Le Rustican

Le premier traité sur l’agriculture et le jardin est l’œuvre de Pietro de' Crescenzi (1233-1321), dit Pierre de Crescens en France. Né à Bologne, il étudie la médecine et les sciences naturelles et devient un homme de loi. Son Opus ruralium commodorum est le premier traité d’agriculture écrit depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, le manuscrit original de cet ouvrage a disparu. Au XIVe siècle, cet ouvrage a connu un très grand succès et toutes les cours européennes voulaient en posséder un exemplaire. Ainsi, aujourd’hui on a 133 manuscrits de cet ouvrage (dans diverses langues).

En France, c’est à la demande de Charles V que le texte sera traduit en français en 1373 et intitulé : Rustican ou Livre des proffiz champestres et ruraulx. Il existe huit exemplaires du Rustican aujourd’hui et celui conservé à Chantilly est certainement le plus beau. Il fut très probablement commandé par le beau-frère du roi Charles VII et enluminé par le Maître du Boccace de Genève.

Le Calendrier illustre le XIe livre

Son ouvrage est composé de douze livres couvrant tous les sujets:
l’agriculture en général et la meilleure localisation pour installer une ferme ou un manoir ; la nature des plantes et la fertilité des sols : les produits des champs, leur utilisation et leur culture ; la culture de la vigne, qui constitue la plus importante partie de l’ouvrage ; les arbres ; l’horticulture, avec la description de plus de cent trente plantes utiles pour la médecine et l’alimentation (Livre VI); les prés et les bois ; les jardins (l’une des parties les plus originales du traité et qui restera la base des ouvrages des XVIIe-XVIIIe siècles ; constitue le livre VIII) ; deux parties sur les animaux d’élevage ou chassés et pêchés ; un sommaire et enfin un récapitulatif des travaux des jours.