Les mots du livre

Un alinéa

commencement d’un paragraphe dont le premier mot est écrit en retrait. Passage compris entre deux alinéas ; paragraphe.

Une bibliographie

répertoire, catalogue des ouvrages concernant un sujet, un auteur.

Un chapitre

chacune des parties d’un ouvrage écrit.

Une iconographie 

ensemble des images, des illustrations d’une publication.

Un index 

liste ordonnée des noms de personnes, de lieux et de matières figurant dans un document, assortis d’une référence permettant de les y retrouver.

Un index thématique 

répertoire des thèmes, des idées du texte, rangés sous des mots vedettes ; lesquels renvoient aux différentes pages du texte où ces thèmes, ces idées, sont évoqués. Il favorise une recherche en diagonale concernant un sujet particulier puisqu’il indique les pages traitant de ce sujet spécifiquement. Il est, généralement, situé à la fin du livre.

Un glossaire (lexique) 

dictionnaire dans une langue déterminée des mots vieillis, rares, nouveaux ou mal connus.

Une légende

texte accompagnant une illustration et apportant des précisions sur le sujet représenté.

Les notes 

commentaires, éclaircissement imprimés en marge , en bas de page, ou regroupés à la fin du livre. Le report, en partant du texte, à telle ou telle note, se fait grâce a un chiffre de renvoi.

Un paragraphe

partie d’un texte en prose formant une unité, et qui commence par un alinéa. Le paragraphe peut comporter une ou plusieurs phrases.

Une préface 

c’est un texte placé en tête d’ouvrage destiné à le présenter en le recommandant. Elle est le plus souvent rédigée par quelqu’un d’autre que l’auteur, alors que l’introduction et l’Avant-propos peuvent être rédigés par l’auteur qui présente lui-même son œuvre.

Un répertoire

liste, catalogue établi(e) méthodiquement, selon un ordre déterminé.

Un sommaire

Liste des chapitres d’un ouvrage, des matières traitées, accompagnée d’un résumé très succinct ; ce résumé, placé en tête de chapitre.

Une table alphabétique 

le plus souvent en début d’ouvrage, indique les grandes divisions, les différentes parties, d’une encyclopédie. Elle est présentée le plus souvent dans l’ordre des chapitres, parfois dans l’ordre alphabétique.

 

Une table des illustrations 

liste, éventuellement numérotée, des illustrations figurant dans un document avec indication des pages ou des colonnes où elles se trouvent.

Une table des matières 

liste des titres et des sous-titres des parties d’un document, dans l’ordre dans lequel elles se présentent avec indication des pages ou des colonnes où ces parties commencent. Elle est située au début ou en fin de livre.

Lorsqu’elle est située en début on l’appelle parfois sommaire.

Un thesaurus 

répertoire alphabétique de termes normalisés utilisés pour le classement documentaire.

Voir aussi:

http://www.bouquin.net/glossaire/A.htm

http://www.galaxidion.com/home/glossaire/index.php (glossaire du bibliophile