John DUNSTABLE 

vers 1390-1453

 

Biographie      extrait(s)

Biographie

 John Dunstable  est un compositeur anglais du début de la Renaissance. Les données biographiques sont très limitées mais on pense qu'il serait entré au service du duc de Bedford avant 1427, ayant peut-être voyagé avec lui quand il était régent de France (1422-1429), puis il travailla pour la reine Jeanne de Navarre (1427-1436) et pour Henri, duc de Gloucester (v. 1438). Son épitaphe dit de lui qu'il était "prince de la musique, mathématicien et astronome !".
Ce que l'on connaît de son œuvre est essentiellement constitué de musique sacrée pour trois ou quatre voix, notamment des
motets, des mouvements de musique liturgique et peut-être deux des tout premiers cycles Rex seculorum et Da gaudiorum premia.
La technique médiévale de l'
isorythmie (la superposition de structures rythmiques et mélodiques qui se répètent) et le plain-chant furent des outils d'unification souvent employés par le compositeur. La musique de Dunstable incarne le style euphonique que Martin le Franc appelle la contenance angloise, tant louée par le théoricien Tinctoris. Il s'agit d'un style qui affectionne un mouvement parallèle en tierces et en sixtes, des mélodies sur des accords parfaits et des harmonies consonantes.
Les œuvres de John Dunstable eurent une renommée internationale et une influence profonde sur certains compositeurs du début de la Renaissance, tels les Bourguignons Guillaume Dufay et Gilles Binchois.

EXTRAIT(S)

 Veni Sancte Spiritus veni Creator
 

John DUNSTABLE (vers 1390-1453) reste à ce jour un musicien peu connu à la fois du milieu musical professionnel et du grand public comme l'attestent les rares enregistrements qui lui sont consacrés.
...
Parler de John Dunstable c'est d'abord parler de "rencontres" et d'influences. 
...
Les témoignages littéraires existants nous renseignent sur l'influence effective de Dunstable auprès des compositeurs continentaux. Cette influence anglaise aurait été l'ultime contribution à l'élaboration d'un nouveau style annonçant la Renaissance. La renommée du compositeur est constatée un quart de siècle après sa mort dans un manuscrit d'orgue conservé à Munich, le "Buxheimer Orgelbuch", où figurent quelques pièces mises en tablature. 
...

http://www.lauradesarts.org/

 

Chronologie du Haut Moyen âge