Décomposer une adresse, un URL

Télécharger le fichier Word

Lire les consignes de téléchargement

URL est une abréviation qui signifie Uniform Ressource Locator ( "Repère Uniforme de Ressources"). C'est un standard d'appellation et de localisation de ressources de tous types.

On appelle ressource un élément informatique comme un texte, une image, un programme, etc. Afin de pouvoir le retrouver sur l'Internet, il faut qu'il ait, en gros, un nom et une position définis : l'ensemble forme un URL.

Un URL typique aura la forme :

 

http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Bigehi-acceuil.htm

http://

C'est le type de protocole que le navigateur va utiliser pour aller chercher et lire la ressource, ici "HyperText Transfer Protocol". Certains URL requièrent "ftp://" (file transfer protocol  permet de télécharger des fichiers et des logiciels sur le Web) et les fichiers que vous lisez en local sur un CD-ROM, par exemple, sont identifiés "file://" ce qui ne fait pas appel à la connexion Internet.

Le protocole telnet:// permet de se connecterà distance sur un ordinateur pour y exécuter des programmes

www.ecoles.cfwb.be

C'est le lieu où se trouve la ressource sur le réseau indiqué sous la forme : "nom.pays" où "nom" peut avoir plusieurs parties séparées par un point. La barre de fraction finale est parfois facultative, sauf lorsqu'elle est suivie - comme c'est le cas ici - par d'autres informations.

argattidegamond/

Indique un répertoire sur la machine précitée.

bigehi-acceuil.htm

C'est (enfin) le nom de la page Web sur laquelle pointe l'adresse. Elle peut être omise comme, par exemple, dans l'URL "www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond" qui affichera la page d'accueil du site.

 

HTM extension de nom de fichier désignant un document HTML,

Attention !

Une page HTML ne correspond pas à 1 format papier de type A4. Elle est  parfois plus courte  souvent plus longue  voire BEAUCOUP plus longue...  Il faut y penser avant d'imprimer.

Autre format : PDF  Portable Display Format il nécessite Abode Acrobat Reader pou être lu.

 

Lorsqu'on découvre une ressource par le biais d'un moteur de recherche, très souvent on atteint une page qui peut se trouver dans l'arborescence du site. Si vous voulez remonter jusqu'à la page d'accueil du site il suffit d'effacer avec la touche Backspace (la flèche vers la gauche au-dessus de la touche Entrée) la chaîne de caractère contenue dans le champ de l'URL en commençant par la droite et en effaçant vers la gauche de slash en slash. Ainsi vous afficherez les pages 'mères' de celle que vous avez trouvée, et au passage de découvrir, notamment,  l'identité et/ou la situation de l'individu ou de l'organisation qui a mis la page en ligne.

Voir aussi : 

Évaluer un site (fiche détaillée)

Évaluer un site : fiche élève