Attention, tricherie! |
Comment repérer les emprunts au Web dans les travaux d'élèvesRepérer les citations frauduleuses Des sites de "triche" ou de référence ? Enfants, nous rêvions d'avoir le livre que le maître enfermait à clef dans son tiroir et qui comportait les solutions de tous les exercices. On échafaudait des plans plus ou moins diaboliques pour essayer de s'en procurer un. De mémoire d'écolier, très peu réussirent cet exploit. Aujourd'hui, avec Internet, cet exploit n'en est plus un. Les ressources sont à portée de main et même "pire", des sites Internet proposent des travaux clefs en main. Ces pages sont bien sûr destinées aux enseignants, principalement du second degré ou du supérieur. On pourrait s'offusquer de voir qu'elles sont accessibles aux élèves. Rassurez-vous, les adresses de sites mentionnées ci-dessous sont déjà bien connues des élèves concernés... L'art de la citationRappelons que dans les travaux universitaires, l'usage est de mentionner de façon précise ses sources. C'est autant pour le respect de l'auteur initial que pour permettre au lecteur de vérifier sur des documents originaux si l'interprétation qui en est faîte recueille son assentiment. Même si dans le milieu universitaire ce bon usage se perd, il reste encore très vivace. Parfois même, on juge de la qualité d'un travail au nombre et à la pertinence des références.
Cet usage respectable de la copie ne bénéficie pas du même prestige dans le second degré et encore moins dans le primaire, où il est souvent assimilé à de la triche. Un effort est à ce faire dans ce sens, par l'enseignant qui doit accepter de ne pas être la seule référence et par l'élève qui doit faire l'effort de digérer les informations collectées et ne pas se contenter d'un vague copier-coller issu 'une recherche Internet plus ou moins pertinente. Repérer les citations frauduleusesDans le travail donné hors classe (donc a priori seulement à partir du second degré), il arrive que des élèves fassent un copier-coller de documents réalisés par d'autres. La manoeuvre n'est pas nouvelle dans le principe, simplement elle est devenu beaucoup plus facile avec Internet. Pour les plus jeunes où ces emprunts mal maîtrisés sont faciles à détecter, on se bornera à leur demander de reformuler. Pour les élèves plus âgés, l'enseignant est le mieux placé pour détecter une variation anormale du travail d'un élève. Cette détection peut-être l'origine des opérations d'enquête. Le cas d'un élève qui a toujours pratiqué le recours aux sites, sera un peu plus difficile à identifier. Dernier truc, si deux élèves fournissent des travaux semblables, cela peut aussi vouloir dire qu'ils ont une source commune. Trouver des preuvesEn général, une phrase ou une expression donne l'alerte. On peut alors la copier dans un moteur de recherche (par exemple avec Google en la plaçant entre guillemets). La phrase suspecte apparaîtra alors clairement, avec sa source. Il est possible aussi d'effectuer la même recherche que l'élève en entrant des éléments pertinents de la question posée. Vous obtiendrez alors certainement des résultats comparables à ceux de l'élève et vous trouverez face au même volant de documents. Si vous ne trouvez pas de cette façon, allez tout de même jeter un oeil sur les sites suivants... Des sites de "triche" ou des sites de référence ?Voyons maintenant les principaux sites qui ont pour vocation de fournir des documents directement exploitables par les élèves et étudiants. Certains d'entre eux exigent des élèves la preuve qu'ils ont fait un travail de réflexion. C'est tout à leur honneur.
Un exemple de fiche, sur Ruy Blas de Victor Hugo
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