Francesco LANDINI

 

Fiesole, vers 1325 - Florence, 2 septembre 1397

Biographie         extrait(s)

Biographie

Francesco Landini jouant de l' organetto** 

miniature du codex Squarcialupi XIVe siècle

 

Compositeur et Instrumentiste italien

Fils d’un peintre, probablement Jacopo del Casentino, LANDINI devient aveugle dans son enfance, d’où son surnom de F. Cieco. Il se consacre très tôt à la musique en étudiant le chant, le luth, la flûte, la guitare et surtout l’orgue, instrument dans lequel il excelle à tel point qu’on l’appelle Francesco degli Organi (François des Orgues).

En 1346, il compose une chanson pour la naissance des deux princes Visconti.
En 1351, on le retrouve au service de Martino della Scala, tyran de Vérone.

Le roi de Chypre le couronne poète à Venise en 1364.
De 1365 à sa mort, il vit à Florence où il est organiste de l’église San Lorenzo et participe aux fêtes de la cour.
  La pierre tumulaire* de LANDINI le représente au clavier d’un petit orgue portatif**, avec deux anges musiciens au dessus de sa tête.

Le rôle de LANDINI est essentiel dans l’histoire de la musique car il est le plus célèbre maître de l’ « Ars nova » italien du XIVe siècle.
L’influence de
Guillaume de Machault se fait sentir particulièrement dans ses mélodies ornementales. 154 œuvres ont pu être conservées dans les bibliothèques d’Italie et d’Allemagne avec 11 madrigaux, 2 cacce et 141 ballate. La bibliothèque Nationale de Paris possède également deux manuscrits.

Ses compositions correspondent à un quart de la musique italienne du XIVe siècle qui nous soit actuellement parvenue. Elles sont remarquables par leur pureté harmonique et la beauté de leur expression mélodique. Certains madrigaux comme « Gram piant’agli occhi » et « Per la mia piaga dolce » font figure de chefs-d’œuvre.

 

* Une pierre tumulaire désigne la dalle refermant un caveau sur laquelle sont gravés les noms des dates du décédé.

**L'orgue portatif est fréquemment représenté dans l'iconographie médiévale.
Cependant nous  savons  peu de choses sur cet instrument et les reconstitutions actuelles restent hasardeuses.
Le nombre de tuyaux était sans doute réduit, ce qui a limité ses possibilités pendant longtemps. Mais sa petite taille et son faible poids  en facilitaient l'usage: le bras gauche soutenait l'instrument et activait la réserve d'air, pendant que la main droite jouait sur un clavier rudimentaire.

Extrait

Per Allegreca  Chansons d'amour  Ensemble Anonymous 4

 



 Ballade "Che pena è quest'al cor", interprétée par l'Ensemble Organum dirigé par Marcel Pérès                                    

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Chronologie du Haut Moyen âge