La serva padrona

(en français « La servante maîtresse »)

 L'intermezzo

Contexte de création de l'oeuvre

L'histoire

La mise en musique du texte

Écoutez

Pour en savoir plus

 

Composé par Pergolèse en 1733, le double intermezzo la serva padrona est resté célèbre dans l'histoire de la musique pour avoir déclenché la querelle des bouffons.

 

L'intermezzo

Attaché historiquement à l'univers de l'opera seria, l'intermezzo est son antithèse stylistique. Il était conçu à l'origine comme une parenthèse au sein d'une soirée consacrée à la tragédie.

Dès son origine, l'opéra italien mêlait passages sérieux et passages comiques (les opéras de Monteverdi en donnent de bons exemples).
Au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, les parties humoristiques commencèrent peu à peu à se séparer du reste de l'opéra.

Elles furent d’abord placées à la fin des actes puis complètement éliminées de l'opera seria et occupèrent entièrement les deux entractes. Ces divertissements, assez grossiers au départ, furent peu à peu stylisés et élevés à un certain niveau artistique. Finalement, les deux pièces d’entractes furent reliées par une même action. La Serva Padrona appartient à cette catégorie d'oeuvres.

L’intermezzo est donc, par essence, un spectacle bref, mettant en scène peu de personnages. Issu des rôles comiques qui furent progressivement évincés de l'opera seria, il se rattache, du point de vue dramatique, à la tradition de la commedia dell'arte.

Il est né aussi du besoin d'opposer à la représentation d'un individu dépassé par son destin la description humoristique d'un individu de condition ordinaire, éprouvant des sentiments naturels et agissant raisonnablement.

 

Contexte de création de l'oeuvre

La « Serva Padrona » est un opéra bouffe qui a été créé en 1733 à Naples en intermède d'un opéra sérieux « Le Prisonnier fier » ; ces deux œuvres ont été composées par Giovanni Battista Pergolesi (1710 - 1736).

La « Serva Padrone » connut un grand succès à son époque : durant le XVIIIe siècle, elle a été représentée à Rome, Parme, Bologne, Graz, Venise, Dresde, Florence, Hamburg, Prague, Paris, Vienne, Postdam, Copenhague, Londres, Barcelone.

L'histoire

C'est une histoire qui se joue entre seulement trois personnages : Uberto, le vieux maître de maison, sa servante Serpina et son valet Vespone.

Le vieil Uberto songe à prendre une épouse qui sera capable de diriger la domestique « Serpina » (petit serpent) qui est maligne et insolente. Pour éviter que cela arrive, Serpina fait semblant de vouloir elle aussi se marier avec un prétendu Capitaine Tempesta, qui est en fait le valet Vespone (grosse guêpe). Le faux fiancé exige que le maître Uberto verse une très grosse somme d'argent comme dot de mariage. Effrayé, Uberto trouve finalement plus simple d'épouser lui-même Serpina (ce qui était ce qu'elle souhaitait !) et c'est ainsi que la servante devient la femme du maître ; elle pourra ainsi régner sur toute la maison.


La mise en musique du texte

Il y a trois personnages : Uberto, le vieux maître de maison qui est tenu par un baryton.
Serpina, sa domestique qui est tenu par une soprano.
Vespone, le valet qui est un personnage muet.
Ces trois personnages ressemblent à ceux de la Commedia dell'Arte, un genre de théâtre populaire essentiellement basé sur l'improvisation et qui plaisait beaucoup au public de cette époque.
Le livret de la « Serva Padrona » est de Genaro Antonio Federici. Il est écrit en vers. Pergolesi a écrit une musique qui exprime les caractères de chaque action. Il a découpé la pièce en 8 parties, avec des récitatifs, airs et duos qui se succèdent.
Comment un compositeur peut-il transposer des paroles en musique ?
Par exemple, pour montrer le ridicule, Pergolesi écrit un chant syllabique et rapide ; pour montrer la colère, il donne à l'orchestre des passages tempétueux ; pour montrer la tendresse amoureuse, il compose des mélodies douces avec des notes descendantes. Dans le duo final des amoureux, il demande aux violons de jouer des pizzicati qui imitent les battements du coeur.

 Aria  Serpina

Pour en savoir plus :

sur la querelle des bouffons

http://sitelully.free.fr/polemique1.htm

http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOD_LUM_011

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Jean-Philippe_Rameau--La_querelle_des_bouffons_par_Helene_Laberge

 

sur Pergolèse