Un moteur de recherche

 

TABLE DES MATIERES

 

Recherches Google -- Principes de base

Recherche simple

Pour soumettre une requête à Google, tapez un ou plusieurs mots décrivant les informations recherchées et appuyez sur la touche « Entrée » du clavier (ou cliquez sur le bouton « Recherche Google ») : en moins d'une seconde, Google affiche une liste de pages Web correspondant à cette requête. Si vous tapez plusieurs mots, séparez-les par un espace.

Pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, Google fait appel à des mécanismes évolués de correspondance de texte. Par exemple, lorsque Google analyse une page, il tient compte de l'option exprimée sur celle-ci par les pages qui lui sont liées. Par ailleurs, Google privilégie les pages dans lesquelles vos termes de recherche apparaissent aussi près que possible les uns des autres.

 

Inclusion automatique de l'opérateur « AND »

Si votre recherche porte sur plusieurs termes, Google signale uniquement les pages qui comportent TOUS ces termes, mais pas nécessairement à la suite les uns des autres (équivalent de l'opérateur « AND », mais il n'est pas nécessaire de spécifier celui-ci entre les termes). Pour affiner une recherche, il suffit de spécifier d'autres termes.

 

Termes ignorés

Google ignore les chaînes de caractères dont le poids sémantique est trop faible (également désignés « mots vides » ou « bruit ») : le, la, les, du, avec, vous, etc., mais aussi des mots spécialisés tels que « http » et « .com » et les lettres/chiffres d'un seul caractère, qui jouent rarement un rôle intéressant dans les recherches et risquent de ralentir notablement le processus.

Pour forcer l'inclusion d'un mot vide dans une recherche, il suffit de le faire précéder du signe plus ( + ), lui-même précédé d'un espace. [Vous pouvez également inclure le signe plus ( + ) dans une recherche d'expression, par exemple « +sur +le perron +de +la femme +du boulanger +de Nevers » .]

Présentation des termes de recherche dans leur contexte

Chaque élément des résultats de recherche Google présente une ou plusieurs occurrences du ou des termes de recherche dans le contexte de leur page Web.

 

Lemmatisation

Pour garantir des résultats aussi précis que possible, Google n'applique pas de « lemmatisation » (réduction des mots au masculin et/ou au singulier, à l'infinitif, etc.) et ne supporte pas les recherches à base de caractères joker/wildcard. Autrement dit, Google utilise les mots exactement tels que vous les entrez dans le champ de recherche. Exemple : Si vous entrez le terme « cheval » ou « cheva* », Google ne fait pas porter la recherche sur « chevaux », « chevaline » ou « chevalerie », mais uniquement sur le terme « cheval » ou « cheva* » (soit la chaîne de caractères « cheva » suivie d'un astérisque). Pour plus de sûreté, entrez les formes qui vous intéressent, par exemple : « cheval » et « chevalerie ».

         

Les recherches Google ne tiennent pas compte de la « casse » des lettres (MAJUSCULES/minuscules). Quelle que soit la typographie utilisée, Google interprète toujours les lettres composant vos termes de recherche comme des minuscules. Exemple : Si vous lancez différentes recherches en spécifiant tour à tour le terme « cheval », « Cheval » et « CHEVAL », la liste des pages Web correspondant aux résultats de recherche sera identique dans les trois cas car elle porte uniquement sur la chaîne « cheval ».

Par défaut, les recherches Google ne tiennent pas compte des accents ou autres signes diacritiques (cédille, tilde espagnol, umlaut allemand, etc.). Ainsi, les termes [FRANÇAIS] et [FRANCAIS] retrouvent les mêmes pages. Pour indiquer que ces deux termes ont une signification différente, utilisez un signe plus ( + ), soit les termes de recherche [+FRANÇAIS] et [+FRANCAIS].

La découverte de la page des résultats Google

Pour consulter la définition d'un élément, consultez la lettre qui lui est associée.

A.

Liens principaux
Cliquez sur le lien du service Google que vous désirez utiliser. Lancez une recherche sur le Web, cherchez uniquement des images ou naviguez dans les Groupes Google (archives de discussion Usenet).

B.

Bouton « Rcher » (Recherche Google)  Cliquez sur ce bouton après avoir tapé le ou les termes de recherche. Pour soumettre une recherche, vous pouvez également appuyer sur la touche « Entrée » du clavier.

C.

Recherche avancée  Affiche une page qui permet de mieux cibler la recherche.

D.

Champ de recherche  Pour soumettre une requête à Google, tapez un ou plusieurs mots clés décrivant l'information recherchée, puis cliquez sur le bouton « Rcher » (ou appuyez sur la touche « Entrée » du clavier) : en moins d'une seconde, la liste des résultats apparaît.

E.

Préférences  Affiche une page qui vous permet de spécifier ou de modifier vos préférences de recherche : nombre de résultats par page, langue de l'interface, etc.

F.

Barre d'état  Cette ligne rappelle le ou les termes de la recherche demandée, la cible de recherche (tout le Web, pages françaises seulement, etc.), le nombre de résultats affichés/trouvés et le temps qui a été nécessaire à Google pour exécuter cette recherche.

G.

Conseil  Fournit des informations pour une recherche plus efficace, selon votre requête. Permet de découvrir les fonctionnalités uniques de Google et dirige vers les outils qui vous permettront de gagner du temps.

H.

Résultats OneBox  Google présente de nombreuses sources d’informations spécialisées. Celles qui semblent être les plus pertinentes par rapport à votre recherche se trouvent au début de vos résultats de recherche et sont appelées les « résultats OneBox ». Ces résultats OneBox seront affichés quelle que soit l’origine de votre recherche Google et peuvent inclure des dépêches d’actualité, des côtes boursières, la météo et des sites locaux relatifs à votre recherche.

I.

Titre de la page  La première ligne de chaque résultat est soulignée (lien cliquable) et représente le « titre » de la page Web retrouvée par Google. Lorsque le titre est remplacé par une adresse URL, cela signifie que (1) Cette page n'a pas été affectée d'un titre par son créateur, ou (2) Google n'a pas fini d'indexer le contenu de cette page. Dans le deuxième cas, nous proposons quand même la page en réponse à votre requête parce que nous avons constaté que d'autres pages Web – déjà indexées par Google – contiennent des liens qui pointent sur cette page et que le texte associé à ces liens correspond à vos termes de recherche.

J.

Texte suivant le titre  Extrait de la page retrouvée contenant le ou les termes de recherche (en caractères gras). Les extraits des différentes pages retrouvées vous permettent de voir les termes de votre recherche dans leur contexte, et de déterminer ainsi si ce contexte vous convient avant de cliquer sur le lien de cette page pour l'afficher.

K.

URL Adresse URL de la page trouvée.

L.

Taille Taille (en ko) du texte de la page Web trouvée. Cette information n'est pas indiquée pour les sites qui n'ont pas encore été indexés par Google.

M.

En cache Google met en cache le texte de toutes les pages explorées (8 milliards de pages !) ; en cliquant sur ce lien, vous pouvez afficher le contenu textuel de ce résultat tel qu'il se présentait lors de la dernière exploration -- même si la page HTML est inaccessible pour une raison quelconque (serveur arrêté, problème de lien, etc.). Lorsque vous affichez la version cachée d'une page de résultat, Google contraste toutes les occurrences de vos termes de recherche dans des couleurs différentes.

N.

Pages similaires  Lorsque vous cliquez sur ce lien, Google recherche les pages traitant de sujets semblables ou identiques.

O.

Résultats affichés en retrait  Lorsque Google trouve plusieurs résultats sur le même site Web, le résultat le plus pertinent est affiché contre la marge gauche et les autres sont situés légèrement en retrait vers la droite.

Fonctions Google

Fonctionnalités spéciales de Google

À la une de l’actualité

Les résultats de recherche Google présentent parfois des liens précédés du mot « Actualités ». Ces liens permettent d’afficher des informations internationales publiées par des sites Web explorés en permanence par Google. Lorsque vous cliquez sur l’un de ces liens, Google affiche directement la page Web du site responsable de sa publication. Remarque – Ces liens apparaissent seulement si les termes de votre recherche sont cités dans l’actualité du moment.

Calculatrice

Si vous souhaitez utiliser la fonction calculatrice intégrée de Google, il vous suffit d’entrer la formule que vous désirez exécuter dans le champ de recherche, appuyer sur la touche Entrée ou cliquer sur le bouton Recherche Google. La calculatrice peut exécuter des formules mathématiques en arithmétique simple (5+2*2 ou 2^20) ou plus compliquées (e^(i pi)+1). Vous pouvez également essayer d’autres systèmes de numérotation comme le système binaire ou hexadécimal.

Traduction automatique de page Web

Google propose un service de traduction automatique (version bêta, vers l'anglais uniquement au stade actuel). À partir de la technologie de traduction assistée par ordinateur (TAO/MT) la plus évoluée, Google permet désormais aux utilisateurs anglophones du Web de visiter des pages rédigées dans toute autre langue.

Lorsqu'une recherche inclut des pages dans une langue autre que le français, celles-ci sont accompagnées d'un lien pointant vers une version française (obtenue par traduction automatique).

Si vous souhaitez également que les titres et les résumés des pages retrouvées apparaissent en anglais, activez l'option de traduction disponible sur la page des préférences. Lorsque cette fonction est activée, Google traduit automatiquement en anglais les résultats de la recherche.

Pour plus de détails sur cette fonctionnalité, consultez la Foire aux questions (FAQ) consacrée à la traduction automatique.

Fichiers PDF

Les résultats de recherche de Google proposent également des fichiers PDF (format développé par la société Adobe). Bien que les fichiers PDF ne soient pas aussi nombreux que les fichiers HTML sur le Web, ils contiennent souvent des informations de qualité qui ne font pas l'objet d'une distribution officielle.

Pour indiquer qu'une page se présente sous la forme d'un document PDF et non d'une page Web, la mention « [PDF] » apparaît en bleu devant son titre. Si vous cliquez sur le lien d'une page de ce type (affiché à droite de la mention « [PDF] »), Acrobat Reader démarre automatiquement et affiche le fichier PDF correspondant. (Si vous ne disposez pas d'Acrobat Reader sur votre ordinateur, vous serez automatiquement connecté à une page Web à partir de laquelle vous pourrez télécharger ce logiciel gratuitement.)

Lorsque la page est un fichier PDF, le lien « Copie cachée » est remplacé par le lien « Version texte » : la version texte correspond à une copie du document PDF sans aucun formatage.

Si vous préférez afficher des résultats sans liens PDF, insérez l'opérateur « -filetype:pdf » (sans les guillemets) dans le champ de recherche en même temps que vos termes de recherche.

Pages cachées

Lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque page examinée et la stocke dans une mémoire cache, ce qui permet de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où la page originale (ou Internet) serait inaccessible. Lorsque vous cliquez sur le lien « Copie cachée » d'une page Web, Google affiche celle-ci dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente. Par ailleurs, le contenu caché est celui sur lequel se base Google pour déterminer si une page est pertinente pour vos requêtes.

Lorsqu'une page cachée est affichée, elle est précédée d'un en-tête encadré qui rappelle qu'il s'agit de la copie cachée de la page et non de la page originale, et qui cite les termes de la requête ayant entraîné son inclusion dans les résultats de recherche. Pour faciliter l'exploitation de cette page, les différentes occurrences des termes de recherche sont également surlignées dans des couleurs différentes.

Le lien « Copie cachée » n'apparaît pas si le site n'a pas encore été indexé ou si le propriétaire du site a demandé que le contenu caché soit exclu de l'indexation Google.

Pages similaires

Lorsque vous cliquez sur le lien « Pages similaires » associé à l'une des pages du résultat, Google recherche sur le Web les pages à contenu similaire.

Le lien « Pages similaires » peut être envisagé de différentes manières. Si le contenu d'un des sites retrouvés par Google vous intéresse et que « vous souhaitez en savoir plus », vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver d'autres sites à contenu similaire que vous n'avez pas encore visités. Si vous recherchez des informations sur un produit donné (véhicule, appareil électronique, vidéo, etc.), le lien « Pages similaires » peut vous aider à trouver des sites de comparaison, des sites où les utilisateurs/conducteurs/lecteurs donnent leur opinion et des sites où ce produit est proposé au meilleur prix. Si vous recherchez des informations dans un domaine donné, le lien « Pages similaires » peut vous aider à trouver très rapidement des ressources complémentaires sans que vous ayez à déterminer au préalable les mots clés nécessaires pour retrouver ces sites.

Google propose des « pages similaires » pour plusieurs millions de pages Web. Toutefois, plus une page est spécialisée, moins les résultats « pages similaires » seront nombreux. Par exemple, Google ne trouvera pas beaucoup (ou pas du tout) de pages similaires à un site familial si les informations disponibles sur ce site ne permettent pas d'établir des associations significatives avec d'autres sites. Par ailleurs, si une entreprise utilise des adresses URL différentes pour les mêmes pages (par exemple, « google.com » et « www.google.com) », il peut arriver qu'une URL offre un volume d'information plus limité qu'une autre. En général, « Pages similaires » est très efficace avec la plupart des pages Web.

Pages liées

Certaines chaînes de caractères, ou « opérateurs », modifient le comportement de Google. Exemple -- L'opérateur « link:site.com » (sans les guillemets) permet d'afficher les pages extérieures qui pointent sur l'URL spécifiée. Par exemple, « link:www.google.com » affiche la liste des pages qui pointent sur la page d'accueil de Google (274 112 pages au 3 octobre 2001...) Remarque -- Vous ne pouvez pas combiner une recherche « link: » avec une recherche standard.

Opérateurs de ciblage

Certaines chaînes de caractères, ou « opérateurs », modifient le comportement de Google. Par exemple, l'opérateur « site: » (sans les guillemets). Pour limiter la recherche à un site ou à un domaine spécifique, utilisez la syntaxe « site:site_ou_domaine.com » dans le champ de recherche de Google.

 

J'ai de la chance

Le bouton « J'ai de la chance » affiche directement (et uniquement) la page Web considérée par Google comme la plus pertinente pour la requête exprimée. Dans ce cas, aucune autre page n'est citée. En utilisant le bouton « J'ai de la chance », vous passez moins de temps à rechercher les pages Web qui vous intéressent, ce qui vous laisse plus de temps pour les exploiter.

Par exemple, pour retrouver la page d'accueil de l'université de Stanford (où les deux fondateurs de Google ont fait leurs études), entrez « Stanford » dans le champ de recherche et cliquez sur « J'ai de la chance » : Google affiche directement la page Web « www.stanford.edu », soit la page d'accueil de l'université de Stanford.

Autres solutions Google

Google News France

Google Actualités

Google Actualités est un service automatisé qui organise et présente les informations issues de 500 sources en français mises à jour en permanence. Ceci vous permet de découvrir plusieurs points de vue différents sur chaque événement.

Essayez Google Actualités

 

Barre d'outils Google

Barre d'outils Google

Avec la barre d'outils Google, vos recherches sont toujours aussi rapides et aussi précises, mais vous pouvez retrouver les informations requises quelle que soit la page affichée. Et elle s'installe en quelques secondes ! Proposée gratuitement, la barre d'outils Google offre une gamme complète de fonctions : recherche générale, recherche dans le site, recherche dans la page, surlignage des mots recherchés, classement des pages en fonction de leur pertinence (PageRank), etc. Vous pouvez personnaliser l'aspect de votre barre d'outils Google et la compléter par les fonctions de votre choix, par exemple le bouton « J'ai de la chance », un accès à l'annuaire Google ou un bouton qui affiche directement le site Web de Google.

Environnement requis

Au stade actuel, la barre d'outils Google supporte uniquement Internet Explorer. 

Vous devez disposer d'une configuration comportant les éléments suivants :

  • Microsoft Windows 95/98/ME/NT/2000/XP

  • Microsoft Internet Explorer (version 5 ou ultérieure)

 

Annuaire Google

L'annuaire Google regroupe les sites Web en catégories, ce qui vous permet de retrouver les mots clés les mieux adaptés à vos recherches. Vous pouvez également cliquer sur les liens des catégories (et de leurs sous-catégories) pour retrouver la ou les pages requises.

Si l'exploration de l'annuaire Google ne vous permet pas de retrouver les informations requises, vous pouvez faire porter votre recherche sur la totalité du Web.

J'aimerais afficher l'annuaire Google