Philip GLASS

Chicago, 1937

 

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Biographie

Compositeur américain
 

Petit fils d'immigrant juifs orthodoxes de Russie, il travaille dès douze ans dans le magasin de disques de son père. Quelques points ont marqués sa vie :

 

1952 à 1956 Il étudie la flûte, le piano et les mathématiques à l'Université de Chicago

1962 Il travaille la composition avec Persichetti à la Juiliard School

1964-1966 Il séjourne en France grâce à une bourse de la Fondation Fulbright, il travaille avec Nadia Boulanger, rencontre Ravi Shankar, et s'initie au raga, puis au tabla avec Alla Rakha.

1966, 1970, 1973 Séjours aux Indes

1968 Il fonde à New-York un groupe d'instruments amplifiés (claviers électriques, vent, cordes et voix).Création de One plus one, sa première œuvre additive.

1970 Il s'intéresse à l'effet physiologique de la musique, et créé par la suite des effets psychoacoustiques.

1971-1974 Introduction dans Music in 12 parts, dont l'exécution peur durer plusieurs heures, des élongations de sons sur plusieurs mesures, et des successions d'accords, procédés qui seront developpés dans Another look at harmony, et dans Einstein on the beach.

1976 Création au Festival d'Avignon d'Einstein on the beach, de Bob Wilson et reprise au Festival d'Automne à Paris.

1980 Représentation à Rotterdam de son opéra Satyagraha

1983 Le 6 octobre, première exécution à l'Académie de Brooklyn de The Photographer : Far From The Truth

1984 Le 24 mars, création à Stuttgart de l'opéra Akhnaton

1985 Le 11 décembre, présentation à Cambridge (Massachussets) de l'opéra Juniper Tree, composé avec Robert Moran

1986 Composition de A Descent into the Maelstrom et de In The Upper Room

1987 Composition du Concerto pour violon

1987 Le 29 octobre, création à Cleveland de sa partition symbolique The light

1988 Le 18 mai, création à Cambridge de l'opéra The Fall of The House of Husher

1988 Le 8 juillet, création à Houston de l'opéra The making of the Representative for planet 8, sur un texte de Doris Lessing, et représentation à Vienne de 1000 Airplanes on the roof

1989 Le 2 novembre, création à Atlanta de Itaipu , pour choeur et orchestre.

Phil Glass représente la réactualisation de la tonalité dans un nouvel environnement. Désirant remplir totalement un espace de sons, il utilise un procédé basé sur la progression additive d'une figure donnée. La répétition de la figure rythmique et l'adjonction de figures mélodiques, créent des mouvements inattendus qui exercent une fascination sur le public.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=237

1999 Universal propose à Glass de sonoriser des films d'épouvantes des années 30, qui n'ont pu bénéficier à l'époque de musique originale. Ayant à choisir entre Frankenstein , La Momie et Dracula , il opte pour ce dernier car la démarche particulière du comédien Bela Lugosi lui rappelle la gestuelle fascinante des acteurs de Robert Wilson. La musique est composée exclusivement pour Quatuor à corde, un peu dans l'esprit du quatuor n°1 d'Ervin Schulhoff

http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=glass

 

2008

 

Extrait(s)

  Music in 12 Parts (Part 10)

Voir aussi:

http://www.philipglass.com/