Le kakuroU

 Le jeu Kakuro utilise une grille comportant des cases noires ou blanches.  Le kakuro est comme le sudoku, une juxtaposition de carrés. Mais, contrairement à ce dernier, ce n'est pas nécessairement un carré parfait, les grilles de kakuro peuvent être également de forme rectangulaire. Hormis la ligne du haut et la colonne de gauche, entièrement noires, la grille, comme pour les mots-croisés, est composée de combinaisons de chiffres horizontaux et verticaux, entourées par des cases noires.

Les cases noires elles-mêmes sont divisées en deux par une diagonale allant du coin en haut à gauche au coin en bas à droite, de sorte que la combinaison à sa droite et la combinaison au-dessous puissent être définies dans la même case.

 

Règles du jeu de kakuro

 

Règle n°1

Le but est de remplir les cases blanches des grilles de Kakuro en utilisant seulement les chiffes de 1 à 9.

Règle n°2

Chaque Kakuro est composés de plusieurs blocs disposés sur des lignes et des colonnes, limités par des cases noires, de la même manière que les mots croisés. Chaque bloc est composés de 2 à 9 cases.

Ces cases doivent être remplies par des chiffres dont la somme correspond au nombre indiqué dans la case noire. Si le nombre est indiqué dans la moitié supérieure de la case noire, il concerne le bloc horizontal. Par contre, s'il est indiqué dans la moitié inférieure, il concerne le bloc vertical.

Aucun chiffre ne doit apparaître deux fois dans le même bloc.

 

Bref historique :

 

Le premier puzzle du Kakuro (en américain : Cross Sums, sommes croisées) a été publié en 1966 par le magazine Dell Magazines, ce même magazine qui lança à travers le monde quelques années plus tard le Sudoku.

En 1980, le Kakuro a été importé au Japon par Maki Kaji, président de la société Nikoli puzzles, et l'appela Kasan Kurosu - une combinaison du mot japonais "addition" et de la prononciation anglaise du mot "cross."

En 1986, six après le lancement du jeu au Japon, Nikoli re-nomma Kasan Kurosu en Kakuro, une abréviation/contraction habituelle au Japon de Kasan Kurosu.

 

La technique du Kakuro

 

La plus simple consiste à rechercher et étudier les blocs contenant le moins de cases à remplir et contenant les chiffres les plus petits. Plus le nombre de cases est bas et plus le niveau de difficulté est facile.

1) Si vous recherchez dans la grille ci-contre, vous débuterez le jeu par le bloc en bas à droite qui est constitué de deux blocs de deux cases qui se croisent avec les chiffres 4 et 3 (Ils sont mis en évidence par des points d'interrogation).

2) Le bloc horizontal dont la somme doit être 3 ne peut comporter que le 1 et le 2. Le bloc vertical dont la somme est 4 doit obligatoirement avoir le chiffre 1 et le chiffre 3 (2 et 2 n'étant pas possible car une combinaison ne pouvant accueillir deux fois le même chiffre). En déduction, le 1 qui est commun aux deux combinaisons doit se situer à l'intersection des deux blocs.

3) On en déduit ensuite la valeur manquante du bloc en bas à droite.  X + 2 = 8 La dernière valeur

Jouer en ligne

http://www.kakuros.fr/jeu-kakuro.asp

 

Télécharger Kakuro gratuit

Kakuro Cross Sums Puzzle est une version du jeu Kakuro à télécharger et à installer sur votre ordinateur. Le but du jeu est de placer des nombres de 1 à 9 dans les cases blanches de manière à obtenir le chiffre qui se trouve au bout de la ligne ou de la colonne, en les additionnant. Quand le chiffre du bout devient bleu, cela signifie que vous avez juste et inversement s'il est rouge ! Par contre, chaque nombre que vous inscrivez dans les cases blanches doit être différent. Plusieurs niveaux (débutant, facile, normal et diffcile) sont disponibles. Vous avez la possibilité d'imprimer les grilles et de sauvegarder la partie, pour la reprendre plus tard.

Taille : 2.21 Mo
Version : 2.0
Configuration minimale : Windows 95/98/2000/ME/XP/2003
Licence : Shareware
Limitation : 2 difficultés disponibles

Les combinaisons du Kakuro :

 

Voici la liste des combinaisons ( sommes possibles) :
 Combinaisons du Kakuro avec deux chiffres :

3 avec deux chiffres : 1, 2
4 avec deux chiffres : 1, 3
5 avec deux chiffres : 1, 4 ou 2, 3
6 avec deux chiffres : 1, 5 ou 2, 4
7 avec deux chiffres : 1, 6 ou 2, 5 ou 3, 4
8 avec deux chiffres : 1, 7 ou 2, 6 ou 3, 5
9 avec deux chiffres : 1, 8 ou 2, 7 ou 3, 6 ou 4, 5
10 avec deux chiffres : 1, 9 ou 2, 8 ou 3, 7 ou 4, 6
11 avec deux chiffres : 2, 9 ou 3, 8 ou 4, 7 ou 5, 6
12 avec deux chiffres : 3, 9 ou 4, 8 ou 5, 7
13 avec deux chiffres : 4, 9 ou 5, 8 ou 6, 7
14 avec deux chiffres : 5, 9 ou 6, 8
15 avec deux chiffres : 6, 9 ou 7, 8
16 avec deux chiffres : 7, 9
17 avec deux chiffres : 8, 9
Les nombres supérieurs ou égaux à 18 ne sont pas décomposables avec deux chiffres.

 Combinaisons du Kakuro avec trois chiffres :

Les nombres inférieurs ou égaux à 5 ne sont pas décomposables avec trois chiffres.
6 avec trois chiffres : 1, 2, 3
7 avec trois chiffres : 1, 2, 4
8 avec trois chiffres : 1, 2, 5 ou 1, 3, 4
...
23 avec trois chiffres : 6, 8, 9
24 avec trois chiffres : 7, 8, 9
Les nombres supérieurs ou égaux à 25 ne sont pas décomposables avec trois chiffres.

 Combinaisons du Kakuro avec quatre chiffres :

Les nombres inférieurs ou égaux à 9 ne sont pas décomposables avec quatre chiffres.
10 avec quatre chiffres : 1, 2, 3, 4
11 avec quatre chiffres : 1, 2, 3, 5
29 avec quatre chiffres : 5, 7, 8, 9
30 avec quatre chiffres : 6, 7, 8, 9

 Combinaisons du Kakuro avec neuf chiffres :

45 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (seul nombre décomposable avec 9 chiffres)
On ne peut pas décomposer un nombre supérieur à 45.

 

Sources :

http://www.kakuros.fr

http://www.e-kakuro.be/

http://www.123sudoku.net/kakuro/jouer/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kakuro

http://kakuro-gratuit.fr/

http://site.voila.fr/legrenierdebibiane/kakuro/grille.html