Issu
d'une famille pauvre, Verdi connut une première formation quelque peu
difficile, et c'est grâce au mécénat d'Antonio Barezzi qu'il put se
rendre à Milan et prendre des cours de composition avec Vincenzo Lavigna,
qui lui révèle Mozart et Haydn.
1834
Il est nommé maestro de musica à Busseto
1836
Il épouse la fille de Barezzi, mariage d'amour endeuillé par la mort
de 2 enfants en bas âge, et par celle de sa femme le 18 juin 1840
1839
Il obtient une commande de la Scala de Milan et y fait représenter
son premier opéra " Oberto "
1842
Triomphe de " Nabucco " à la Scala, avec Giuseppina
Strepponi dans le rôle d 'Abigaille.
1844
Création à Venise d' " Ernani " d'après Victor Hugo
(c'est là que Verdi affirme ses dons dramatiques accordés aux situations
typiques du romantisme latin)
1847
" Macbeth "
1849
" Luisa Miller " d'après Schiller
1851
" Rigoletto "
1853
" Le Trouvère " et " La Traviata " ; il
devient le compositeur vivant le plus célèbre d'Italie.
1859
Il épouse Giuseppina Strepponi, est élu député de Busseto ; " Un
bal masqué " triomphe à Rome
1862
" La Force du destin " est créé à Saint-Petersbourg
1864
Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts à Paris, au siège de
Meyerbeer
1867
Il écrit en français pour l'Opéra de Paris " Don Carlos
"
1871
" Aïda ", créé au Caire avec un luxe inouï, lui
consacre une gloire mondiale
1874
" Requiem " grandiose à la mémoire de Manzoni
1887
" Otello " sur un livret de Boito
1893
" Falstaff " sur un livret de Boito
1898
Il termine ses " Pièces sacrées " ; demeuré sans héritier,
il fonde la Maison de repos des musiciens à Milan, et il meurt le 27
janvier 1901 d'une attaque d'apoplexie.
Verdi
a écrit essentiellement pour l'opéra, recherchant l'efficacité
dramatique résidant d'abord dans la concision du livret, dans
l'introspection psychologique de l'humain, et aussi dans la création de
conflits, où se juxtaposent les thèmes de l'amour, de l'amitié ou de la
politique. C'est pour cela que l'orchestre semble parfois réduit au
profit d'une concentration sur les personnages.
La « trilogie
populaire »
Rigoletto, Il
Trovatore et la Traviata , composée en quelques mois, fait de
Verdi une star. Chez lui, le réalisme est la recherche du lien
entre la mélodie et l’argument.
Rigoletto
(mars 1851), Il Trovatore (janvier 1853),
La Traviata (mars 1853) : on dirait aujourd’hui que cette
« trilogie populaire », composée en quelques mois, a fait de Verdi
une star. Il y a longtemps qu’il n’a plus de soucis financiers. Il
met tous ses efforts à perfectionner sa musique. Chez lui, le
réalisme est la recherche du lien entre la mélodie et l’argument.
Les traits de caractère de ses héros et héroïnes, les drames de
Shakespeare, Schiller, Voltaire et Lord Byron, adaptés par ses
librettistes, le déroulement de l’action, du premier au dernier
acte – il voulait que chacune de ses notes prenne tous ces
éléments en compte. À partir du début des années 1860, le maestro
prend son temps, les intervalles entre ses périodes de création
s’allongent. La forza del destino est donné en
1862 à Saint-Pétersbourg, la première représentation de
Don Carlos a lieu en 1867 à Paris, et en 1871, on célèbre
Aïda au Caire.
Il faut attendre plus de dix ans pour que Verdi s’attelle de
nouveau à des œuvres d’envergure. Son formidable Otello
est créé en 1887, son dernier opéra, Falstaff, en
1893.
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/traviata/2198594.html
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Son
nom sur les murs d'Italie.
L'Italie du Nord est annexée par l'Autriche. Giuseppe Verdi connaît un
grand succès dans son pays et devient un signe de ralliement pour les
patriotes qui déjouent la surveillance de la police autrichienne en écrivant
'Verdi' sur les murs, qu'il faut lire : "Victor-Emmanuel, Roi
d'Italie !".