Frank BRIDGE

Brighton, 26 février 1879 – Eastbourne, 10 janvier 1941

Biographie   Chronologie   extrait(s)

Biographie

Compositeur anglais

 

 Il étudie le violon avec son père, et la composition au Royal College of Music dans la classe de Charles Villiers Stanford. En 1906, il entre comme altiste dans le Quatuor Joachim, puis dans l’English String Quartet. En tant que chef d’orchestre, il dirigera les grands orchestres londoniens et les principales formations des États-Unis.

Période postromantique (1906-1911)

Bridge composera une grande quantité de musique de chambre et de mélodies, jusque vers 1910 influencées par Brahms et le postromantisme : quatuor à cordes n°1 (1906), Phantasie trio et Dance Rhapsody (1908), et le très beau Phantasie Piano Quartet de 1910, d’écriture calme et tranquille qui rappelle Fauré. Le point culminant de cette première période de composition fut atteint avec The Sea, suite symphonique harmonisant l’évocation poétique et la clarté de l’écriture.

La maturité (1913-1917)

La richesse de l’écriture harmonique et un plus grand raffinement orchestral apparaissent dans le poème symphonique, Summer, et dans Dance Poem pour orchestre. A cette époque, il compose aussi la sonate pour violoncelle et le 2ème quatuor à cordes, œuvres qui restent d’essence romantique, malgré un chromatisme grandissant.

Au bord de l’atonalité (1921-1940)

Après le choc de la première guerre mondiale et plusieurs années d’un silence presque total, Bridge s’oriente vers un modernisme tourné vers une certaine polytonalité et non étranger à l’univers d’Alban Berg. Sa sonate pour piano (1921-24) inaugure cette nouvelle période créatrice. Dans les 3ème et 4ème quatuors à cordes (1926 et 1937), il est au bord de l’atonalité. On retrouve l’influence de la " seconde Ecole viennoise " et sa force d’expression lyrique et contrapuntique dans ses œuvres symphoniques plus récentes : la rhapsodie symphonique Enter Spring (1927), le concerto élégiaque pour violoncelle Oration (1930), le lugubre Phantasm pour piano et orchestre (1931) et l’ouverture Rebus de 1940, sa dernière œuvre achevée.

Grâce aux efforts de son élève Benjamin Britten, ses œuvres d’après-guerre, peu appréciées durant son vivant, furent réhabilitées et Britten, qui admirait énormément Frank Bridge, écrivit ses Variations sur un thème de Frank Bridge inspirées de son 4ème quatuor à cordes.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=126

Extrait(s)

 Allegro appassionato pour alto

 Suite for String Orchestra - Finale

Voir aussi:

 

Retour au sommaire