György Sãndor LIGETI

Tirnaveni, 28 mai 1923 - 12 juin 2006

 

Énigme et Aventures" le 6 juin 2003 à l'Oriental-Vevey

2 premières minutes de "Aventures"

 

 

En 1962, György Ligeti compose "Aventures", suivies trois ans plus tard par "Nouvelles Aventures". L'auteur décrit ces deux œuvres, conçues pour sept instrumentistes et trois chanteurs, comme des "opéras avec des péripéties aventureuses de personnages imaginaires sur une scène imaginaire".

Saynètes éminemment vivantes, éminemment dramatiques et hilarantes, chantées dans une langue étrange, inventée pour l'occasion, "Aventures et Nouvelles Aventures" constituent sans doute l'une des tentatives les plus audacieuses et les plus originales d'allier musique et théâtre au XXe siècle.

 

Sur le projet “aventures” (1999) 

 

"Aventures", puis "Nouvelles Aventures", furent écrites par Ligeti entre 1962 et 1966, à un moment très précis où le compositeur participait au mouvement "Fluxus", et regardait du côté de John Cage. Sorte de proto-opéra, ou fantasme d'un proto-langage, d'une langue seulement construite de tous les échantillons des gestes musicaux possibles, ces pièces n'ont plus rien à nous dire aujourd'hui si on les prend du côté de l'histoire de l'art : sans lendemain et sans descendance, elles n'ont guère porté que des fruits secs. Elles rayonnent pourtant d'une savoureuse pertinence lorsqu'on leur imagine une noble paternité littéraire, celle de Beckett, de Jarry, d'Artaud (Artaud qu'on n'invoque pas ici comme une figure de pure malédiction, mais avant tout comme l'admirateur inconditionnel des Marx Brothers et d'Ubu) : paternité où se nouent, où s'affrontent, où sont mises en tension cruauté et drôlerie - le meilleur de la modernité, et d'une grande rareté en musique.

http://www.ictus.be/Scrapbook/aventures.htm