John
Dunstable est un compositeur anglais du début de la
Renaissance. Les données biographiques sont très limitées mais on pense
qu'il serait entré au service du duc de Bedford avant 1427, ayant peut-être
voyagé avec lui quand il était régent de France (1422-1429), puis il
travailla pour la reine Jeanne de Navarre (1427-1436) et pour Henri, duc de
Gloucester (v. 1438). Son épitaphe dit de lui qu'il était "prince
de la musique, mathématicien et astronome !".
Ce que l'on connaît de son œuvre est essentiellement constitué de musique
sacrée pour trois ou quatre voix, notamment des
motets,
des mouvements de musique liturgique et peut-être deux des tout premiers
cycles Rex seculorum et Da gaudiorum premia.
La technique médiévale de l'isorythmie
(la superposition de structures rythmiques et mélodiques qui se répètent)
et le plain-chant furent des outils d'unification souvent employés par le
compositeur. La musique de Dunstable incarne le style
euphonique que Martin le Franc appelle la contenance angloise, tant louée
par le théoricien Tinctoris. Il s'agit d'un style qui affectionne un
mouvement parallèle en tierces et en sixtes, des mélodies sur des accords
parfaits et des harmonies consonantes.
Les œuvres de John Dunstable eurent une renommée internationale et une
influence profonde sur certains compositeurs du début de la Renaissance,
tels les Bourguignons Guillaume Dufay et Gilles Binchois.
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John
DUNSTABLE (vers 1390-1453) reste à ce jour un musicien peu connu à la fois du
milieu musical professionnel et du grand public comme l'attestent les rares
enregistrements qui lui sont consacrés.
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Parler de John Dunstable c'est d'abord parler de "rencontres" et
d'influences.
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Les témoignages littéraires existants nous renseignent sur l'influence
effective de Dunstable auprès des compositeurs continentaux. Cette influence
anglaise aurait été l'ultime contribution à l'élaboration d'un nouveau
style annonçant la Renaissance. La renommée du compositeur est constatée un
quart de siècle après sa mort dans un manuscrit d'orgue conservé à Munich,
le "Buxheimer Orgelbuch", où figurent quelques pièces mises
en tablature.
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