Boîte à outils

Adolphe Crespin 

 

 

Adolphe Crespin

Décoration intérieure de l'ancienne chemiserie Niguet, 13 rue Royale, due à l'architecte Art Nouveau Paul Hankar.

http://www.albert-videt.eu/photographie/theme/art-nouveau/bruxelles_saint-gilles_defacqz_71_01.php

Né à Bruxelles en 1959, c'est à l'âge de 14 ans que le jeune Adolphe Crespin s'est inscrit à l'Académie de Saint-Josse. Il suivra également les cours de l'école des Arts décoratifs de l'Académie royale des Beaux-arts de la rue du Midi où il fréquente de nombreux artistes comme Fernand Khnopff, membre fondateur du Groupe des XX à Bruxelles. Adolphe Crespin peaufinera ensuite son savoir-faire dans des ateliers d'artistes en France avant d'effectuer de nombreux voyages à l'étranger, de l'Italie à l'Angleterre en passant par l'Espagne et les Pays-Bas.

L'artiste s'illustra dans de multiples disciplines.71, rue Defacqz - Maison de Paul Hankar Il a réalisé de nombreux sgraffites qui décorent de jolies façades bruxelloises. On lui doit notamment l'ornement de la façade de la maison de Paul Hankar, rue Defacqz, 71. 

Il est également considéré comme l'un des pères de l'affiche illustrée en Belgique. Il en confectionna une trentaine faisant preuve d'innovation et de diversité. Enfin, il réalisa quantité de tapis, papiers peints, frises, panneaux décoratifs, broderies, vitraux,... dans le plus pur style art Nouveau.
Dans le domaine de la peinture décorative, ses réalisations peuvent encore être admirées aujourd'hui. On lui doit notamment la décoration de la bibliothèque Solvay et de l'aile "Janlet" de l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique dans le parc Léopold, la Justice de Paix d'Anderlecht, l'ancienne chemiserie Niguet rue Royale ou encore la petite salle de l'hôtel Ravenstein.

Antoine Crespin s'est également attaché  à transmettre son savoir. Il fut un des maîtres d'Evenepoel.

 

Lithographie

Affiches

Voir aussi: