Edvard GRIEG

Bergen, 1843 - Bergen, 1907

 

La cabane de Solveig

http://www.richardnegri.co.uk/GalleryPeerGynt/pages/image002.html

Peer Gynt Suite No.1, Op.46 

"Atmosphère matinale"

 

Peer Gynt est une pièce de théâtre écrite par l'auteur norvégien Henrik Ibsen en 1867 et jouée pour la première fois à Oslo le 24 février 1876 avec un accompagnement musical de Edvard Grieg.

la musique d'accompagnement fut compilée par Grieg en deux suites (Opus 46 et Opus 55) qui obtinrent un succès considérable en tant que musique de concert. Seul un des morceaux chantés de la musique d'accompagnement de départ fut intégré aux suites finales (Chanson de Solveig, dernière partie de la seconde suite, dont la partie chantée fut remplacée par un solo de violon).  Morgenstemning (Atmosphère matinale, Morning mood), le morceau ouvrant la Suite numéro 1 (Opus 46), est probablement l'un des plus connus et des plus repris de Grieg.

 

Histoire :

Peer Gynt, un homme d'une vingtaine d'années qui tente de fuir la réalité par le mensonge. À la recherche d'aventure et d'amour, il se retrouve dans un monde de trolls et de démons. Il enlève Ingrid, promise à un autre. Il s'éprend par ailleurs de Solveig, qui d'abord l'éconduit.

Après un saut dans le temps de trente ans, on retrouve Peer Gynt au Maroc, où il a fait fortune dans le trafic d'esclaves. Son navire, contenant toutes ses richesses, lui est volé par son partenaire en affaires, mais coule lors d'une tempête. Peer Gynt, alors pauvre, se tourne vers Dieu. Attaqué par des singes, il se retrouve dans le désert et est sauvé par la découverte d'une oasis. Il y rencontre Anitra, qui lui vole ses derniers biens.

Vieux et pauvre, Peer Gynt rentre chez lui et doit se battre pour récupérer son âme. Solveig, sa protectrice, finit par le sauver (Solveig signifie le chemin du soleil).

 

Pour les amateurs : http://www.simpsonspark.com/refs_musique_s6.php