La semaine des cultures oubliées

L’Altérité – séquence de cours  - français – 6G

 

Cette séquence, organisée autour d’un syllabus de textes, vise à créer avec les élèves une réflexion sur la thématique de la différence, sous toutes ses expressions.

 Elle vise à une réelle prise de conscience de chacun et à une analyse de ses propres réactions. Cette réflexion passe par des analyses de textes et la lecture d’un essai : Les identités meurtrières, d’Amin Maalouf, sur base duquel les élèves sont initiés à la lecture de textes conceptuels plus longs et réfléchissent à leur étrangeté, à leur rapport à l’autre, à la culture de l’autre. De plus, ce sont les élèves eux-mêmes qui présentent la pensée des auteurs que nous rencontrons avant de participer voire de mener intégralement l’analyse du texte.

 Le corpus de textes s’articule autour des quatre axes que voici : la vision des philosophes ; la femme, l’autre ? ; la race, la culture, une différence ? ; un espoir : la tolérance. Les textes vus sont

 - philosophiques (Montaigne, Montesquieu, Diderot, Kant, Husserl, Sartre, Beauvoir, Levinas),

 - sociologiques (Lévi-Strauss, Leiris, Bourdieu, Begag)

et littéraires (Eco, Tournier, Le Clézio)

 

   

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