Girolamo FRESCOBALDI

Ferrare, 1583 - Rome, 1 mars 1643

 

Toccata

 

Jean Fouquet

Banquet de Charles V le Sage
Le 6 janvier 1378, jour de la fête de l' Épiphanie, le roi Charles V le Sage donne un banquet en l'honneur de Charles IV, empereur de Bohême, et de son fils Wenceslas, roi des Romains. Le repas a lieu dans la grand-salle du palais en présence de la cour et d'une foule considérable de dignitaires.

 

Frescobaldi jouissait d’une telle renommée que lors de sa nomination comme organiste de Saint Pierre de Rome, on dit que 30 000 personnes se pressèrent à l’inauguration de sa nouvelle fonction. Ils n’avaient pas tort, car Frescobaldi est l’un des plus géniaux précurseurs de Bach. Son art de l’ornementation, sa compréhension des mécanismes de la fugue, sa science harmonique extraordinaire  le placent à part.
    “ Je m’en remets au bon goût et au jugement raffiné de l’exécutant pour trouver le tempo, dans lequel réside l’esprit et la perfection de ce style et cette manière de jouer ”. Ainsi parlait Frescobaldi dans la préface de ses Toccatas, livrant aux clavecinistes de son époque des chefs-d’œuvre d’invention. Si l’on en juge par les indications de Frescobaldi lui-même, il n’existe pas une seule manière correcte d’exécuter la musique de son temps. Pourtant, il n’hésite pas à donner d’innombrables conseils d’interprétation que ce soit pour les tempi, le respect de la mesure, le cantabile, etc.