Bien recadrer vos photos numériques

Source: ACDSEE

Vous souhaitez bien recadrer vos photos numériques à chaque fois ? Parce que le recadrage est une des tâches courantes en photographie numérique, ces trois conseils rapides s'avéreront pratiques à chaque fois.

Avant

Après

1. Utiliser la règle des tiers
Ceci est une règle de composition simple qui aide à créer une tension dynamique entre le sujet et l'arrangement tout en conservant une harmonie entre eux. Cet effet est accompli lorsque vous cadrez vos photos pour accentuer l'arrangement d'une scène en éloignant votre sujet du milieu de la photo. En faisant ceci vous forcez l’œil à se déplacer à travers l'entière composition donnant ainsi une meilleure appréciation de la photo.

Lorsque vous recadrez, considérez comment vous pouvez utiliser la règle des tiers. Dans l'exemple ci-inclus, la photo a été recadrée afin que le papillon soit positionné à l'intersection de deux lignes qui divisaient verticalement et horizontalement la photo en tiers.

2. Maintenir l'aspect ratio
L'aspect ratio standard pour les photos numériques est de 4x3, tandis que le standard pour les films 35mm est de 3x2. Pour de meilleurs résultats lorsque vous recadrez, vous devriez vous concentrer sur le maintien de l'aspect ratio. Ceci vous assurera des impressions de format standard, vous évitant ainsi de vous retrouver avec une collection de photos de formats éclectiques. Alternativement plusieurs formats médium de photos sont carrés, le recadrage de vos photos vers ce format est aussi une possibilité.

3. Laisser un espace près des bords
Basés sur un attrait artistique simple et sur la possibilité de faire plus avec vos photos tel que les encadrer, il est important de laisser de l'espace près des bords d'une photo. Ceci veut dire de ne pas mettre votre sujet ou tout autre objet important trop près des bords lorsque vous recadrez une photo.

Par exemple, si vous avez un portrait de plein front de quelqu'un assis devant la fontaine d'une place publique, vous ne voudrez pas recadrer juste en dessous des pieds car cela veut dire que les pieds seront coupés de la photo si celle-ci est encadrée. En plus, placer des éléments importants trop prêts des bords lorsque vous encadrez ou recadrez attire l’œil en dehors de la photo et distrait de la concentration de ces éléments.

Sommaire
La meilleure façon de réunir ces conseils est d'ouvrir votre photo dans votre éditeur photo préféré et de faire un recadrage initial à l’œil nu. Puis, activer les règles disponibles dans la plupart de ces programmes d'édition pour vérifier les mesures. Vous pouvez utiliser des lignes imaginaires pour diviser votre photo en tiers ou placer temporairement des lignes sur des zones sélectionnées comme ci-dessus pour assurer un bon alignement.

Voir aussi:

- Les caractéristiques d’une image numérique. Numériser une image.

- Cadrage / composition

- Citer - référencer une image

- Vocabulaire d'analyse de l'image fixe