Abordage
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Manœuvre qui consiste à
s’amarrer bord à bord avec un navire et à monter à
son bord pour s’en rendre maître. |
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Affaler
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1.
Laisser descendre une voile par son poids
2. s'affaler : être entraîné trop près de la côte
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Affût
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Structure, généralement
à quatre roues pour les canons de mer, servant à supporter,
pointer et déplacer le canon. |
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Agrès
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Accessoires de manœuvre,
de levage, d’arrimage.
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Aléser
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Forer.
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Amer
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Tout
objet fixe et très visible servant de repère pour la navigation
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Amure
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Cordage
qui retient le coin inférieur d'une voile. (changer d'amure, cf. virer)
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Amurer
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Mettre
en place les amures
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A
sec de toile
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Sans
aucune voile d'établie
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Arcasse
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Ensemble des pièces
dont est composée la poupe d’un bâtiment
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Armement
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Action d'armer un navire,
de l'équiper, de le pourvoir de tout ce qu'il faut pour prendre
la mer.
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Arsenal
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de
l'arabe : darsina'a ( maison de l'industrie)
Lieu de construction navale
et d'entretien de la flotte, l'arsenal est une véritable ville
à l'intérieur de la ville, où tous les métiers
de la construction navale sont représentés, du charpentier
au maître-constructeur. Le mot arsenal provient de l’italien,
lui-même emprunté à l’arabe. Au XVIe siècle
encore, arsenal en français désigne uniquement l’arsenal
de Venise.
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Artimon |
Mât
arrière d'un Ketch
ou de tout voilier à trois mâts ou davantage
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Atterrage
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Voisinage
d'une côte, d'un port
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Aussière
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Très
fort cordage servant à remorquer, haler ou amarrer un navire.
Cordage commis une seule
fois et qui reste donc relativement souple, par opposition au grelin.
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Aviron
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Rame (mot qui n’est pas
employé en marine).
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Bâbord
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Côté
gauche du navire (quand on regarde vers l'avant)
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Bande
de ris
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Partie
d'une voile destinée à être serrée sur une vergue
ou une bôme au moyen de garcettes, pour pouvoir
être soustraite à l'action du vent
prendre des ris : diminuer la surface d'une voile en nouant les garcettes
de ris
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Basse
voile
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Voile
carrée
inférieure
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Batterie
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Pont
muni de canons. Un canon est en batterie lorsqu'il est prêt à faire
feu
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Bau
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Poutre
supportant un pont de navire
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Beaupré
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Mât
placé plus ou moins obliquement placé à l'avant d'un voilier
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Bôme
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Espar
horizontal servant à tendre le bord inférieur de certaines voiles
latines sous lequel il est placé
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Bonnette
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Voile
supplémentaire pour petit vent s'établissant latéralement aux voiles
carrées ou se laçant sous une voile pour en augmenter la surface
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Bord
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Côté
d'un navire. (cf. bâbord,
tribord
et virer)
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Bordée
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1.
Subdivision de l'équipage (tribordais, bâbordais)
2. Ensemble des canons d'un des côtés du navire et, par extension,
leur décharge simultanée.
3. Route faite par un navire entre deux changements de cap, en gardant
le vent du même côté
4. Au sens figuratif, ripaille à terre
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Border
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Raidir
le cordage d'une voile
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Bosse
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Cordage
servant au remorquage
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Bossoir
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1.
Bossoir de capon : pièce de bois vers l'avant du navire, faisant
saillie de chaque côté, servant à la manoeuvre
de l'ancre
2. Bossoir d'embarcation : arc-boutant servant à la mise à l'eau
d'une embarcation
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Boulet
enchaîné
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Les
projectiles à chaîne sont utilisés pour couper les manoeuvres
et déchirer les voiles de l'ennemi
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Boulet
plein
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Les
boulets pleins servent à endommager la coque de l'ennemi
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Boulet
ramé
|
Les
projectiles ramés sont utilisés pour couper les manoeuvres
et déchirer les voiles de l'ennemi
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Bout-dehors
(ou Boute-hors)
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1.
Pièce de mâture permettant de gréer une
voile supplémentaire (bout-dehors de bonnette)
2. bout-dehors de foc : espar horizontal ou légèrement
oblique en avant de l'étrave, sur lequel est amuré le foc
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Branle-bas
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1.
Lever de l'équipage
2. Préparatifs de combat. Branles est l'ancien nom des hamacs. On
doit les décrocher - mettre bas - à l'occasion du réveil ou du
combat
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Bras
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Manoeuvre
fixée à l'extrémité d'une vergue et servant
à faire tourner celle-ci dans le plan horizontal (brasser)
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Brasse
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Unité
de profondeur de six pieds. La brasse anglaise mesure 1,83 m;
l'ancienne brasse française, 1,624 m
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Brasser
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Orienter
une voile
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Brasse-carrée
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Gendarme
(argot maritime)
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Brigantine
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Voile
latine
trapézoïdale supportée par une corne et munie d'une bôme
le long de son bord inférieur, portée sur l'artimon
d'un trois-mâts carré, etc.
Photo du haut : brigantine
Photo du bas : corne de brigantine
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Briquer
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Frotter
les ponts d'un navire avec une pierre appelée brique. briquer la mer,
parcourir la mer en tous sens
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Cacatois
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1.
Voile carrée placée au-dessus du perroquet
2. Mât supportant cette voile
Photo du haut : petit cacatois
Photo du milieu : grand cacatois
Photo du bas : cacatois de perruche
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Cagnard
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Toile
pare-vent placée sur le côté d'une dunette,
etc.
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Caler
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Action
d'abaisser une des sections supérieures d'un mât. On cale parfois un
mât de perroquet ou même de hune par gros
temps pour réduire le poids des hauts
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Cape
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Mettre
à la cape : manoeuvre extrême pour affronter un très gros temps,
qui consiste à mettre le navire face au vent, pour lui permettre d'étaler
la vague
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Cargue
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Cordage
servant à retrousser une voile contre sa vergue
ou son mât (carguer)
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Carguer
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Replier
les voiles autour de la vergue
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Carré
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1.
Salon des officers, sous le gaillard d'arrière ou la dunette.
2. Tout gréement comprenant au moins un mât
entièrement muni de voiles carrées
3. Trois-, quatre-, cinq-mâts carré : navire dont tous les mâts
sont entièrement munis de voiles carrées
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Charnier
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Réservoir
d'eau douce
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Choquer
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Diminuer
la tension d'un cordage
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Claire-voie
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Panneau
vitré sur une écoutille, donnant le jour et l'air à l'espace situé
en dessous
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Clinfoc
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Foc
très léger
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Coiffer
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Une
voile carrée est coiffée lorsque le
vent la frappe sur sa face avant. Un navire est coiffé par la mer
lorsque sa poupe est recouverte par une lame
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Contrebrasser
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Brasser
les vergues de manière à coiffer les voiles
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Corsaire
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1.
Homme pratiquant la guerre de course
2. Navire pratiquant la guerre de course à
titre privé, mais avec l'autorisation officielle de son gouvernement
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Coupée
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Ouverture
pratiquée dans le pavois ou le bastingage pour permettre l'entrée ou
la sortie du bord
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Course
(guerre de)
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Opération
de guerre contre le commerce maritime de l'ennemi
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Déferler
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Déployer,
larguer les voiles
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Déhaler
|
Déplacer
un navire en le halant sur ses amarres
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Descente
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Panneau
d'entrée muni d'une échelle pour accéder à l'intérieur d'une
coque
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Drisse
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Cordage
servant à hisser une voile, une vergue
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Dunette
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1.
Pont surélevé à l'arrière d'un bateau de guerre, au-dessus du gaillard
d'arrière
2. Nom de ce gaillard sur un bateau de commerce
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Écoute
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Cordage
fixé au coin inférieur éloigné du mât d'une voile
latine et servant à orienter celle-ci; cordage retenant les coins
inférieurs d'une voile carrée à la
vergue
du dessous
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Embouquer
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S'engager
dans un chenal
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Embraquer
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Tirer
sur un cordage pour le raidir, pour récupérer le mou
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Empanner
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1.
Sur les voiliers à voiles carrées : mettre en panne involontairement
2. Sur les voiliers à voiles auriques ou triangulaires : virer par
vent arrière
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Entrepont
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Espace
compris entre la cale (dont il est séparé par le faux-pont) et le
premier pont continu au-dessus de la flottaison
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Erre
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Vitesse
conservée par un navire qui n'est plus propulsé par ses voiles (ou
son moteur)
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Escadre
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Flottille
de 9 à 21 vaisseaux de ligne pouvant être accompagnée de frégates,
sous les ordres d'un vice- ou contre-amiral et faisant généralement
partie d'une armée
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Espar
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Longue
pièce de bois effilée utilisée comme mât, vergue,
bôme, etc.
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Ferler
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Serrer
étroitement la voile autour de la vergue après l'avoir carguée
(dans le cas d'une voile carrée)
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Foc
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Voile
d'étai triangulaire de l'avant
photo du haut : grand foc
photo du bas : petit foc
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Fourrure
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Série
de tours de fil goudronné enroulé autour d'une manoeuvre
dormante
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Fraîchir
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Augmenter
d'intensité (la brise, le vent)
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Frapper
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Attacher,
fixer (un câble, un cordage, une poulie, un filin...)
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Gabier
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Matelot
chargé du travail dans la mâture
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Gaillard
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Gaillard
d'avant : pont surélevé à l'avant du navire.
Gaillard d'arrière : pont au même niveau que le gaillard d'avant et
situé à l'arrière du grand mât
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Garcette
|
Bout
de cordage souple de faible longueur utilisé notamment pour les
bandes de ris
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Gargousse
|
sac
en serge, contenant la charge de poudre d'un canon
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Grand
mât
|
Mât
central d'un trois-mâts; mât d'arrière d'une goélette
ou d'un brick;
mât d'avant d'un ketch
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Grand-voile
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Voile
carrée
inférieure du grand mât des
gréements carrés ou voile principale des gréements auriques ou marconi
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Gréement
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Ensemble
des cordages, manoeuvres, poulies qui servent à l'établissement et
à la manoeuvre des voiles d'un bateau
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Gréer
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Garnir
un bâtiment de vergues, voiles, cordages,
poulies (ensemble qui constitue le gréement)
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Hauban
/ Galhauban
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Hauban
:
1. Chacune des manoeuvres dormantes servant à
soutenir et à assujettir les mâts par le travers et par l'arrière
2. Câble servant à maintenir ou à
consolider
Galhauban : chacun des haubans capelés en tête de mât ou à la
partie supérieure du mât (par opposition aux bas-haubans capelés
sous les plus basses barres de flèche)
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Hune
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Plate-forme
située près du sommet de la section inférieure d'un mât de voilier
à gréement carré
Photo du haut : petit hunier
Photo du bas : grand hunier
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Hunier
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Voile
située au-dessus de la basse-voile et la
hune
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Interlope
|
Se
dit d'un navire engagé en concurrence illégale avec un commerce à
monopole
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Largue
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Allure
d'un navire lorsqu'il reçoit le vent à peu près par le travers
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Lisse
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Rambarde.
Lisse de construction : poutre longitudinale de la coque d'un navire
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Liston
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Moulure
en creux ou en relief courant toute la longueur de la muraille
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Loch
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Appareil
servant à mesurer la vitesse apparente d'un navire
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Lof
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Côté
d'un navire qui se trouve frappé par le vent
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Manoeuvre
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1.
Se dit de tout cordage courant (mobile) ou dormant (fixe) faisant
partie du gréement
2. Toute opération relative à la marche ou à l'évolution du navire
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Marchepied
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Cordage
suspendu sous une vergue, etc., de telle façon que les gabiers,
en y posant les pieds, soient à la bonne hauteur pour serrer la voile
ou y prendre un ris
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Mille
marin
|
1852
mètres
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Misaine
|
Mât
d'avant d'une goélette,
d'un brick
ou d'un voilier de plus de deux mâts
Photo du haut : misaine
Photo du bas : mât de misaine
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Mitraille
|
Les
mitrailles sont des projectiles antipersonnel
|
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Muraille
|
Côté
de la coque
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Packet
|
Mot
anglais désignant un navire de messagerie transportant du courrier,
des paquets et des passagers. Désigne aussi un navire rapide faisant
une ligne régulière en carguant les
basses
voiles et en coiffant les voiles de l'avant
|
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Panne
(mettre en)
|
Arrêter
un navire en carguant les
basses
voiles et en coiffant les voiles de l'avant
|
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Panneau
|
Couverture
en planches fermant une écoutille
|
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Pavois
|
Barrière
disposée le long du bord d'un pont supérieur pour empêcher les gens
de tomber par-dessus bord
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Perroquet
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Voile
carrée
située au-dessus du hunier
Photo du haut : petit perroquet
Photo du milieu : grand perroquet
Photo du bas : perroquet de fougue
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Perruche
|
Voile
haute, carrée, s'établissant au-dessus
des huniers
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Placard
|
Pièce
de toile servant à rapiécer une voile
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Portemanteau
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Bossoir
d'embarcation
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Prélart
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Bâche
goudronnée destinée à couvrir les panneaux pour les rendre étanche.
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Prise
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Navire
capturé ainsi que sa cargaison
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Projectile
à rames multiples
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Les
projectiles ramés sont utilisés pour couper les manoeuvres et déchirer
les voiles de l'ennemi
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Quart
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1.
Division du temps à bord par tranches de quatre heures
2. Période de service d'une bordée
3. Angle sous-tendant de 1/32e du tour d'horizon : 11°15'
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Rabanter
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Fixer
un objet (voile, hamac, etc.) avec des rabans (filins)
|
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Rang
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Classification des vaisseaux
d'après leur taille et leur armement. Ce classement est établi
comme suit en 1672 : premier rang, onze vaisseaux de cent vingt à
soixante-dix canons ; deuxième rang, vingt-deux vaisseaux de
soixante-dix à soixante-quatre canons ; troisième rang,
trente-cinq vaisseaux de cinquante-six à quarante-huit canons
; quatrième rang, vingt-trois vaisseaux de quarante-quatre à
trente-six canons ; cinquième rang, vingt-neuf vaisseaux de trente-quatre
à vingt-huit canons.
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Radouber
|
Faire
une révision générale du navire
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Refouloir
|
Hampe
servant à bourrer la charge au fond du canon
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Ris
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Bande
horizontale dans une voile le long de laquelle on replie une partie de
celle-ci pour en diminuer la surface; la partie repliée est nouée à
l'aide de garcettes
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Rouf
|
Petite
superstructure érigée sur un pont supérieur, mais ne s'étendant
pas d'un côté à l'autre du navire
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Rouleau
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Vague
qui déferle simultanément sur une assez grande longueur
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Sabord
|
Trou
carré pratiqué dans la muraille d'un navire et servant d'embrasure
de canon
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Safran
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Partie
du gouvernail sur laquelle l'eau agit
|
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Serrer
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1.
Serrer une voile : la replier complètement sur sa vergue, son mât,
etc., en la "saucissonnant" avec des tresses appelées rabans.
2. Serrer le vent : faire pointer le navire le plus près possible du
vent
|
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Sous
le vent
|
Bord
opposé à celui d'où vient le vent. (contraire : au vent)
|
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Subrécargue
|
A
bord du navire, représentant de l'armateur ou du propriétaire des
marchandises transportées
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Tonneau
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2,83
m3
|
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Tribord
|
Côté
droit du navire (voir bâbord)
|
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Vaisseau
|
Bâtiment
de guerre de gros tonnage au XVIIe et XVIIIe siècle, très puissant
et moyennement agile. Navire ayant au moins deux batteries
complètes
|
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Vergue
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Pièce
de bois cylindrique, effilée à ses extrémités et placée en
travers d'un mât, pour soutenir et orienter la voile
|
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Virer
|
1.
Amener à soi un cordage ou une chaîne au moyen d'un cabestan ou d'un
treuil
2. Virer de bord est changer de direction de manière à ce que le
navire reçoive le vent du bord opposé
|
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Voile
aurique
|
Voile
de forme trapézoïdale
|
|
Voile
barrée
|
Voile
carrée
inférieure du mât d'artimon des
gréements carrés.
|
|
Voile
carrée
|
Voile
quadrangulaire dont le bord supérieur est horizontal et tenu par une vergue
suspendue au mât par son centre; elle ne peut marcher qu'en recevant
le vnt sur sa face arrière, mais ses deux chutes (côtés verticaux)
peuvent être indifféremment au vent ou sous le vent, selon le côté
d'où souffle le vent
|
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Voile
latine
|
Voile
triangulaire ou quadrangulaire qui fonctionne indifféremment en
recevant le vent (selon le côté d'où il souffle) sur sa face
tribord ou bâbord mais dont la chute (côté vertical) avant est
toujours au vent et sa chute arrière toujours sous le vent
|
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Voile
marconi
|
Type
de gréement très utilisé en yachting
caractérisé par un mât à pible (d'une seule pièce) et une grand-voile
triangulaire hissée avec une seule drisse
|
|