Germaine Tailleferre

Saint- Maur- des- Fossés , 19 avril 1892 - Paris, 7 novembre 1983  

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Biographie

 Sa mère, Marie-Désirée Taillefesse fut contrainte par son père de rompre ses fiançailles pour épouser le jeune Arthur Taillefesse qu'il avait choisi pour la simple raison qu'ils avaient le même patronyme. Ce mariage arrangé fut des plus malheureux la seule joie de Marie-Desirée étant ses enfants.

La jeune Germaine débuta le piano avec sa mère et commença très jeune à composer de courtes oeuvres. Malgré l'opposition de son père et à l'insu de celui-ci, elle entra au Conservatoire de Paris en classe de piano et de solfège et remporta son premier prix de solfège. Ce premier succès mit un terme à l'opposition de son père qui l'autorisa à continuer ses études tout en refusant d'en assurer le financement... Un certaine prise de conscience doublée d'un léger désir de vengeance, lui fit changer le très doublement risqué patronyme de Taillefesse en Tailleferre.

Tailleferre rencontre alors Darius Milhaud, Georges Auric et Arthur Honegger au Conservatoire de Pari en 1912 et commence à fréquenter dans le milieu artistique de Montmartre et de Montparnasse, Apollinaire, Laurencin, Paul Fort, Fernand Léger et le sculpteur Emmanuel Centore, qui épousera Jeanne, la soeur de Tailleferre. En 1913, elle remporte le premier prix de Contrepoint et d'Harmonie au Conservatoire et en 1915, le premier prix de Fugue.

Son cercle d'amis s'agrandit bientôt en 1917 de Picasso et de Modigliani, et c'est dans l'atelier de l'un de ces peintres amis qu'a lieu le 15 janvier 1918 le premier concert des "Nouveaux Jeunes" dont font partie Francis Poulenc et Louis Durey ; au programme Jeux de Plein Air et sa Sonatine pour quatuor à cordet, qui allait devenir plus tard par l'addition d'un troisième mouvement, le Quatuor à Cordes.

La publication en 1918 par Jean Cocteau de son manifeste pour une musique typiquement française Le Coq et L'Harlequin ouvrait la voie à Henri Collet en 1920 dans le journal Commedia.C'est d'ailleurs le même Collet qui inventa le concept Les Six, en souvenir des Cinq russes.Deux articles publiés en 1920 sont les écrits fondateurs du désormais célèbre Groupe des Six. Même si leur activité de groupe furent très peu nombreuses, ils devaient rester amis jusqu'à la fin de leur jours.

La rumeur qui veut que Durey provoqua la fin du Groupe des Six en refusant de participer aux " Mariés de la Tour Eiffel " n'est pas exacte. L'oeuvre devait à l'origine être écrite par le seul Auric qui se trouvant pris par le temps ne pouvait achever cette commande. Il fit alors appel à ses amis qui devaient se partager le travail. Durey pour la seule raison qu'il n'était pas à Paris à ce moment ne participa pas au projet...

L'esprit du Groupe des Six a si bien survécu à ses membres que vingt ans après la mort de la dernière d'entre eux, les enfants et amis continuent de se fréquenter...

La première Sonate pour violon de Tailleferre a été écrite pour Jacques Thibaud, le célèbre violoniste dont elle était l'amie. Elle fut créée à Paris en 1922 par Thibaud lui-même et Alfred Cortot L'année 1923 voit son ballet "Le Marchand d'Oiseaux" connaître le succès avec les Ballets Suédois. La Princesse de Polignac passa commande à Tailleferre d'un Concerto pour Piano dans le même style neo-classique que "Le Marchand d'Oiseaux" et qui fut créé avec succès par Alfred Cortot.

C'est à cette époque que Tailleferre commence à passer beaucoup de son temps avec Maurice Ravel à Monfort-L'Amaury. Elle l'avait rencontré à Saint Jean de Luz près de Biarritz in 1919-1920 . Ravel fit l'appologie des oeuvres de Tailleferre et l'encouragea à préparer le Prix de Rome. La relation entre Tailleferre et Ravel fut simplement artistique . Ravel s'intéressait au jeunes compositeurs et donna à Tailleferre avis et conseils tant en matière d'écriture que d'orchestration. Ces visites régulières ponctuées de longues promenades autour de Montfort se terminaient toujours par de longues et épuisantes heures au piano ; elles prirent fin mystérieusement en 1930, et Tailleferre ne revit plus jamais Ravel. Elle refusa toujours même à ses proches d'en donner les raisons.

En 1925, Tailleferre épouse le caricaturiste américain Ralph Barton et s'installe à Manhattan. Elle se lie avec les amis de son mari et en particulier avec Charlie Chaplin. C'est pendant cette période qu'elle compose son Concertino pour Harpe,oeuvre dédiée à son mari . Mais Barton prend quelque peu ombrage du succès de sa femme et ce n'est pas sans difficultés qu'elle compose pendant cette période. En 1927, à la demande de Barton, le couple s'installe en France, et Tailleferre reçoit commande de Paul Claudel d'une musique pour son ode en l'honneur du scientfique Marcelin Berthelot, et intitulée "Sous les Rempart d'Athènes" . La partition originale de cette oeuvre a hélas disparu, mais une reconstitution remarquable en a été faite par le compositeur Paul Wehage. Tailleferre compléta aussi le ballet La Nouvelle Cythère qui avait été programmé pour la triste saison 1929 des Ballets Russes et annulé du fait de la mort soudaine de Diaghilev. Pendant de nombreuses années, on crut l'oeuvre perdue, mais la version pour deux pianos est maintenant publiée par Musik Fabrik. Une orchestration pour orchestre symphonique et une autre pour orchestre d'harmonie a été réalisée par le spécialiste de Tailleferre, Paul Wehage.

1929 voit la fin de son mariage avec Ralph Barton qui devait se suicider quelques mois après son retour en Amerique. Ses Six Chansons Françaises sont sans doute une réaction à son divorce ; elle utilise des textes du XV° au XVIII° siècle qui parlent de la condition féminine.Chaque oeuvre est dédiée à une amie femme ; elle sont l'un des rares exemples de feminisme dans l'oeuvre de Tailleferre.

Durant l'année 1931, le principal projet de Tailleferre est son opéra-comique Zoulaina qui n'a jamais été monté et dont il n'existe qu'un manuscrit à l'exception de la fameuse Ouverture qui est l'une des oeuvres les plus jouées de Tailleferre...En novembre 1931, elle donne naissance à son unique enfant, Françoise. En 1932, elle épouse le père de sa fille, le juriste français Jean Lageat. Une fois encore, le mariage devient un obstacle à sa carrière de compositrice, son nouveau mari ne manifestant pas plus de soutient que le précédent à ses activités musicales. En dépit même d'une forme d'opposition, Tailleferre reste très productive pendant cette période, composant la Suite pour orchestre de chambre , le "Divertissement dans le style de Louis XV", son Concerto pour violon qui avait été perdu dans sa forme originale (la seconde Sonate pour Violon et Piano est une reduction du Concerto, sans la cadence) ainsi que son chef d'oeuvre, le Concerto Grosso pour deux pianos Quatuor de Saxophones, huit voix solistes et Orchestre (1934). elle inaugure aussi une longue série de musiques de film. En 1937, elle collabore avec Paul Valéry pour sa Cantate du Narcisse, pour Soprano, Baryton, choeur de femmes et cordes.

Au début de 1942, Tailleferre complète ses "Trois Études pour Piano et Orchestre" dédiées à Margarite Long et à son mari François Lang.L'oeuvre a été orchestré par Paul Wehage. L'occupation allemande l'incite avec sa soeur à tenter la traversée vers les USA. Elles gagnent l'Espagne puis le Portugal d'où elles embarquent pour les USA. Elles passeront les années de guerre à Philadelphie. Elle compose peu pendant cette période, s'occupant surtout des sa fille. Elle écrit néanmoins un Ave Maria pour voix de femmes a cappella et qui fut créé au Swarthmore College ; cette oeuvre a disparu.

Tailleferre revient en France en 1946, elle se réinstalle à Grasse, près de Nice. Sa relation avec Lageat s'était déteriorée mais le couple restait marié. Sa première oeuvre importante à son retour en France est le Ballet "Paris-Magie" qui fut créé à l'Opéra Comique in 1949 , suivi de son opéra-comique "Il était un Petit Navire" sur un livret de Henri Jeanson cette oeuvre fut très mal reçue par les critiques à l'exception de quelques uns qui en apprécièrent la musique. L'oeuvre resta peu de temps à l'affiche et l'oeuvre ne fut pas éditée.C'est à cette époque qu'elle écrit son Second Concerto pour Piano, qui est perdu, sa fameuse Sonate pour Harpe, le Concertino pour flûte, Piano et Orchestre,la comédie musicale Parfums, écrite pour Monte Carlo en 1951 et qui est aussi perdue...et le Ballet Parisiana créé à Copenhague en 1953.

En 1955, Lageat et Tailleferre divorcent finalement et la fille de Germaine, Françoise, donne naissance à sa fille, Elivre de Rudder. Cette même année Tailleferre écrit sa série de cinq petits opéras comiques Du Style Galant au Style Méchant pour Radio France ; les années suivantes elle écrit le Concerto des Vaines Paroles (texte de Jean Tardieu) qui a disparu à l'exception du premier mouvement "Allegro Concertant".En 1957, au cours d'une brève période d'expérimentaion de la technique dodécaphonique, elle écrit son opéra "La Petite Sirène" ainsi que sa Sonate pour Clarinette Solo ainsi qu'une oeuvre dédiée au Duo de Pianos Gold and Fitzdale, la Toccata pour deux Pianos. Cette période s'achève avec son opéra Le Maître d'après une pièce de Eugene Ionesco.

Pendant les années soixantes, elle compose ,de nombreuses musique de film ainsi qu'un Concerto pour Deux Guitares , qui est édité par Musik Fabrik, un Hommage à Rameau pour deux pianos et deux percussionistes. En 1970, elle devient professeur à la Schola Cantorum mais doit renoncer en raison du manque d'élèves...elle rencontre alors le Chef et Compositeur Desiré Dondeyne qui l'encourage à écrire pour grand orchestre et l'aidera à concrétiser certains projets.

Des difficultés fiancières la contraignent à l'âge de 84 ans à accepter un poste d'accompagnatrice pour les enfants à l'École Alsacienne. Ce poste a contribué à améliorer ses conditions de vie et lui ont permis d'achever une dernière série d'oeuvres parmi lesquelles la Sonate pour deux Pianos, la Sérénade en La mineur pour quatre vents et piano ou clavecin , "Choral et Variations" pour Deux Pianos ou Orchestre et la Sonate Champêtre pour trois vents et Piano. Sa dernière oeuvre importante sera écrite à l'occasion d'une commande du Ministère de la Culture, et c'est une compositrice de 89 ans qui écrira le Concerto de la Fidelité pour voix aigües et orchestre, qui est une reprise d'une oeuvre antérieure . Tailleferre composera jusqu'à ses derniers instants. Elle meurt le 7 novembre 1983 à Paris. Elle est enterrée au cimetière communal de Quincy-Voisins près de Meaux.

http://www.classicalmusicnow.com/Tailleferrebiographyfr.htm

Extrait(s)

 Valse des dépêches extrait de "Les Mariés de la Tour Eiffel"

 

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