textes

et Jean-Jacques Sempé qui réalise les dessins.

- 14 août 1926 : Naissance de René Goscinny à Paris

- 17 août 1932 : Naissance de Jean-Jacques Sempé à Bordeaux

- 1955 : Rencontre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé

- 1955-56 : Premières ébauches de Nicolas sous forme de croquis et d’une éphémère bande dessinée dans un journal belge "Le Moustique". en tant que dessin humoristique avant de muter en bande dessinée entre 1956 et 1958, sous formes de petites saynètes reposant sur la vie quotidienne. Très vite, Sempé ne se sent pas à l'aise dans son rôle de dessinateur de bande dessinée et préfère voir évoluer les aventures du Petit Nicolas vers des nouvelles illustrées. Goscinny signe sous le pseudonyme d'« Agostini ».

29 mars 1959 - La première histoire du Petit Nicolas, intitulée "L'oeuf de Pâques",paraît dans Sud-Ouest Dimanche. Cet écolier pas tout à fait modèle ne devait vivre que l'espace d'une histoire, le 29 mars 1959 dans «Sud-Ouest Dimanche». Le public en a décidé autrement. C'est un succès.

Avec le Petit Nicolas, Goscinny donne toute la mesure de son talent d'écrivain : " Il arriva avec un texte dans lequel un enfant, Nicolas, racontait sa vie avec ses copains, qui avaient tous des noms bizarres : Rufus, Alceste, Maixent, Agnan, Clotaire… Le surveillant général était surnommé le Bouillon. C'était parti : René avait trouvé la formule. ", se souvient Sempé qui ajoutera : " Il a tout inventé. "

Et le journal leur demande de continuer. « C'est René Goscinny qui a trouvé le ton. René n'était jamais allé en colonie de vacances, moi oui. Le décor et l'ambiance, c'est moi, les personnages comme Agnan ou Geoffroy, c'est René, à l'exception du Petit Nicolas. Et puis, l'école est une école de Bordeaux que j'ai connue. »

Goscinny a imaginé  l'univers d'un petit garçon, sa vie de tous les jours, en vacances, à la maison ou avec ses copains d'école, qui portent tous des noms bizarres : Alceste (le goinfre de la bande) , Agnan (le chouchou), Rufus (qui a des ennuis…), Eudes (qui "aime bien donner des coups sur le nez") Geoffroy (qui "a un papa très riche") ou Clotaire (le cancre). Le tout dans un style et un "langage de gosses". Goscinny confiait volontiers que le Petit Nicolas était le personnage préféré de toute son œuvre...

29 octobre 1959 - Publication du Petit Nicolas dans Pilote, dès le premier numéro, aux côtés d'Astérix.

1960 - " Le Petit Nicolas " paraît en livre aux éditions Denoël.

" Le premier recueil n'a absolument pas marché. Denoël ne voulait pas faire le second volume : Les récrés du Petit Nicolas. Seul un des éditeurs a insisté… Puis Goscinny et moi sommes passés à une émission de télévision… ", raconte Sempé.

1961 - " Les récrés du Petit Nicolas "

1962 - " Les vacances du Petit Nicolas ".  Iznogoud est né dans "Les vacances du Petit Nicolas", au moment de la sieste (c’est d’ailleurs le nom du chapitre du livre), quand un moniteur de colonie de vacances tente de raconter une histoire à Nicolas et ses copains : "Il y avait une fois, dans un très lointain pays, un calife qui était très bon, mais qui avait un très méchant vizir...". L’immonde Iznogoud, qui ne rêve que de "devenir calife à la place du calife" était né ! Ses aventures sont une transposition très libre des Contes des Mille et une Nuits, où un vizir, aidé par son fidèle homme de main, Dilat Lahrat, rivalise d’astuces toutes plus ignobles les unes que les autres, pour déloger de son trône le calife obèse et bêta Haroun El Poussah. Goscinny et Tabary résumaient à leur manière les scénarii des aventures du grand vizir : "Tous les personnages sont déments, minables et ne vivent que dans le paroxysme le plus total !

1963 - " Le Petit Nicolas et les copains " - Prix Alphonse Allais, qui récompense le livre le plus drôle de l'année.

1964 - " Joachim a des ennuis ", réédité sous le titre " Le Petit Nicolas a des ennuis "

Très vite, les cinq volumes deviennent des best-sellers.

1965 - Fin des aventures du Petit Nicolas dans Sud-Ouest Dimanche et dans Pilote.

Et pourtant, confiera plus tard Goscinny : " Chaque fois que nous nous voyons, nous sommes tentés de reprendre le Petit Nicolas. "

5 novembre 1977 - Décès de René Goscinny.

" Sans lui, je n'aurais rien su en tirer ", dira Sempé. " Il avait trouvé un ton formidable, et qui

plaît encore aux enfants d'aujourd'hui. Par la suite, il m'a dit à plusieurs reprises que le Petit

Nicolas était ce qu'il préférait de toute son oeuvre… Je pense que le rêve de Goscinny était d'écrire

sans dessin, sans illustration. Les rares fois où il l'a fait, il était particulièrement heureux. "

7 octobre 2004 - Parution des “Histoires inédites du Petit Nicolas chez IMAV éditions

Dans les archives de son père, Anne Goscinny découvre un trésor : des histoires inédites du Petit Nicolas !

" Je crois que le Petit Nicolas est une oeuvre mythique et qu'il est de mon devoir de donner au public le plaisir de découvrir ce qui est, en quelque sorte, la suite des aventures du Petit Nicolas ", déclare Anne Goscinny.

Avec près de 650 000 exemplaires vendus, le Petit Nicolas séduit encore toutes les générations : les enfants se retrouvent, les parents se souviennent.

Mars 2005 - Globe de Cristal, Prix de la Presse pour les Arts et la Culture, décerné aux " Histoires inédites du Petit Nicolas ".

5 octobre 2006 - IMAV éditions publie le second volume des " Histoires inédites du Petit Nicolas".

330 000 exemplaires vendus.

Le Petit Nicolas, chouchou des cours d'école, séduit les enfants du monde entier, avec plus de trente traductions.

" C'est un personnage pour lequel j'ai une tendresse toute particulière ", aimait à dire Goscinny.

2009 - 50ème anniversaire de la création du Petit Nicolas.

" L'univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C'est l'enfance que lui et moi aurions aimé avoir. C'est le grand talent de Goscinny d'avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n'y a jamais de drames dans la vie de Nicolas ", déclare Sempé.