La musique dans la Rome antique

 

EXTRAIT(S)

En 364 av. J.C. Rome subit une terrible pestilence. Pour calmer la colère des Dieux furent institués des LUDI SCÆNICI durant lesquels des "Ludiones" (danseurs -acteurs étrusques) "dansant au son des tibiae mais sans chanter eux-mêmes et sans mimer le chant par quelque représentation que ce soit, se mouvaient non sans grace à la manière étrusque"(Tite-Live VII, 2). Telle fut la première forme de spectacle musical, à l'époque romaine, affranchie des rituels, du théatre et du cirque.Historique

La musique, les instruments musicaux, la danse

 

Le matériel utile à l'étude de la musique du monde romain ne manque pas, même s'il concerne les instruments musicaux plus que la musique elle-même. En effet il n'existe pas de fragments musicaux de l'époque mais heureusement quelques instruments de musique ont survécu ainsi que de nombreuses représentations d'instruments à vent et à cordes, de percussions, d'orgues hydrauliques ou à soufflet.

Ce matériel, ainsi que l'étude des traités théoriques et des descriptions des écrivains latins, ont permis d'effectuer la reconstruction d'une bonne partie des instruments alors utilisés  donnant ainsi la possibilité d'en réécouter le son et les associations les plus fréquemment utilisées.

Certains de ces instruments sont de nos jours encore utilisés, inchangés, dans diverses régions du Bassin Méditerranéen, de l'Afrique et du Moyen Orient, témoignage d'un échange artistique et culturel qui continue aujourd'hui comme alors.

Il existe également, sur des mosaïques, céramiques et fresques, des dizaines et des dizaines de représentations de danses, danseurs et danseuses qui voltigent et évoluent selon des positions typiques et suggestives. Dans leurs danses ils utilisent souvent de petits instruments à percussion tels que les cymbales ou les crotales, et ils sont presque toujours accompagnés de musiciens. La grande quantité d'images a permis dans certains cas de réaliser une sorte de reconstitution

EXTRAIT(S)
  Bacchus

Voir aussi:

Viva Voce
http://dekart.f.bg.ac.yu/~vnedeljk/VV/index.html
Enregistrements sonores de poésie latine. Fichiers MP3 mis en ligne par Vojin Nedeljkovic. Commentaires et explications en anglais.

 

La musique à Rome
http://members.aol.com/apemutam/musicrome.htm
Texte de Lionel Dieu, clair, développé, approfondi.

 

Instruments de musique à Rome
http://www.personal.psu.edu/users/w/x/wxk116/muse/
Une page merveilleusement illustrée. Texte anglais.

 

Scander l'Enéide
http://perso.wanadoo.fr/felix.lettres/lat1T/en1133.htm
Le début de l'Enéide scandé. Vous trouverez d'autres extraits scandés (Enée aux Enfers ; le bouclier d'Enée) en vous reportant à la page d'accueil Virgile du même site :
http://perso.wanadoo.fr/felix.lettres/lat1Tind.htm
proposé par Bernard Chambré.

 

La musique religieuse romaine

http://apemutam.free.fr/musicrome.htm

Autres liens