Plan Topographique de la Ville de Bruxelles 1777

CARTE MARCHANDE DE FERRARIS  

INDEX DES CARTES

Le général Joseph Jean comte de Ferraris : lorrain, né en 1726(Lunéville, 20 avril) et mort en 1814 (Vienne, 1er avril). Il se distingua dans plusieurs batailles et fut gouverneur militaire de Termonde. Il s'intégra tout à fait aux Pays-Bas autrichiens suite à son mariage en 1776 en la collégiale de Sainte-Gudule avec la comtesse Marie Henriette d'Ursel, membre de l'une de nos anciennes familles patriciennes. Le comte de Ferraris commença par se faire la main « en levant » en 1768 une carte de la Forêt de Soignes ainsi que des domaines de Mariemont et de Tervuren. Fort du résultat de son travail, il obtint l'autorisation en 1770 de l'impératrice Marie-Thérèse de dresser la carte des Pays-Bas autrichiens. Bien secondé par ses « artilleristes », il termina la série complète en 1777 au ca 1/11.520.

Trois exemplaires manuscrits sont conservés. La carte marchande en 25 feuilles, a été gravée sur cuivre et imprimée à l'imprimerie Royale de Bruxelles.

Les cartes topographiques sont à l'échelle du 1/86.400, la carte générale est à l'échelle du 1/432.000 et le plan de Bruxelles à l'échelle du 1/5400.

Cassini, l'auteur de la grande carte de France, ne cachait pas son admiration pour l'exactitude de la carte de Ferraris.

 

Ensemble consultable à l'adresse :  http://belgica.kbr.be/fr/coll/cp/cp_fr.html

 

 

  Pour afficher un plus grand espace d'affichage pour la visionneuse, redimensionnez la fenêtre (coin inférieur droit),
cliquez avec le bouton droit de votre souris dans l'image; sélectionnez l'option Frame Size;
adaptez les dimensions (Width= largeur / Height= hauteur) dans Custom Size.