Les chronogrammes

Un chronogramme permet de visualiser facilement l'évolution d'une ou plusieurs variables quantitatives dans le temps.

Les valeurs des variables sont en ordonnée et le temps est placé en abscisse.

C'est la représentation d'une variable quantitative en fonction du temps. C'est un graphique en courbe, un graphique "évolutif".

 

Mais c'est aussi,

 

une inscription, soit en prose soit en vers, dont les lettres numérales du chiffre romain forment la date ou l'année d'un événement. Il fut un temps où les chronogrammes étaient fort en usage en Allemagne et dans les Pays-Bas.

 

Le chronogramme simple ne fournit, dans une seule inscription, que l'idée de l'année. Le chronogramme double présente non seulement l'année, mais le fait ou l'événement. Le naturel dispose les numérales de manière que la lettre de la plus grande valeur soit la première, et ainsi des autres ; on connaît par là l'année sans faire l'addition.

Le chronogramme additionné admet l'intervention des lettres numérales, et l'année ne se trouve que par un calcul ; l'exact n'a d'autres lettres numérales que les lettres élevées ; et enfin le libre tolère d'autres lettres que celles qui sont élevées.

Autrefois les lettres numérales étaient du même volume que celles du reste du chronogramme ; mais pour simplifier on a pensé à mettre en majuscules les lettres numérales, et les autres en moins gros caractères.

Exemple d'un chronogramme exact double et additionné - Sur le clocher de l'horloge du Palais (Paris), fabriquée en 1371, se trouvaient six vers en lettres gothiques. Les trois premiers contiennent le chronogramme, les trois derniers l'expliquent.

 

CharLes roi VoLt en Ce CLoCher
Cette nobLe CLoChe aCroCher,
FaItte poVr sonner ChaCVne heVr.

La date esdits trois vers d'asseur,
Par Jean Jouvenet fut montée,
Qui de cet art ot renommée.

 

Calcul du chronogramme

 

C

100

L

50

V

5

L

50

C

100

C

100

L

50

C

100

C

100

L

50

C

100

L

50

C

100

C

100

C

100

I

1

V

5

C

100

C

100

V

5

V

5

Total

1371

 

http://www.france-pittoresque.com/index.htm

 

Exemples de chronogramme:

 

I.  Midi. Dans Cette Cariole à Carosserie Cramoisie à l'odeur de Xérès, un jeune Lunatique Vint m'Importuner de ses Insanités.

MDCCCCXLVII = 1947

 

II. Chronogramme de la maison du spectacle 'la Bellone"

 (Maison du Spectacle la Bellone, rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles)

 

Le bandeau, situé sue la façade indique par les lettres plus grandes la date de 1697 en chiffres romains. C’est la date de la bataille de Zenta* gagnée par les troupes autrichiennes du Prince Eugène de Savoie-Carignan.
1697 est aussi la date de l’achat de ce lieu et le début des travaux à la façade de cette "belle maison de l’arrière".

 

Voir aussi:

La maison de la Bellone et http://www.bellone.be/pages/facade.htm

 

III.   Chronogramme de l'abbaye du Mont des Cats.

Chronogramme qui était visible à l'entrée de l'abbaye.

 

Ecce Elongavi Fugiens Atque Mansi In Solitudine

ce qui signifie :

Voici que j'ai fui loin du monde et que j'ai établi ma demeure dans la solitude

Dans les premières années du monastère, l'inscription se trouvait peinte sur un panneau accroché à proximité de la porte d'entrée. On voit en a gardé trace, grâce à un tableau de l'époque représentant l'ancienne porterie de l'abbaye. Une partie du panneau y est visible. Le tableau est conservé aux archives de l'Abbaye.
Ensuite, lors de la construction du monastère consacré en 1898, le chronogramme était inscrit au frontispice du porche d'entrée. Le porche a été détruit en 1970 environ, lorsqu'il a fallu élargir l'entrée pour permettre le passage des gros camions devant entrer dans la cour de la ferme ou de la fromagerie.

Un chronogramme est un texte qui cache une date, souvent une date de fondation ou de création. Pour trouver la date, il faut généralement additionner les lettres représentant des chiffres romains. Dans le cas présent, l'addition aboutit à la date de fondation du monastère, 1826.

 

ECCE ELONGAVI FVGIENS ATQVE MANSI IN SOLITVDINE

 

En additionnant les chiffres romains on obtient :

C + C + L + V + I + V + I + V + M + I + I + L + I + V + D + I = 1826.

Dans les chronogrammes, souvent la lettre "u" vaut la valeur du "V"; I = 1 ; V = 5 ; X = 10 (n'apparaît pas dans notre chronogramme) ; L = 50 ; C = 100 ; D = 500 ; M = 1 000

La phrase latine est extraite du Psaume 54 (55) verset 8, selon la version liturgique du bréviaire de l'époque. Pour les besoins du chronogramme, on a simplement remplacé le "et" par "atque" afin d'ajouter le chiffre 5.Cela ne change en rien le sens de la phrase... C'est particulièrement remarquable que les moines fondateurs aient trouvé à inscrire de manière aussi concise deux vérités de la vie des moines du Mont des Cats :

puce

la date de fondation, d'une part ;

puce

le sens de la vie monastique : recherche de la solitude favorisant la prière, d'autre part.

Ce texte rappelle en effet la "fuite" des moines, "loin du monde", afin d'y "demeurer dans la solitude" pour chercher Dieu et pour prier aux intentions de tous. D'autres monastères cisterciens ou trappistes ont cherché à dire la spécificité de notre vie retirée sur leurs portails d'entrée en utilisant une phrase de Saint Bernard, tout aussi concise et expressive de l'essentiel : "O beata solitudo, O sola beatitudo" qu'on pourrait traduire comme ceci : bienheureuse solitude, unique bonheur. Depuis que le porche du monastère a été détruit, nous n'avons plus qu'un vague souvenir de ce chronogramme. Il nous plaît qu'il ait été repris de manière moderne sur l'en-tête des pages du site de l'Abbaye. Le texte a disparu du porche d'entrée de l'Abbaye, mais apparaît désormais sur le porche "virtuel" de notre site...

http://www.abbaye-montdescats.com/histoire/chronogramme.htm

 

IV.  Le retable de "l'Agneau mystique" des frères Van Eyck

Pictor Hubertus e Eyck . maior quo nemo repertus/ Incepit. pondus. q[ue] Johannes arte secundus/ [Frater perfunctus]. Judoci Vijd prece fretus. Versu sexta mai. vos collocat acta tueri.

Le 6 mai 1432

 

V. Le clocher de la collégiale Sainte-Croix (Liège) abrite actuellement deux cloches. La plus grosse, Marie, est une magnifique cloche historique en bronze de 1621.

Son diamètre est de 1,52 m et la hauteur de son battant est de 1,33 m. D'après les fiches établies durant la seconde guerre mondiale, elle pèserait 1.800 kg et il aurait fallu 4 hommes pour la sonner. Elle porte notamment comme ornementations un calvaire et un médaillon avec grotesque, tandis que ses inscriptions en relief comprennent, à la 1ère ligne, une devise latine avec chronogramme (INCITAT AERE SACRO CRVCIOS MARIA CLIENTES : AVRE SALVTIFEROS GENS VENERARE SONOS [1626 ou, mieux, 1621, si on déchiffre AERE au lieu de AVRE])

VI. La Ramée à Jauchelette

Participant au mouvement d'essaimage des ordres monastiques aux XIIe et XIIe siècles dans nos régions, l'ordre de Cîteaux implanta, vers 1215, une abbaye de moniales dans la vallée de la Grande Gette à Jauchelette, en amont de Jodoigne. Elle portera le nom de la Ramée ( Rameia ).

http://www.ramee.be/fr/historique/coomans.htm