Arnold SCHÖNBERG

Né en 1874 à Vienne, mort à Los Angeles en 1951

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Biographie

Compositeur américain

" Je suis un conservateur qu'on a forcé à devenir révolutionnaire "... ainsi se définit Schoenberg, le compositeur qui mit au point le dodécaphonisme sériel (méthode de composition avec douze sons n'ayant de rapport qu'entre eux), qui va bouleverser toute la musique à venir.

Schoenberg apprend très tôt à jouer du violon et du violoncelle, mais, dès l'âge de seize ans, suite au décès de son père, il doit prendre un emploi dans une banque. Il continue à pratiquer la musique de chambre. Ses références musicales sont celles de Wagner et de Brahms.

1894 Il étudie la composition avec celui qui sera son seul professeur Alexander von Zemlinsky, Schoenberg produit ses premières compositions.

1899 C'est l'année de son premier chef-d'œuvre La Nuit transfigurée créé à Vienne en 1902 par le Quatuor Rosé et les membres de l'Orchestre Philarmonique de Vienne.

1900 Schoenberg commence la composition des Gurrelieder, œuvre géante typiquement post-wagnérienne qu'il terminera en 1912.

1901 Le compositeur épouse la sœur de Zemlinsky, s'installe à Berlin où il fait la connaissance de Richard Strauss qui l'aide à obtenir un poste de professeur au conservatoire de Stern.

1903 Schoenberg retourne à Vienne, se lie d'amitié avec Gustav Mahler qui l'aidera dans sa carrière. Schoenberg lui dédiera son ouvrage théorique Harmonielehre paru en 1911.

1907 Sa Kammersymphonie op 9, œuvre qui s'écarte de l'harmonie tonale traditionnelle, est très mal accueillie par le public et les critiques. C'est à cette époque que Schoenberg se tourne vers la peinture qui devient son passe-temps favori.

1909 Avec la Pièce pour piano op 11 n° 1, Schoenberg compose une première œuvre dépourvue de la moindre référence à la tonalité.

1912 Schoenberg déchaîne la critique avec ses deux œuvres composées cette année là : 5 Pièces pour orchestre et le Pierrot lunaire.

1925 La première œuvre d'une écriture entièrement dodécaphonique sera sa Suite pour piano, op 25.

1933 Schoenberg réintègre la religion israélite et émigre aux Etats-Unis à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Le compositeur enseignera successivement à Boston, New-York et en Californie.

Dans sa musique, comme dans sa peinture, Schoenberg adopte les principes de l'expressionnisme qui a pour base la liberté d'expression personnelle au sein d'un programme défini. Sa réputation de penseur musical indépendant attire des jeunes musiciens teles que Webern et Berg. La technique dodécaphonique n'est pas une création de Schoenberg seul, mais plutôt l'aboutissement logique de plusieurs courants de pensée musicale. Il reste que Schoenberg, en étant le premier à utiliser systématiquement cette méthode de composition a marqué son siècle musical. D'ailleurs, Schoenberg déclarait : " J'ai fait une découverte qui assurera la prédominance de la musique allemande pour les cents années à venir "

OEUVRES

1899 : Nuit transfigurée (version sextuor à cordes)

Pelléas et Mélisande, poème symphonique

1909 : Erwartung

Suite pour piano, op 25

Klavierstück, op 33a

1930-32 : Moïse et Aaron

Concerto pour violon

Concerto pour piano

 

Extrait(s)

Paix sur la Terre, op.13 (extrait)

Pierrot lunaire op.21  III. Teil Serenade

Voir aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnold_Sch%C3%B6nberg