Lexique du vase grec

Vases dans l'antiqué grecque

aryballe

petit vase pour les soins du corps (huile, parfum) aisément transportable à l'aide d'un cordon.

champ

 

ce mot est utilisé au sens figuré pour désigner l'espace dans lequel se déploie la scène figurée.

chlamyde 

cape courte, drapée, fermée par une fibule au niveau d'une épaule.

cithare 

instrument de musique, à cordes, avec une grande caisse de résonance.

coupe 

sert à boire ; plusieurs formes possibles, large embouchure.

dextéralité 

 

en Attique, pendant quelques générations seulement, les peintres de vases ont représenté l'affrontement de deux combattants (humain/humain, humain/animal) en plaçant sur la gauche de l’image celui qui avait l'avantage et serait le vainqueur. Les archéologues ont remarqué cette disposition conventionnelle et l'ont appelée "principe de dextéralité".

épisème 

motif emblématique décorant l'extérieur d'un bouclier.
Le bouclier, représenté partiellement, porte, en épisème, bien visible, un gorgoneion, c’est à dire le visage de la Gorgone Méduse. Il s’agit là du motif le plus souvent utilisé, dans l’art, pour le bouclier d’Achille.

himation

 

pièce de tissu, servant de vêtement de dessus, et qui peut être drapée de différentes façons, recouvrant ou non la tête

hoplite 

 

soldat-citoyen des armées grecques, portant le bouclier rond (hoplon).

peplos

 

tunique.

Un pétase 

chapeau de voyage, à larges bords.

pilos 

bonnet plus ou moins conique, porté entre autres par les marins, et parfois par Ulysse.

Un rinceau 

 

motif décoratif en arabesque

skyphos 

gobelet à deux anses.

stamnos 

 

récipient de grande capacité pour les liquides.

vase 

 

anatomie d'un vase :

formes de vases rencontrées sur ce site :
aryballe, coupe, cratère, hydrie, lécythe, oenochoé, skyphos, stamnos.

attributions :
Les vases grecs portent parfois la signature du potier ("Untel a façonné") et/ou du peintre ("Untel a peint"), mais le plus souvent, ces indications manquent. Néanmoins, à la suite de sir J. Beazley, les archéologues s'appuient sur les différences de style et de dessins pour identifier ces peintres auxquels ils donnent des noms conventionnels.


Vases dans l'antiqué grecque

Les vases grecs, dont la forme dépendait de la fonction, portent des noms particuliers.


50 Ko

Alabastre

L'alabastre, d'une taille généralement comprise entre 15 et 20 centimètres, était destiné à la toilette ou aux rites et contenait de l'huile ou parfum. Doté d'une embouchure évasée à bord plat ou retourné et d'un goulot très étroit permettant de verser le liquide parfumé goutte à goutte, son usage était très répandu aux VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ.


58 Ko

Amphore

L'amphore est un récipient mesurant de 20 à 100 centimètres de hauteur. Son nom vient de ce qu'elle était pourvue de deux anses pour être portée. Elle était destinée à contenir du vin, des olives, de l'huile ou des condiments.



A l'époque romaine par exemple, on y conservera le garum (sauce de poissons). Les premiers spécimens décorés grecs datent de l'époque géométrique. Le modèle à grosse panse et à anses plates ou rondes sera dominant au cours des VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ. Le modèle à panse à panse ovoïde et à décor en bande continue s'imposera également au cours du VIème siècle avant Jésus-Christ. La forme du col, du bord de l'épaule et du pied ainsi que des anses évoluera au fil du temps et offrira un espace de création aux céramistes.


40 Ko

 

L'amphore panathénaïque, pansue et reposant sur un pied étroit et court, était remise, remplie d'huile, en récompense aux athlètes vainqueurs des jeux panathénaïques.


47 Ko

 

Amphorisque

L'amphorisque, d'une dizaine de centimètres de hauteur, a la forme d'une amphore miniature. Elle appartient à la famille des récipients de toilette et contenait des parfums et des onguents comme l'aryballe. Elle est dotée d'une embouchure évasée et d'un goulot très étroit permettant de verser le liquide parfumé par gouttes.


59 Ko

Aryballe

L'aryballe, d'une dizaine de centimètres de hauteur, appartient à la famille des récipients de toilette et contenait des parfums et des onguents comme l'amphorisque. Elle a emprunté son nom à une bourse à cordons oblongue.



Doté d'un corps large, d'un col étroit et parfois par une anse unique, il était très apprécié des athlètes grecs qui y conservaient les huiles dont ils s'enduisaient le corps pour les compétitions.

Les potiers corinthiens en fabriqueront en grande quantité pour l'exportation de ce liquide précieux à partir du IXème siècle avant Jésus-Christ. Les artisans archaïques produiront des vases aux formes très diverses, notamment celle de la tête, de la jambe, du pied ou bien celle d'un animal. Les vases en forme de phallus sont rares et spécifiques de la poterie archaïque grecque. Ils renfermaient des huiles parfumées, médicinales ou ayant très certainement des vertus aphrodisiaques.

Askos

L'askos est un vase à verser à fond plat d'une taille de 8 à 20 centimètres de hauteur. Sa forme, qui comporte plusieurs variantes, rappelle généralement celle d'une outre en peau. La plus courante présente un corps gonflé, légèrement écrasé sur les côtés, et une embouchure décentrée. Une autre variété a un corps annulaire sur lequel est implanté un col, parfois figuratif et souvent zoomorphe. Les céramistes grecs en produiront aux Vème et IVème siècles avant Jésus-Christ. L'askos sera ensuite fabriqué dans les ateliers italiotes sous une forme un peu différente.


51 Ko

 

Calpis

Le calpis est une variété de l'hydrie. Il servait à puiser et transporter l'eau depuis la fontaine. Ce récipient d'une trentaine de centimètres de hauteur est pansu et muni de trois anses : deux horizontales et une verticale pour faciliter la préhension.


53 Ko

 

Canthare

Le canthare est un vase à boire d'une quinzaine de centimètres de hauteur en moyenne. Le canthare sera souvent associé à Dionysos, le dieu du vin. Les exemplaires présentant un visage peint de chaque coté seront largement produits dans les cités du l'Est de la Grèce en Asie Mineure, à la fin de la période Archaïque.

Sa large diffusion, en Etrurie à l'époque classique et dans l'Empire romain, fera de cette forme l'une des plus courantes du répertoire de la céramique antique. Sa coupe profonde, supportée par un pied souvent élevé, est surmontée de deux grandes anses surélevées par rapport au bord sur lequel elles s'insèrent.


67 Ko

 

Chous

Le chous était une unité de mesure pour les liquides (3.25 litres). Les autres mesures étaient le kyathos (0.045 litre), le cotyle (0.25 litre) et le métrète (39 litres).


46 Ko

 

Coupe à boire

La coupe, ou kylix , sera la forme de vase à boire la plus répandue. La phiale, coupe sans pied et ombilic central, sera utilisée pour le culte. La coupe existera à toutes les époques depuis le chalcolithique.


65 Ko

Elle mesure entre 5 et 10 centimètres de hauteur pour un diamètre de 20 centimètres en moyenne. Elle est donc plus large que haute. Sa vasque évasée deviendra presque plate au cours des siècles. Elle peut être portée par un pied plus ou moins élevé et munie de deux anses horizontales qui disparaîtront à l'époque romaine. Un décor intérieur et extérieur orne toute la surface de la vasque.

Les peintures étaient fréquemment adaptées à l'usage du vase. Les coupes à vin étaient souvent ornées de scènes de lutte, car la boisson provoquait chez les hommes des phantasmes de violence. Elles pouvaient également représenter des danseuses qui se produisaient lors des festins.

La coupe est à l'origine de la forme moderne du calice.


62 Ko

Cratère

Le cratère, dont le nom vient d'un verbe signifiant "mêler", est un grand vase pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur et dans lequel était puisé le vin mélangé à l'eau. Il sera très répandu dans l'antiquité grecque et romaine. Caractérisé par un large bassin sur un petit support, une embouchure large et des anses généralement petites, le cratère a donné naissance à plusieurs variantes. Cité à de nombreuses reprises par Homère, le cratère serait né en Assyrie et aurait été introduit en Grèce par les Phéniciens.



63 Ko

- Le cratère à colonnettes est une variante du cratère grec classique, caractérisé par des anses de forme particulière faites d'un élément vertical sur lequel repose un élément horizontal fixé sur le bord du vase.


68 Ko

- Le cratère en calice, très apprécié des céramistes attiques à figures noires et à figures rouges, est un vase en forme de calice dépourvu de col, muni de deux anses souvent obliques rattachées à la base du calice.


60 Ko

- Le cratère en cloche ressemble à une cloche retournée. Son corps, très large et dépourvu de col, est doté de petites anses horizontales en position haute.


- Le cratère à volutes doit son nom à la forme de ses anses qui partent du bord et remontent en décrivant une volute.

Dinos


68 Ko



Le dinos est un vase qui servait, comme le cratère, à mélanger le vin à l'eau. Il est formé d'un large bol posé sur un support indépendant.


Epichysis

L'epichysis est une cruche à panse trapue de 15 centimètres de hauteur en moyenne. Son col élancé est doté d'un long bec et d'une anse unique surélevée par rapport au bord. Il servait à verser et peut-être remplir les lampes d'huile.

 

 

 

Guttus

Ce petit récipient plat, d'une dizaine de centimètres de hauteur en moyenne, est muni d'un bec assez long et étroit parfois pourvu d'une passoire filtrante. Sa fabrication remonte au Vème siècle Jésus-Christ. On ignore encore sa fonction exacte. Le guttus grec était différent du guttus romain, ce dernier servant peut-être de biberon ou de tire-lait.

 

Hydrie


46 Ko



D'une hauteur moyenne de 30 centimètres et à ouverture circulaire, l'hydrie servait à puiser et transporter l'eau depuis la fontaine. Elle se caractérise par une large panse, une embouchure évasée, deux anses horizontales et une troisième verticale pour verser le contenu. Elle apparaîtra en Grèce dès le VIIème avant Jésus-Christ et sera produite jusqu'à la fin du IVème siècle avant Jésus-Christ. Elle sera ensuite produite en grandes quantités par les fabriques italiotes.


70 Ko

Kernos

Les kernos, largement répandus au cours de la période préhistorique, ont livré leurs plus beaux exemplaires dans les Cyclades. Les coupelles devaient recevoir des aliments de différentes natures, et peut-être également des fleurs.


61 Ko

Kyathos

Le Kyathos était une unité de mesure pour les liquides (0.045 litres). Les autres mesures étaient le cotyle (0.25 litre), le chous (3.25 litres) et le métrète (39 litres). Le kyathos est un vase à boire, d'une hauteur comprise entre 10 et 15 centimètres, doté d'une anse verticale unique très haute par rapport au bord. Son corps, monté sur un pied court, s'arrondit à partir d'un fond étroit.

Lagynos ou Lagyne

Le lagyne est une sorte de carafe qui n'apparaît qu'à l'époque hellénistique et qui pouvait être utilisée comme vase de mariage. Ce récipient mesure une quinzaine de centimètres de hauteur et dispose d'une panse ronde et aplatie. Il est doté d'une anse partant du goulot pour rejoindre la panse.


47 Ko

Lébès gamikos

Ce récipient de grande taille, mesurant entre 20 et 50 centimètres de hauteur, servait à contenir l'eau. Il sera produit en grande quantité en Attique au Vème siècle avant Jésus-Christ. Le lébès gamikos reproduit la forme du lébès, vase métallique et variante du cratère (lébès signifie "de mariage").


56 Ko

Lécythe

Le lécythe, d'une hauteur moyenne comprise entre 15 et 50 centimètres, contenait des huiles parfumées à l'époque corinthienne. Il était destiné à la toilette ou à la palestre et servira plus tardivement pour les rites religieux et funéraires.


51 Ko

Les potiers athéniens exécuteront des lécythes blancs destinés à cet usage funéraire entre les VIème et IVème siècles avant Jésus-Christ.

Une ampoule, insérée dans le vase, limitait la quantité du liquide afin de respecter la réglementation en vigueur concernant la quantité d'huile que le lécythe devait contenir. Il sera produit en grande quantité en Attique entre les VIème et IVème siècles avant Jésus-Christ, sous de nombreuses variantes de forme et d'organisation des décors. Le modèle le plus courant sera de forme élancée, doté d'une seule anse, à long col, à embouchure évasée, à l'épaule plate distincte du corps et à petit pied. Une variété de lécythe à panse arrondie est appelée arybale.

Lekané

Le lekané est une boîte à couvercle plus large que haut, dépassant rarement 10 centimètres de hauteur. Il sera essentiellement utilisé comme récipient de toilette par les femmes dans les gynécées.

 

 


Loutrophore


56 Ko



La loutrophore, également appelée aussi loutrophore-hydrie, est un vase de grande taille mesurant entre 40 et 150 centimètres de hauteur.

Elle transportait l'eau de la fontaine lors des cérémonies nuptiales athéniennes et servait Callirhoé, nécessaire au bain de la fiancée. La loutrophore intervenait également dans les rites funéraires. On la dressait sur les tombes de ceux qui étaient morts célibataires et elle contenait alors de l'huile. La loutrophore sera soumise à la même réglementation que le lécythe en matière de contenance, limitée par une ampoule insérée dans le vase.


Lydion


38 Ko



Le lydion est un vase à parfum lydien qui renfermait notamment des essences de baccaris, spécialité de Sardes durant l'antiquité. "Le Chef-des-odeurs-suaves, pâle et long comme un flambeau de cire, s'avança vers Hamilcar pour écraser dans ses mains un rouleau de métopion, tandis que deux autres lui frottaient les talons avec des feuilles de baccaris. Il les repoussa ; c'étaient des Cyrénéens de moeurs infâmes, mais que l'on considérait à cause de leurs secrets". (Salammbô - VII).

Oenochoé


53 Ko



L'oenochoé est un vase d'une taille comprise entre 15 et 50 centimètres en moyenne. Elle puisait l'eau et le vin dans le cratère avant de les verser dans les coupes. Sa panse arrondie, son embouchure circulaire ou trilobée et son anse généralement unique lui donnent l'apparence d'une cruche. Elle sera produite en grande quantité dans les fabriques italiotes, avec quelques variantes dans la forme du col et du corps qui prendront une forme plus étirée.


72 Ko

Olpè

L'olpé est une variante de l'oenochoé dont il diffère par son corps plus large au niveau du pied, son col cylindrique non séparé et son embouchure circulaire ou trilobée. D'une hauteur comprise entre 10 et 40 centimètres, l'olpé puisait l'eau et le vin dans le cratère avant de le verser dans les coupes. Les spécimens les plus nombreux de ces cruches sont des céramiques attiques du VIème siècle avant Jésus-Christ.

Oon


65 Ko



Les oeufs faisaient partie des offrandes funéraires, de vrais oeufs ou des exemplaires en marbre, en terre cuite, ou encore des petits vases (oon) en forme d'oeufs.

Patère

La patère est un petit bassin à manche qui constitue l'un des éléments du service du vin.

Pélikè

Le pélikè est une sorte d'amphore évasée vers le bas. Sa hauteur est comprise entre 15 et 70 centimètres. Il transportait et contenait l'eau et le vin. Son corps arrondi est doté d'une large embouchure, d'un bord évasé et d'un col non différencié généralement muni de deux anses moulées de forme variable. Il sera produit en grande quantité par les céramistes attiques à figures noires et à figures rouges.

 

 

Perirrhanterion


52 Ko



Vase en forme de bouteille utilisé pour les rites de purification lors de l'entrée dans l'Agora

 

 

 


Plemochoê
63b.RISD_16.040 Le plemochoê est un vase d'une quinzaine de centimètres de hauteur, peu profond et aux bords évasés, qui contenait des huiles. Posé sur un pied assez épais, il est parfois muni d'un couvercle avec bouton de préhension. Le plemochoê sera utilisé comme récipient de toilette et pour les rites, notamment ceux des mystères d'Eleusis, le dernier jour des cérémonies.

 


Pyxis


59 Ko



Le pyxis, qui était à l'origine en bois (pyxos, buis), est une boîte d'une hauteur comprise entre 7 et 20 centimètres, souvent de forme cylindrique. Il sera utilisé comme offrande ou par les femmes des gynécées pour leur toilette ou pour ranger des bijoux. Le pyxis présente un pied bas et des parois concaves. Il porte un couvercle, avec ou sans bouton, parfois muni de anses. Le décor occupe habituellement toute sa surface.

 

Rhyton


47 Ko



Le rhyton est une corne à boire ayant la forme d'une tête animale ou humaine mesurant de 15 à 25 centimètres de hauteur. La tête moulée est surmontée par un cylindre de taille moyenne qui forme l'embouchure et porte un décor peint. Le rhyton sera essentiellement produit par les Grecs et le Romains au cours des Vème et IVème siècles avant Jésus-Christ.

 

Skyphos


65 Ko



Le skyphos est un gobelet d'une hauteur comprise 5 à 15 centimètres très courant dans le répertoire grec et romain. Utilisé comme vase à boire et à libation, il se caractérise par une coupe large et profonde, un petit pied et deux anses insérées à mi-hauteur du corps ou sous le bord.

 

Stamnos


60 Ko



Le stamnos est un vase dans lequel on conservait le vin.

 

Unguentarium


40 Ko



La fiole fusiforme appelée unguentarium était destinée à conserver du parfum ou des huiles. Elle était déposée comme offrande auprès des défunts et prenait parfois la forme d'un poisson qui avait une connotation symbolique en ce qui concerne la reproduction chez les Romains.

CLASSEMENT PAR NOM

CLASSEMENT PAR FONCTION
péliké, calpis, cratère, lébès gamikos, amphore, hydrie, loutrophore
askos, oenochoe, olpe, lagynos, epichysis
amphorisque, alabastre, pyxis, guttus, lekané, aryballe, lécythe
skyphos, coupe, plemokoé, kyathos, canthare, rython

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/ceram_ant/?.htm

Voir aussi :

http://library.georgetowncollege.edu/Jacobs_Gallery/Greek_Figures.htm

Peinture et couleur dans le monde grec antique

http://www.ens-lsh.fr/peintureancienne/