Giuseppe VERDI

Le Roncole 1813 - Milan 1901

Biographie    extrait(s)

Biographie

Compositeur italien

Issu d'une famille pauvre, Verdi connut une première formation quelque peu difficile, et c'est grâce au mécénat d'Antonio Barezzi qu'il put se rendre à Milan et prendre des cours de composition avec Vincenzo Lavigna, qui lui révèle Mozart et Haydn.

1834 Il est nommé maestro de musica à Busseto

1836 Il épouse la fille de Barezzi, mariage d'amour endeuillé par la mort de 2 enfants en bas âge, et par celle de sa femme le 18 juin 1840

1839 Il obtient une commande de la Scala de Milan et y fait représenter son premier opéra " Oberto "

1842 Triomphe de " Nabucco " à la Scala, avec Giuseppina Strepponi dans le rôle d 'Abigaille.

1844 Création à Venise d' " Ernani " d'après Victor Hugo (c'est là que Verdi affirme ses dons dramatiques accordés aux situations typiques du romantisme latin)

1847 " Macbeth "

1849 " Luisa Miller " d'après Schiller

1851 " Rigoletto "

1853 " Le Trouvère " et " La Traviata " ; il devient le compositeur vivant le plus célèbre d'Italie.

1859 Il épouse Giuseppina Strepponi, est élu député de Busseto ; " Un bal masqué " triomphe à Rome

1862 " La Force du destin " est créé à Saint-Petersbourg

1864 Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts à Paris, au siège de Meyerbeer

1867 Il écrit en français pour l'Opéra de Paris " Don Carlos "

1871 " Aïda ", créé au Caire avec un luxe inouï, lui consacre une gloire mondiale

1874 " Requiem " grandiose à la mémoire de Manzoni

1887 " Otello " sur un livret de Boito

1893 " Falstaff " sur un livret de Boito

1898 Il termine ses " Pièces sacrées " ; demeuré sans héritier, il fonde la Maison de repos des musiciens à Milan, et il meurt le 27 janvier 1901 d'une attaque d'apoplexie.

Verdi a écrit essentiellement pour l'opéra, recherchant l'efficacité dramatique résidant d'abord dans la concision du livret, dans l'introspection psychologique de l'humain, et aussi dans la création de conflits, où se juxtaposent les thèmes de l'amour, de l'amitié ou de la politique. C'est pour cela que l'orchestre semble parfois réduit au profit d'une concentration sur les personnages.

 

La « trilogie populaire »

 

 Rigoletto, Il Trovatore et la Traviata , composée en quelques mois, fait de Verdi une star. Chez lui, le réalisme est la recherche du lien entre la mélodie et l’argument.

Rigoletto (mars 1851), Il Trovatore (janvier 1853), La Traviata (mars 1853) : on dirait aujourd’hui que cette « trilogie populaire », composée en quelques mois, a fait de Verdi une star. Il y a longtemps qu’il n’a plus de soucis financiers. Il met tous ses efforts à perfectionner sa musique. Chez lui, le réalisme est la recherche du lien entre la mélodie et l’argument.

Les traits de caractère de ses héros et héroïnes, les drames de Shakespeare, Schiller, Voltaire et Lord Byron, adaptés par ses librettistes, le déroulement de l’action, du premier au dernier acte – il voulait que chacune de ses notes prenne tous ces éléments en compte. À partir du début des années 1860, le maestro prend son temps, les intervalles entre ses périodes de création s’allongent. La forza del destino est donné en 1862 à Saint-Pétersbourg, la première représentation de Don Carlos a lieu en 1867 à Paris, et en 1871, on célèbre Aïda au Caire.

Il faut attendre plus de dix ans pour que Verdi s’attelle de nouveau à des œuvres d’envergure. Son formidable Otello est créé en 1887, son dernier opéra, Falstaff, en 1893.

http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/traviata/2198594.html

Son nom sur les murs d'Italie.
L'Italie du Nord est annexée par l'Autriche. Giuseppe Verdi connaît un grand succès dans son pays et devient un signe de ralliement pour les patriotes qui déjouent la surveillance de la police autrichienne en écrivant 'Verdi' sur les murs, qu'il faut lire : "Victor-Emmanuel, Roi d'Italie !".

Extrait(s)

Trois dernières minutes de l’ouverture de La Bataille de Legnano

Dies Irae de la Messe de  Requiem

Thème des trompettes d'Aïda 

 
Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFda_(Verdi)