Conte de passage ou conte d’avertissement ?


La version de Perrault illustrée par Gustave Doré montre le petit Chaperon rouge et le loup, couchés dans le même lit. La petite fille semble fascinée et intriguée autant que révulsée. Alors que tout son comportement hésite entre l’attirance et la répulsion, elle maintient le drap d’un geste pudique sur son épaule droite alors que ses yeux semblent dire au loup le contraire de ce que son geste évoque. Le conte de Perrault se termine très brutalement mais la moralité permet de compenser en partie la dureté de la chute finale en indiquant que le temps du conte doit être ramené au quotidien :
"Je dis loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte
Sans bruit, sans fiel et sans courroux
Mais hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux,
[…] De tous les loups sont les plus dangereux."

Jacob et Wilhelm Grimm donnent, quant à eux, deux versions du Petit Chaperon rouge. Un chasseur intervient et ouvre le ventre du loup endormi pour en extraire la petite fille et sa grand-mère. Le premier conte s’arrête sur cet épisode alors que la deuxième version fait intervenir un autre loup : la petite fille échaudée refuse de l’écouter en allant trouver sa grand-mère pour tout lui raconter. Le loup, qui l’avait suivie, est à son tour dupé par les deux femmes unies dans l’épreuve, et se noie en tombant dans une auge.

"Une des réussites les plus paradoxales de notre littérature" (Marc Soriano), ce conte n’en finit pas de nous interroger et de résonner dans l’imaginaire collectif, avec sa structure simple et binaire, l’utilisation de formules répétitives – "tire la chevillette et la bobinette cherra" – et d’expressions pittoresques, reflets d’un passé qui l’était déjà lorsque Perrault l’a transposé. La vogue ne s’est pas éteinte comme le montrent les multiples variantes contemporaines modernisées, du Petit Chaperon bleu marine de Dumas et Moissard au Petit Chaperon vert de Solotareff en passant par les versions de Fmurr ou de Claverie, dans laquelle la mère est marchande de pizza et le loup gérant d’une casse automobile.