LOCATELLI Pietro Antonio

Violoniste et compositeur

Bergame 1695-Amsterdam1764

 

Biographie  Chronologie  extrait(s)

Biographie

 

0pt">Pietro Locatelli (peut-être fut-il l'élève du vieux Corelli...), qui, après avoir roulé sa bosse auprès d’innombrables cours et chapelles européennes –Bergame, Rome, Mantoue, Venise, Munich, Berlin, Francfort, Kassel –, finit par s’installer (jusqu'à la fin de sa vie) à Amsterdam, à partir de 1731, où il pouvait être certain que ses œuvres seraient publiées et où il occupe les fonctions de professeur, d’interprète, de compositeur, et d’organisateur de concerts.  En effet, la ville était connue à cette époque pour ses nombreux éditeurs musicaux et pour la liberté artistique qui y régnait. C’est donc comme "maître de musique italien" indépendant qu’il y construisit son nid, à l’abri des aléas des cours et des églises : un parcours exceptionnel à un moment où les musiciens n’étaient considérés que comme de simples loufiats (individu de peu de valeur) au service d’un prince miteux ou d’un archevêque véreux… Pour arrondir ses fins de mois, Locatelli monta une petite librairie qui, de fil en aiguille, devint une très grosse librairie : notre homme possédait manifestement le sens du commerce.

 

Son influence sur l’évolution de la technique violonistique a été décisive : regroupés dans le recueil l’Arte del violino (1733), ses 24 Capricci ad libitum passent en effet pour avoir influencé les Capricci que Paganini fera paraître en 1818. Les principales innovations qu’ils contiennent sont l’extension du registre aigu du violon, les prouesses inédites auxquelles l’artiste peut se livrer sur les doubles-cordes, sans oublier les nouvelles fonctions attribuées à la main gauche (exécution des arpèges, des accords et des notes doubles à un tempo et avec une agilité inconnus à l’époque).

Dans ses 12 Concerti grossi (op. 1, op. 3 et 7) de 1721, Locatelli s’affranchit progressivement de l’influence de Corelli pour se rapprocher de celle de Vivaldi. Ses recueils de 12 Sonate da camera op. 6 pour violon et basse (1737) constituent une parfaite synthèse des techniques et des procédés instrumentaux du style baroque.

 

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=13111

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741533377/Locatelli_Pietro_Antonio.html

Extrait(s)

 Allegro initial de l’Introduzione teatrale( ouverture), op.4 n°5 2.

 

VOIR AUSSI :