Alfredo Catalani / Ebben? Ne andrò lontana

 

L'air "Ebbene?...N'andro lontana" de l'opéra La Wally d'Alfredo Catalani (1892),

morceau de bravoure du film Diva (1980; à l'affiche le 11 mars 1981) de Jean-Jacques Beineix dans lequel cet air était interprété par la soprano Wilhelmenia Wiggins Fernandez. Il contribua pour beaucoup au succès du film mais également à ce que lui soient attribués en 1982 le César

de la Meilleure musique de film et le César du Meilleur premier film.

 

La bande musicale du film contient également un  pastiche de Gnossienne de Satie

 

La Wally dans le version de Vladimir Cosma

 

Jules, le facteur, a enregistré en cachette un concert de Cynthia Hawkins, la diva qu'il vénère au point de lui voler sa robe. Il se trouve également, sans le savoir, en possession d'une cassette qu'une femme a jetée dans la sacoche de sa Mobylette avant d'être assassinée. Jules échappe à ses poursuivants - des flics et des voyous sur la piste de la cassette - grâce à Gorodish et Alba qui l'hébergent.

Entre deux courses éperdues, il aura trouvé le temps de se faire aimer de Cynthia qui lui pardonne d'avoir volé sa robe.

 

Le succès de Diva est venu de ce que Beineix, le premier, a voulu moraliser l'héritage publicitaire en proposant une nouvelle ligne de partage entre l'invendable (l'âme, la création) et le prévendu (les objets, les clichés). »
Serge Daney, Libération, 21 novembre 1988

 

 

Adaptations cinématographiques du roman de Wilhelmine von Hillern

  • En 1940, Hans Steinhoff, l'un des metteurs en scène les plus sollicités du IIIe Reich, adapte le célèbre roman  pour réaliser un film de propagande. Die Geierwally de Hans Steinhoff appartient au genre du Heimatfilm, ces films qui, après la guerre, avec leur lot de petites histoires d'amour et d'intrigues à la limite de la niaiserie, colorent l'essentiel de la production allemande. La version de 1940 met en scène une fière et pure Tyrolienne et son amour contrarié.
  •  
  • Dans la version de 1988, l'acteur- réalisateur Walter Bockmayer se délecte de ce décor bavarois. Au pays d'Heidi et des vaches Milka, il livre une caricature acide du film de Steinhoff, d'Hitler (dont Joseph est le double efféminé) et du folklore germanique où la bière coule à flots, en grimant ses comédiens d'allures outrancières et de costumes colorés : salopettes en cuir trop petites, maquillages et coiffes de cabaret... Lointainement inspirée d'une trame oubliée et obsolète, cette série Z produite avec moult moyens est sans doute le signe, en ces années 80, d'une Allemagne décomplexée. Si aujourd'hui cette parodie ultratrash passe les frontières, c'est grâce à ses parties chantées dont on se demande après visionnage s'il est possible de faire plus exubérant et plus kitsch.
  •  
  • Titre original : Casta diva
  • Titre de sortie en France : Un grand amour
  • Année de production : 1935
  • Réalisateur(s) : Carmine Gallone
  • Pays de production : Italie

     

    Titre original : Casta diva

    Titre de sortie en France : A toi toujours

    Année de production : 1954

    Réalisateur(s) : Carmine Gallone

    Pays de production : Italie ; France

  •  

    Titre original : L'ultima diva : Francesca Bertini

    Année de production : 1982

    Réalisateur(s) : Gianfranco Mingozzi

    Pays de production : Italie