Clément JANEQUIN

Châtellerault, vers 1480 / Paris, vers 1560

Biographie           extrait(s)

Biographie

Chantonné par toute l’Europe musicale de son temps et paraît-il, même au Mexique, JANEQUIN est la grande vedette des tendances les plus originales de la chanson française de la Renaissance. Parmi ses succès citons « Baisez-moy tost », « Sus, approchez ces lèvres » et « Ou mettra l’on un baiser ».

Il incarne un paradoxe caractéristique de la Renaissance: comme il fut à la fois prêtre et musicien, on aurait pu s’attendre à ce qu’il fut d’abord un compositeur de musique religieuse; mais il s’est rendu célèbre par une vaste production de quelque 250 chansons profanes, allant du plus pittoresque au plus émouvant, en passant par le franchement grivois.

 

Mais quelle fut la vie du coquin JANEQUIN ?

On ne possède sur sa vie que des données rares et incertaines, malgré la renommée considérable qu’il eut en son temps. Certains musicologues estiment que tout jeune, il entra au service de Louis Ronsard, père du célèbre poète avec lequel il aurait pris part à la bataille de Marignan en 1515. Cette bataille serait la source d’inspiration d’une de ses plus célèbres chansons, « La Bataille de Marignan ».

Les premiers renseignements crédibles concernant JANEQUIN le situent dans la région bordelaise dès 1526. Ordonné prêtre, il est nommé curé de Saint-Michel de Rieufret en 1526, puis de Saint-Jean de Mezoz en 1530, ainsi que doyen de Garosse.

Vers 1534, JANEQUIN devient maître de chapelle de la Cathédrale d’Angers, sous la protection de François de Gondi, seigneur des Raffoux.

Paris accueille JANEQUIN en 1549. Très mal payé lors de ses précédents postes, il effectue des études à l’Université dans l’espoir d’accroître ses bénéfices.

Il devient chapelain honoraire de son protecteur le duc de Guise, puis chantre de la chapelle du roi en 1555 et enfin compositeur ordinaire du roi en 1558.

L’art de JANEQUIN eut une influence considérable sur la polyphonie du XVIème siècle et sur la chanson française de la Renaissance. Il fut le chef de l’école parisienne de la chanson descriptive, grivoise, lyrique, spirituelle et amoureuse.

Plus de quatre cents œuvres vocales de JANEQUIN nous sont parvenues, publiées notamment par Pierre Attaingnant entre 1520 et 1540.

Leur virtuosité rythmique, leur verve et leur sens inné de la déclamation font de JANEQUIN un compositeur à part dans l’histoire de la musique.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons « La Chasse », « La Bataille de Marignan », « Les Cris de Paris » et « Le Chant des oiseaux ».

Extrait

Le Chant Du Rossignol - extrait       Le Chant des Oyseaulx Ensemble Clément Janequin