Alfred BRUNEAU

Né à Paris en 1857, mort à Paris en 1934

 

Biographie     extrait(s)

 

Biographie

Alfred Bruneau est d'abord violoncelliste (il étudie au Conservatoire de Paris dans la classe de Franchomme), puis effectue ses études de composition en compagnie de Massenet. Critique musical (au Gil Blas , d'après Victor Hugo puis au Figaro) et chef d'orchestre à l'Opéra-Comique, il devient inspecteur de l'instruction musicale. Il effectue également de nombreuses tournées au cours desquelles il dirige ses propres oeuvres. Ses compositions les plus connues sont ses opéras, où se retrouvent les influences de Massenet, de Gustave Charpentier, voire de Puccini.

Le nom d'Alfred Bruneau est lié à celui d'Émile Zola. C'est en effet à l'âge de trente et un ans que le compositeur va rencontrer celui qui deviendra son ami et collaborateur. Les deux hommes partageaient des idées sociales communes, et au réalisme littéraire de Zola, viendra s'associer le réalisme musical de Bruneau.

Ce naturalisme musical se caractérise par une volonté de présenter sur scène non plus des rois ou des personnages mythologiques, mais des gens de tous les jours, de condition modeste, autrement dit descendre l'opéra de son piédestal et lui faire endosser les réalités de l'époque. Le mouvement, prolongé avec "Louise" de Gustave Charpentier et quelques autres oeuvres, tournera court.

De cette collaboration entre un écrivain et un musicien naîtront : "L'attaque du moulin", "Messidor", "Le rêve", "L'ouragan", "L'enfant roi", "Lazare". Son livre de souvenirs, À l'ombre d'un grand cœur (1931), évoque son amitié et sa collaboration fructueuse avec Émile Zola

« La vie, la vie partout, même dans l’infini du chant. Émile Zola. Le drame lyrique.
 

extraits

Le Rêve, Septième Tableau, Jean d'Hautecoeur (1964)

L'Attaque du Moulin, lied de la sentinelle

Messidor, Acte I

 

Voir aussi:

 

le site de Jean Sébastien Macke consacré à Émile Zola

les pages de ce site consacrées à la collaboration entre Zola et Bruneau

Retour au sommaire