Wolfgang Amadeus MOZART

Salzbourg 27 janvier 1756 - Vienne 5 décembre 1791

 

  

Concerto Kv 488 En La Majeur

 

...De 1782 à 1786, Mozart ne compose pas moins de quinze concertos pour piano. Cette floraison s'explique par son nouveau mode de vie : en 1781, il a rompu définitivement avec son employeur salzbourgeois, l’odieux prince archevêque Colloredo et, s’il a gagné en liberté d’esprit, il a perdu en même temps de précieux émoluments. Il multiplie donc les concerts, et les concertos deviennent sa principale source de subsistance. Cette série de partitions n’en forme pas moins l’un des plus beaux joyaux de son œuvre.

Trois de ces concertos naquirent durant l’hiver 1785-1786, période particulièrement féconde : Mozart travaille également aux Noces de Figaro, achevées le 1er mai, et a entre-temps écrit en quelques jours un singspiel en un acte, e Directeur de théâtre, pour une réception offerte à l’Orangerie du palais de Schönbrunn le 7 février, le tout sans abandonner ses activités d’interprète et de professeur.

 

Crépusculaire

 

De ces trois concertos, le K 488 est le second. Mozart l’inscrivit à son catalogue le 2 mars, trois semaines avant le 24e Concerto, en ut mineur (K 491). Il s’agit d’une de ses partitions les plus intimes, au moins dans les deux premiers mouvements : la douceur charmante de l’Allegro initial, le lyrisme crépusculaire du mouvement lent préfigurent le caractère d’œuvres tardives composées dans la même tonalité principale de la majeur, la Sonate pour violon et piano K 526, le Quintette avec clarinette et le Concerto pour clarinette.
Les trois concertos composés cet hiver furent les premiers de Mozart à introduire la clarinette. D’une manière générale, les bois et les cors sont très sollicités ; ils poursuivent souvent un destin individuel, doublant ici la main gauche du piano, là les violons, échangeant avec eux des motifs pour bien affirmer leur rang.

Claire Delamarche
http://www.radiofrance.fr/chaines/orchestres/journal/oeuvre/