John
CAGE
Los Angeles 1912 - New-York 1992 Biographie Chronologie extrait(s) |
Compositeur
américain
Compositeur,
poète, théoricien, plasticien, mycologue et écrivain, John Cage, né en
1912, a eu sur l’art de notre siècle un impact considérable. Élève de
Henry Cowell et d’Arnold Schoenberg, il a révolutionné les idées
traditionnelles de l’Occident sur la musique et la fonction de
compositeur. La découverte du bouddhisme
zen le marque durablement. Tout
son travail vise à la relativisation de la personnalité et au refus d’établir
une distinction entre vie et art, d’où, dans son œuvre, l’utilisation
du hasard, qui émancipe la musique de la mémoire et de l’intention, et
l’absence de hiérarchie entre les sons musicaux et les autres. En témoignent,
outre l’invention du piano préparé et, dès le début des années
quarante, l’utilisation de sons produits électriquement, des pièces
telles que 4’33 où le son ambiant de la salle de concert est toute
la substance de l’œuvre, et Music for piano I dans laquelle les
imperfections du papier indiquent l’emplacement des hauteurs. (Dossier
de Presse du
Festival Présences 1998) La
plupart de ses œuvres sont écrites pour instruments à percussion ou pour
piano préparé, il a introduit dans l'art des sons la notion d'indétermination,
l'idée de hasard, et une conception neuve du silence, écrit pour des
sources sonores et des exécutants non spécifiés quant à leur nombre et
à leur nature, et récusé la notion traditionnelle d'œuvre musicale. Son
action paradoxale, perturbatrice et stimulante fut celle d'un agitateur de
la musique dont la démarche n'a pour but ultime que de " n'aller
nulle part ". John
Cage, que Schoenberg appelait un " inventeur de génie ",
est mort à New York en 1992. 1934-1937
: Etudie la composition avec Arnold Schönberg, à l'Université de
Californie du sud. 1937-1939
: Accompagnateur de la classe de danse de la Cornish School de Seatle 1937-1940
: 3 Constructions 1941-1942
: Enseigne à la School of design de Chicago 1943-1949
: S'établit à New-York, collabore avec Merce Cunningham, fréquente Max
Ernst, Jasper Johns et Mondrian, étudie l'œuvre d'Anton Webern et d'Erik
Satie. Amores pour piano préparé et percussion. 1945
: Daughters of the lonesome isle 1946-1948
: Sonates et interludes pour piano préparé 1949
: Entreprend son initiation à la philosophie orientale et au zen, rencontre
Boulez et Schaeffer à Paris. 1950
: Débute sa collaboration avec le pianiste David Tudor 1951
: Music for
Marcel Duchamp 1952
: Lance avec Morton Feldman, Christian Wolff et Earle Brown, le Project
of Music for Magnetic Tape, donne Theatre Piece, avec la
Compagnie Merce Cunnigham. 1954
: tournée en Europe dans les hauts lieux de la musique contemporaine :
Paris, Milan, Cologne. 1957-1958
: Concert pour piano et orchestre 1958
: Donne des cours à Darmstadt : La musique comme processus, prononce
à Bruxelles sa conférence Indeterminacy, et séjourne à Milan, Variations
I 1958-1966
: Fontana Mix 1961
: Silence, Atlas Eclipticalis 1966
: A partir de cette date, John Cage devient compositeur en résidence aux
Universités de l'Illinois, de Californie et de Cincinatti. 1969
: Elu au National Institute of Arts and Letters 1970-1971
: Song Books I-II 1971
: Mesostics re Merce Cunningham 1974-1975
: Empty words, Etude Australes 1976
: Apartment house 1776 1976-1979
: Writing for the second time through Finnegans wake 1978
: Elu à l'American Academy of Arts and Sciences 1979
: Roaratorio 1981
: Reçoit la Mayor's Award of Honor à New-York 1982
: Elu Commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres 1983
: Souvenir,pour accordéon 1983-1984
: Ryoanji 1984
: Music for Four 1987
: Europeras 1 & 2 1988-1989
: Elabore la poésie mésotique 1989
: 101, pour grand orchestre sans chef, invité au Festival de Moscou 1990
: Expose 52 peintures, les New River Watercolors à Washington 1991
: Five 3, Five 4, TW05 pour trombone et piano 1992
: Sixty-Eight pour orchestre |
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Début de la Sonate n°1 pour piano préparé |
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Partie IV de la Suite for Toy Piano |
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Voir aussi : |