Sir Edward Elgar

Né le 2 juin 1857 à Broadheath, près de Worcester, mort le 23 février 1934 à Worcester

Biographie   Chronologie   extrait(s)

Biographie

Elgar est un compositeur autodidacte. Son père, violoniste et organiste, tient un commerce de musique et lui donne les bases de sa formation musicale. En 1885 il succède à son père à l'orgue de l'église St.George de Worcester, puis dirige différents orchestres régionaux avant de se consacrer à 32 ans à une carrière de compositeur.

1897 The Imperial March, composée pour le Jubilé de la reine Victoria

1899 The Enigma variations, pour orchestre, une œuvre maîtresse. Désormais Elgar est un nom familier du grand public anglais. Les Variations ont été conçues comme une galerie de portraits musicaux dédiés à des amis et connaissances. Les variations évoquent successivement Alice Elgar (son épouse), Hew David Stewart-Powell, Richard Baxter Townshend, William Heath Baker, Richard Arnold, l’altiste Isabel Fitton, l’architecte Arthur Troyte Griffith, Winifred Norbury, August Johannes Jeager (collaborateur des éditions Novello et l’un des meilleurs amis d’Elgar), Dora Powel (qui doit son surnom à l’opéra de Mozart Così fan tutte et qui écrira un livre de souvenirs sur le compositeur), G. R. Sinclair (organiste à la cathédrale de Hereford), Basil B. Nevinson, Julia H. Worthington probablement, et Elgar lui-même dans la dernière variation.

Vient ensuite son chef-d'œuvre

1900 The Dream of Gerontius, oratorio

Peu à peu Elgar est attiré par la musique instrumentale et de 1901 à 1930 il écrit les marches Pomp and Circumstance dont la première est devenue la pièce la plus célèbre du compositeur.

Pomp and Circumstance , op. 39 est une série de cinq marches pour orchestre.

Le titre provient de l'acte III du Othello de Shakespeare: "Farewell the neighing steed, and the shrill trump,/ The spirit-stirring drum, the ear-piercing fife,/ The royal banner, and all quality,/ Pride, pomp, and circumstance of glorious war!"

La plus connue des marches est sans doute la Pomp and Circumstance March n°1 et dans de bien nombreux contextes le titre Pomp and Circumstance se réfère exclusivement à cette marche. Elle fut créée à Londres en octobre 1901 avec la marche n°2. Et le public réclama un bis à deux reprises.

La formule ayant eu beaucoup de succès, Elgar en composa trois autres, respectivement crées en 1905, 1907 et 1930 Elgar a aussi laissé les esquisses d'une sixième marche qui ont été arrangées par le compositeur britannique Anthony Payne pour en donner une version jouable en 2006.

Aux Etats unis, la marche n°1 est tout particulièrement connue pour être la musique utilisée pour les cérémonies de remise de diplôme. La première qu'elle fut utilisée à cette fin, ce fut lors de la cérémonie du 28 juin1905 à l'université de Yale, où le professeur de m avait invité son ami Elgar pour assister et recevoir un diplôme doctoral honorifique de musique. Elgar accepta et Sanford fit en sorte qu'il soit la star des festivités, engageant l'orchestre symphonique de New Haven à cette occasion et divers autres musiciens pour jouer deux parties de l'oratorio de Elgar The Light of Life et la marche Pomp and Circumstance No. 1. l'air est depuis devenu de rigueur à toutes les remises de diplôme américaines.

Son style de composition s'apparente à un romantisme fonctionnel dans la tradition du 19ème siècle.

En 1904 Elgar est anobli.

1910 Concerto pour violon en si mineur. La même année il écrit sa 2ème Symphonie qui, entrée au répertoire en Angleterre, n'est jamais devenue populaire dans d'autres pays.

1913 Falstaff, étude symphonique

Le changement apporté par la guerre à la vie sociale et artistique explique peut-être qu'Elgar n'ait presque plus composé, à la fin de sa vie, que de brillantes transcriptions. De son vivant, il est tenu en grande estime par ses contemporains, et reçoit de nombreuses distinctions.

1924 Il occupe le poste de Master of the King's Music

Sa femme décède en 1920, entraînant un tarissement de son inspiration. Il continua cependant son activité de chef d'orchestre. Il meurt en 1934 des suites d'un cancer.

Le rôle d'Elgar a une importance historique. Il a su ramener la musique anglaise sur la scène musicale internationale d'où elle a été absente pendant deux siècles.

D'après : http://www.radiofrance.fr/francemusique/bio/fiche.php?numero=97

Extrait(s)

"For we are afar with the dawning" extrait de The Music Makers (Oratorio)

March No.1 in D Pomp and Circumstance Op39

Voir aussi : 

http://www.elgar.org/2french.htm

http://www.elgar.org/ (en anglais)