Les questions de référence

Télécharger le fiche Word    

Lire les consignes de téléchargement

Un texte informatif doit contenir les réponses aux six questions suivantes : 

 

Q Q Q O C C P

  • qui (de qui s'agit-il ?) 

  • quoi (de quoi s'agit-il ?) 

  • quand (quand cela s'est-il produit ?) 

  • (où cela s'est-il produit?) 

  • comment (comment cela a-t-il pu se produire ?) 

  • et pourquoi (pourquoi cela a-t-il pu se produire ?)

 

On appelle ces questions "questions de référence". 

Elles constituent l'hexamètre de Quintilien* ou plus simplement, le message essentiel. 

 

En anglais, on utilise souvent l'expression "des 5W" (what, who, where, when, why auquel il faut ajouter le how) pour désigner les questions de référence. 

 

L'ordre de présentation de ces réponses peut varier selon le genre journalistique et le média. Il suit habituellement la structure de la pyramide inversée* ou encore celle du sablier. **
 

 

*Pyramide inversée 

Dans la presse écrite, l'information est généralement structurée comme une pyramide inversée. L'information est placée par ordre décroissant d'importance. 

·         Les faits les plus importants sont rapportés en premier dans l'amorce. 

·         Viennent ensuite les faits qui expliquent ou renforcent l'amorce.

Ainsi structuré, le texte peut être coupé, si nécessaire, en commençant par la fin, sans que ne soit modifiée sa substance. Les textes brefs ou ceux qui sont reproduits à partir des dépêches d’agence adoptent la structure de la pyramide inversée. 

 

**Le sablier 

Dans le style journalistique du «sablier», l'information la plus importante est donnée au début, puis suivent des développements secondaires et enfin, les autres informations les plus importantes ou intéressantes.

*Quintilien, de son nom complet Marcus Fabius Quintilianus, est un rhéteur et pédagogue latin. Il est né vers 35 ap. J.C., à Calagurris Nassica (aujourd'hui Calahorra), près de Tarragone, dans la province romaine de Tarraconaise en Espagne.

Le jeune Marcus Fabius Quintilianus fait ses premières études à Rome. Il suit les leçons de Palémon pour la littérature, de Domitius Afer pour l'éloquence. Membre du barreau pendant quelques années à Rome, il part en Espagne avec le proconsul Galba, en 61. Pendant 7 ans il y est professeur d'éloquence et avocat. Il rentre à Rome en 68 et y exerce cette double profession pendant vingt ans. Il ouvre une école de rhétorique qui va devenir parmi les plus courues de la capitale, rassemblant les fils de bonnes familles. Il devient le premier professeur de rhétorique rémunéré par l'état sous Vespasien. Homme de confiance et ami de Pline l'Ancien, il compte parmi ses élèves Pline le Jeune, les neveux de Domitien, peut être Tacite. Il est probablement mort peu après l'empereur Domitien (qui fut assassiné en 96).

Le principe de Quintilien 

Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

Ce célèbre vers de Quintilien résume toute instruction criminelle :

Qui (a commit l'acte criminel), quoi (de quoi s'agit-il ?), où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ?

Références:

http://www.clemi.org/formation/outils/glossaire_presse.html

http://www.actualiteenclasse.com/documentation/22.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP