LA RECHERCHE SUR INTERNET

Vocabulaire de base

Internet

Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.
Note : L'acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l'Internet Society (ISOC). L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.
Équivalent étranger : Internet network, Internet, Net.
(Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'Internet")
 

Un navigateur

Les Québécois disent volontiers fureteur ou butineur.
(Synonyme : logiciel de navigation. n. m.)
(Anglais : Browser)
Dans un environnement de type Internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent.
(Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'Internet")

Un annuaire

Les annuaires, index ou répertoires classent un ensemble de sites Web suivant une thématique arborescente plus ou moins développée, ces annuaires sont construits et tenus à jour manuellement par des spécialistes qui jugent de l'intérêt et de la qualité du site avant de le répertorier. Yahoo est le plus célèbre des annuaires sur internet

Un moteur de recherche

(Anglais : search Engine).
Gigantesque base de données sur le Web que vous pouvez appeler à partir de mots-clés. Altavista, Voila, Google et Hotbot sont des exemples de moteurs de recherche.
BrightPlanet estime que le réseau mondial contient près de 550 milliards de pages, dont seuls 16% sont pris en compte par les moteurs de recherche classiques. Ce nombre impressionnant s'expliquerait par les immenses bases de données universitaires et scientifiques, très peu visitées. La croissance du web serait de 7 millions de pages par jour.

Un méta Moteur de Recherche

Un serveur qui passe des requêtes à plusieurs moteurs de recherche et /ou répertoires et résume les résultats. Ask Jeeves, Debriefing, Dogpile, Infind, Metacrawler, Metafind et Metasearch sont des exemples de méta-moteurs de recherche.

Une requête  (anglais : query)

Procédure de lancement d'une recherche sur le Net à partir d'une base de données. On utilise généralement des mots clés. Également commande pour afficher une page Web ou transférer un fichier, par exemple. 

Un mot - clé  

Mot caractérisant le contenu d'un document ou d'un fichier, servant de principal critère de recherche dans un fichier ou dans un système 

Une araignée

C'est la partie du moteur de recherche qui surfe sur la toile, enregistre les URLs, classe les mots-clés et le texte de chaque page qu'il trouve. En français, le terme plus souvent employé est robot.

Source: