Girolamo FRESCOBALDI

Ferrare, 1583 - Rome, 1 mars 1643

Biographie   Chronologie   extrait(s)

Biographie

Il apprend la musique de son père et surtout de l'organiste Luzzasco Luzzaschi qui le guide jusqu'à sa vingtième année.

En 1604 il est accueilli à l'Académie Sainte-Cécile de Rome en qualité d'organiste et de chanteur.

Au début de l'année 1607, il est nommé organiste à Santa Maria in Trastevere.

En juin 1607 il se rend à Bruxelles dans la suite du nonce apostolique et profite de ce séjour pour faire imprimer à Anvers en 1608, son 1er Livre de Madrigaux à 5 voix.

Rentré à Rome cette même année, il devient titulaire de l'orgue de Saint-Pierre où il succède à Ercole Pasquini, il conservera ce poste jusqu'à la fin de sa vie.

Il voyage encore à Mantoue (1615), passe quelque temps à la cour de Florence (1628-1634), après quoi il s'établit à Rome où sa réputation d'organiste et de compositeur attire des élèves tels que Froberger (1637-41), Grassi, Battiferi.

Considéré comme le meilleur organiste de l'Europe et comme l'un des plus grands compositeurs de son temps, son œuvre est largement éditée, rééditée et diffusée de son vivant, le recueil le plus célèbre est celui des Fiori musicali op XII, publié à Venise en 1635. Frescobaldi a exercé une influence décisive sur le style du début de l'ère baroque en développant les ressources expressives de la musique pour clavier par des progressions chromatiques osées et des dissonances acerbes, il a utilisé des procédés analogues dans les variations pour orgue sur des thèmes de chorals. L'usage ingénieux qu'il a fait de la variation a beaucoup influencé l'évolution de la musique baroque (Buxtehude, Tunder, Muffat), Jean-Sébastien Bach lui-même a recopié de sa main les Fiori musicali qui ont exercé sur son art une influence décisive.

 

SON OEUVRE

 

Musique pour clavier

Il Primo Libro delle fantasie a quattro (1608),

Toccate e partite d'intavolatura di cembalo (1615),

Ricercari e canzoni francese(1615),

Fiori musicali di diversi compositioni (1635)

Musique instrumentale

Primo Libro delle canzoni...con in fine, una per sonare con spinettina sola,

overo liuto, l'altra spinettina e vl., overo liuto e vl. (1628)...

>B>Musique vocale

Primo libro de madrigali a 5 voci (1608),

Liber secundus diversarum modulationum (1627)...

Des pièces vocales religieuses, ainsi que deux fragments de Messes à 8 voix.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=288

Extrait(s)

Canzona seconda detta La Bernardinia

 

C'est Frescobaldi - disciple de l'un des plus grands maîtres du madrigal moderne, Luzzasco Luzzaschi - qui établit définitivement la forme instrumentale classique, celle dont héritera Bach à travers des musiciens comme Froberger, lui-même élève de Frescobaldi.-. Il bénéficia tout d'abord de l'atmosphère d'effervescence créatrice et de faste musical que les Este, ses protecteurs, avaient toujours su imprégner à la ville de Ferrare (visites et séjours de Josquin des Prés,Dufay, Gesualdo...). Il en tirera ce mélange de virtuosité généreuse et libre de l'Italie du Nord avec les idées typiques de l'Ecole napolitaine : recherches harmoniques, élaboration contrapuntique. De Rome à Bruxelles, Anvers, Milan, Mantoue, Florence... puis Rome à nouveau, de voyages en protecteurs, de rencontres en postes d'organiste, Frescobaldi publiera nombre de Livres de Ricercari, Toccate, Caprici, Arie, Canzoni...

Quand bien même ses œuvres portent des noms archaïques tels que Canzon ou Ricercare, il s'agit véritablement de petits mouvements richement élaborés, qui donneront naissance à la sonata da chiesa

Capriccio sopra la Battaglia

Toccata

Voir aussi: