Wolfgang Amadeus MOZART

Salzbourg 27 janvier 1756 - Vienne 5 décembre 1791

 

  

John Martinez  

Le Nozze di Figaro

Acte 1 - Scène 8 - 5 aria

 

Le Nozze di Figaro (Les noces de Figaro) est un opéra buffa en 4 actes dont le livret, tiré de la pièce "La folle journée ou le mariage de Figaro" de Beaumarchais, est le fruit de la première collaboration entre Mozart et Lorenzo Da Ponte. La pièce, interdite de représentation scénique par Louis XVI (qui revint sur sa décision par la suite) ainsi que par Joseph II, fut représentée pour la première fois en 1784. Le Nozze di Figaro, écrit pour l'essentiel en moins de deux mois (1785), sera créé à Vienne en 1786 et connaîtra un succès mitigé. C'est lors des représentations à Prague que viendra la reconnaissance et sa 

conséquence : la commande de Don Giovanni.

Intrigue

Cet opéra est la suite directe du Barbier de Séville.* Rosina est maintenant la Comtesse Almaviva ; son mari, toutefois, n'est pas un modèle de vertu. Il recherche l'amour de la fille d'Antonio, Barbarina, et de la camériste de sa femme, Susanna, qui doit épouser Figaro entré au service du Comte. Il est toutefois concurrencé par Cherubino, le page, qui est amoureux de toutes les femmes et en particulier de la Comtesse. De son côté, Marcellina aidée de Bartolo veut empêcher les noces de Susanna et Figaro car ce dernier lui a fait une promesse de mariage.

 

*Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile, est une comédie en quatre actes de Beaumarchais, jouée pour la première fois au Théâtre-Français le 23 février 1775.

Le comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune Rosine, est prêt à tout pour l’arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a le projet de l’épouser. Tandis que, déguisé, il fait le guet sous les fenêtres de sa maîtresse qu’il a suivie à Séville, il tombe à point nommé sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur.

En 1778, Beaumarchais remet en scène ses personnages dans Le Mariage de Figaro, qui ne sera joué qu'en 1784.

Cette pièce inspira un opéra à Gioacchino Rossini : Il Barbiere di Siviglia

 

Le livret

 

Acte I

 

Figaro, valet du comte Almaviva, et Susanna, soubrette de la comtesse, préparent leur mariage. Mais le comte a des vues sur la soubrette. Figaro n'est pas disposé à le laisser agir.

Marcellina, gouvernante au service du comte, ayant prêté de l'argent à Figaro en échange d'une promesse de mariage est décidée à obliger celui-ci à respecter son engagement.

Cherubino, page amoureux de toutes les femmes, surpris en train de faire la cour à Barbarina, fille du jardinier, est renvoyé par le comte. Celui-ci revient sur sa décision et le nomme officier avec ordre de rejoindre son régiment. Figaro, accompagné de quelques villageois, vient demander l'autorisation d'épouser Susanna. Le comte temporise.

 

Acte II

 

La comtesse se sent délaissée par son époux. Figaro et Susanna oeuvrent afin d'obtenir l'accord du comte pour leur mariage. Ils lui donnent des soupçons sur l'existence d'un amant de la comtesse. Cherubino est impliqué malgré lui dans l'action, mais parvient à s'échapper in extremis. Figaro réussit à contenir les soupçons du comte. Celui-ci diffère encore le mariage, suite à une intervention de Marcellina.

 

Acte III

 

N'ayant pas encore renoncé à Susanna, le comte finit par décider : Figaro doit payer, ou épouser Marcellina. Celle-ci reconnaît Figaro comme son fils. Des effusions s'ensuivent entre Marcellina, Bartolo - dont elle était la gouvernante -, Figaro et Susanna.

Cherubino est déguisé en femme pour échapper au comte. La comtesse et Susanna s'entendent : Susanna donnera un rendez-vous au comte et la comtesse ira à celui-ci. Les couples se présentent devant le comte qui annonce une fête pour le soir.

 

Acte IV

 

Barbarina (voir acte I) excite involontairement la jalousie de Figaro, qui croit que Susanna a rendez-vous avec le comte. Celui-ci déclare sa flamme à la comtesse, déguisée en Susanna. Cherubino tente de séduire la comtesse en croyant qu'elle est Susanna. Figaro feint de croire qu'il fait la cour à la comtesse en sachant qu'elle est Susanna, ce qui lui attire quelques soufflets. Tout l'imbroglio se dénoue quand le comte, croyant avoir constaté l'infidélité de la comtesse, s'aperçoit qu'il n'en est rien. Les protagonistes, enfin réconciliés, participent tous aux réjouissances finales.

http://www.lamediatheque.be/travers_sons/op_moz02.htm

 

Pour en savoir plus : 

http://www.lamediatheque.be/travers_sons/op_moz02.htm

Libretto:

 http://www.karadar.com/Librettos/mozart_figaro.html