LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Jules Verne

Inspiré à l'auteur par "La semaine des trois dimanches", un des "Contes inédits" d'Edgar Poe, publiés dans la traduction de William Hughes, Collection Hetzel, en 1862. - Publié en édition pré-originale, en feuilleton dans "Le Temps", 6 novembre-22 décembre 1872

25 Septembre 1873: 56 illustrations d' Alphonse de Neuville et de Léon Benet dit Benett

 

Alphonse de Neuville

Peintre et dessinateur français

(1835-1885).

 

Il est né à Saint-Omer le 31 mai 1835. Élève de Picot et d'Eugène Delacroix, il début au Salon de 1859 avec une scène de bataille et illustra Les Trois Mousquetaires pour l'éditeur Calmann-Lévy : les figures exécutées pour ce livre témoigne de l'influence de Philippoteaux pour le goût du décor et de la mise en scène. Par la suite, Alphonse de Neuville fit de nombreuses compositions pour la revue Le Tour du Monde et pour les publications de l'éditeur Hetzel. Il meurt le 18 mai 1885 à Paris.

 

C’ était un peintre académique, parmi les sujets qu'il a peint, on trouve la guerre franco-prussienne, la guerre de Crimée, la guerre zouloue et des portraits de soldats. On trouve certaines de ses œuvres au musée de l'Hermitage, au Metropolitan Museum. et au musée d’Orsay

 

Léon Benet, dit Benett

 

(1839-1917)

Il est né à Orange en 1839. Conservateur des Hypothèques, il profite de ses nombreux voyages de fonctionnaire (Algérie, Indochine, Nouvelle-Calédonie) pour remplir ses carnets de croquis et de notes. Les documents vécus lui serviront pour illustrer l'oeuvre de Jules Verne, les Voyages extraordinaires. Il travaille en étroite collaboration avec l'écrivain et l'éditeur Hetzel.

Il fit aussi de nombreuses illustrations pour les éditeurs Hugues et A. Michel.

 

Voir aussi :

Le Monde illustré de Jules Verne

Éditeur : Actes Sud
Publication :1/2/2005
Édition en noir et blanc
ISBN : 2742752420
94 pages
 

Quatrième de couverture.
 

Cet ouvrage, constitué d’une sélection des plus belles ou des plus étonnantes gravures des éditions du XIXe siècle des romans de Jules Verne, offre une véritable plongée dans le monde illustré de l’écrivain
Tel un décor de théâtre, les gravures des « Voyages extraordinaires » des éditions Hetzel sont un complément exceptionnel des romans de Jules Verne. Réalisées en étroite collaboration avec l’auteur, ces illustrations constituent également un véritable regard de journaliste sur le monde du XIXe siècle.
L’éditeur Pierre-Jules Hetzel exige des illustrateurs le respect du texte du romancier mais souhaite aussi que leurs images fassent découvrir le monde aux lecteurs de l’époque et participent à la diffusion des connaissances géographiques, scientifiques ou sociales. Véritables fenêtres ouvertes dans le livre, elles permettent à chacun de s’identifier aux héros verniens.

Pour Pierre Veilletet, président de Reporters sans frontières, “chez Jules Verne, ce n’est pas la carte de presse qui fait le journaliste, mais une façon d’être au monde et de l’envisager. C’est un état d’esprit.
En fin d’ouvrage, Agnès Marcetteau-Paul, directrice de la bibliothèque municipale de Nantes et du musée Jules-Verne, nous fait découvrir le rôle de « passeur d’avenir et de modernité » joué par Jules Verne.

Ouvrage en coédition avec la ville de Nantes