7 juin 1520

Le Camp du Drap d'Or

 

Friedrich Bouterwerk d'après Hans Holbein le Jeune, Entrevue de François Ier et d'Henri VIII au camp du Drap d'or (juin 1520), 1845. Huile sur toile, 170 × 344 cm. Musée national du château de Versailles.

 

Le camp du drap d'or (détail), par Friedrich Bouterwek, d'après Hans HolbeinLes rois de France et d'Angleterre se rencontrent du 7 au 24 juin 1520 dans la campagne flamande, entre Ardres et Guînes, deux villes respectivement française et anglaise.
François 1er (25 ans) et Henri VIII (28 ans) sont au faîte de leur gloire. L'un et l'autre sont des gentilshommes de la Renaissance, cultivés, charmeurs et sportifs. Leur entrevue se déroule dans un camp de toile d'un luxe inouï, surnommé pour cette raison le «Camp du Drap d'Or». La vie de cour y étale pour la première fois toutes ses séductions au milieu des tournois et des fêtes.
 

François 1er est à l'origine de l'initiative. Il veut obtenir la neutralité de l'Anglais dans le conflit qui l'oppose à l'empereur d'Allemagne Charles Quint (20 ans) pour la domination de l'Italie.Le camp du drap d'or (détail), par Friedrich Bouterwek, d'après Hans HolbeinHenri VIII n'aime guère le roi de France et le trouve arrogant. Mais son conseiller, le douteux cardinal Wolsey, qui touche de l'argent de tous côtés, le convainc d'accepter la rencontre.  D'autre part, comme le Valois lui doit deux millions d'écus, le roi d'Angleterre tient personnellement à le ménager.  Mais par un excès de fanfaronnade, François 1er heurte inutilement la fierté d'Henri VIII.  À l'Anglais, un peu enveloppé, qui lui propose de lutter, le Le camp du drap d'or (détail), par Friedrich Bouterwek, d'après Hans Holbeinvainqueur de Marignan ne se le fait pas dire deux fois et, pour plaire à l'assistance féminine, fait chuter Henri sans façon. Cet incident rend plus difficiles les discussions des diplomates.

 

Diplomatie au Camp du Drap d'Or

 

Un traité d'alliance est finalement négocié par le cardinal Wolsey et les ministres français Bonneval et Duprat.
Il prévoit le mariage du Dauphin de France (l'héritier de la couronne) avec Marie Tudor, la fille d'Henri VIII, ainsi que la fin du soutien de la France à l'Écosse.
Mais le traité ne tarde pas à être dénoncé par les Anglais.
Deux semaines après les embrassades du Camp du Drap d'Or, Henri VIII rencontre à Gravelines l'empereur, qui est par ailleurs le neveu de sa femme Catherine d'Aragon !
François 1er va devoir affronter une coalition regroupant Charles Quint, Henri VIII et le pape.
Tout cela s'achèvera par la défaite des armées françaises et la capture du roi François 1er à Pavie, près de Milan, le 24 février 1525.

 

http://www.herodote.net/histoire06070.htm

VOIR AUSSI : 

http://www.france-pittoresque.com/histoire-de-france/1520b.htm

http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/Campdrapdor/campdrapdor.htm

 

 

La très délicate restauration de l'Hôtel de Bourgtheroulde, siège du Crédit industriel de Normandie, par le Service des Monuments historiques permet à nouveau d'admirer le précieux décor de la galerie d'Aumale : les bas-reliefs de l'entrevue du Camp du Drap d'or et des Triomphes de Pétrarque.  Cette demeure aristocratique de la toute première Renaissance reste un exceptionnel témoin d'architecture civile construite à Rouen, dans une ville prospère qui vient de découvrir l'humanisme de la Renaissance italienne.