John CAGE

Los Angeles 1912 - New-York 1992

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Biographie

Compositeur américain

Compositeur, poète, théoricien, plasticien, mycologue et écrivain, John Cage, né en 1912, a eu sur l’art de notre siècle un impact considérable. Élève de Henry Cowell et d’Arnold Schoenberg, il a révolutionné les idées traditionnelles de l’Occident sur la musique et la fonction de compositeur. La découverte du bouddhisme zen le marque durablement. Tout son travail vise à la relativisation de la personnalité et au refus d’établir une distinction entre vie et art, d’où, dans son œuvre, l’utilisation du hasard, qui émancipe la musique de la mémoire et de l’intention, et l’absence de hiérarchie entre les sons musicaux et les autres. En témoignent, outre l’invention du piano préparé et, dès le début des années quarante, l’utilisation de sons produits électriquement, des pièces telles que 4’33 où le son ambiant de la salle de concert est toute la substance de l’œuvre, et Music for piano I dans laquelle les imperfections du papier indiquent l’emplacement des hauteurs.

(Dossier de Presse du Festival Présences 1998)

 

La plupart de ses œuvres sont écrites pour instruments à percussion ou pour piano préparé, il a introduit dans l'art des sons la notion d'indétermination, l'idée de hasard, et une conception neuve du silence, écrit pour des sources sonores et des exécutants non spécifiés quant à leur nombre et à leur nature, et récusé la notion traditionnelle d'œuvre musicale. Son action paradoxale, perturbatrice et stimulante fut celle d'un agitateur de la musique dont la démarche n'a pour but ultime que de " n'aller nulle part ".

John Cage, que Schoenberg appelait un " inventeur de génie ", est mort à New York en 1992.

 

1934-1937 : Etudie la composition avec Arnold Schönberg, à l'Université de Californie du sud.

1937-1939 : Accompagnateur de la classe de danse de la Cornish School de Seatle

1937-1940 : 3 Constructions

1941-1942 : Enseigne à la School of design de Chicago

1943-1949 : S'établit à New-York, collabore avec Merce Cunningham, fréquente Max Ernst, Jasper Johns et Mondrian, étudie l'œuvre d'Anton Webern et d'Erik Satie. Amores pour piano préparé et percussion.

1945 : Daughters of the lonesome isle

1946-1948 : Sonates et interludes pour piano préparé

1949 : Entreprend son initiation à la philosophie orientale et au zen, rencontre Boulez et Schaeffer à Paris.

1950 : Débute sa collaboration avec le pianiste David Tudor

1951 : Music for Marcel Duchamp

1952 : Lance avec Morton Feldman, Christian Wolff et Earle Brown, le Project of Music for Magnetic Tape, donne Theatre Piece, avec la Compagnie Merce Cunnigham.

1954 : tournée en Europe dans les hauts lieux de la musique contemporaine : Paris, Milan, Cologne.

1957-1958 : Concert pour piano et orchestre

1958 : Donne des cours à Darmstadt : La musique comme processus, prononce à Bruxelles sa conférence Indeterminacy, et séjourne à Milan, Variations I

1958-1966 : Fontana Mix

1961 : Silence, Atlas Eclipticalis

1966 : A partir de cette date, John Cage devient compositeur en résidence aux Universités de l'Illinois, de Californie et de Cincinatti.

1969 : Elu au National Institute of Arts and Letters

1970-1971 : Song Books I-II

1971 : Mesostics re Merce Cunningham

1974-1975 : Empty words, Etude Australes

1976 : Apartment house 1776

1976-1979 : Writing for the second time through Finnegans wake

1978 : Elu à l'American Academy of Arts and Sciences

1979 : Roaratorio

1981 : Reçoit la Mayor's Award of Honor à New-York

1982 : Elu Commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres

1983 : Souvenir,pour accordéon

1983-1984 : Ryoanji

1984 : Music for Four

1987 : Europeras 1 & 2

1988-1989 : Elabore la poésie mésotique

1989 : 101, pour grand orchestre sans chef, invité au Festival de Moscou

1990 : Expose 52 peintures, les New River Watercolors à Washington

1991 : Five 3, Five 4, TW05 pour trombone et piano

1992 : Sixty-Eight pour orchestre

Extrait(s)

Début de la Sonate n°1 pour piano préparé

Partie IV de la Suite for Toy Piano

Voir aussi :

 

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