Bruxelles. Les aventures des faucons de la cathédrale

 

 

Depuis 2004 un couple de faucons pèlerins, le plus rapide des oiseaux*, niche au sommet de l’une des tours de la Cathédrale de Saint-Michel au centre de Bruxelles.
Afin de découvrir cet événement, une
caméra miniature a été installée dans le nid, à 50 m de hauteur. Les images des poussins nés le week-end de Pâques, et des parents qui viennent régulièrement leur apporter des proies, sont transmises vers un téléviseur installé derrière les vitres d’un pavillon disposé sur le parvis de la cathédrale. La transmission est continue, 24h/24h. En effet, la caméra filme également en infrarouge!
Le public est ainsi invité à venir observer chaque détail de cette nidification exceptionnelle, sans pour autant déranger les oiseaux.


Pour les observer en direct cliquez ici
Plus de renseignements sur Wikipedia

 

 A Bruxelles sa proie favorite est le pigeon.  Mais la variété des ses repas étonne les scientifiques qui   ont répértorié 44 espèces d'oiseaux en analysant les plumes retrouvées à proximité du nid.
C'est le cas du bécasseau maubèche , un migrateur qui voyage de Sibérie au sud de l'Afrique et qui n'avait jamais été observé à Bruxelles.

Une centaine de couples de faucons sont répertoriés  en Belgique. En 1970 ils avaient disparu d'une bonne partie de l'Europe occidentale victimes d'empoisonnement par les pesticides.


*Sa maîtrise en vol est telle qu'il peut aussi bien, d'une ressource puissante atteindre 300 à 400 km à l'heure, performance qui lui vaut le record de vitesse du règne animal.