Les caractéristiques d’une image numérique.

Numériser une image.

1.    La résolution du scanner

2.    La définition souhaitée en sortie

3.    Le mode chromatique

4.    La profondeur d’échantillonnage (codage)

5.    Format de stockage des images numériques

 

Lorsqu’on agrandit une image numérique, on voit qu’elle est composée d’un ensemble de "points", appelés pixels (ce terme venant de l’anglais picture elements).

 

 

Pour numériser une image, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

1.    La résolution du scanner

Les appareils de numérisation (on parle tout aussi bien de numériseurs ou de scanners) permettent de préciser le nombre de pixels par pouce (ppp) que l’on souhaite obtenir.

(On rencontre aussi fréquemment les expressions équivalentes: ppi = pixel per inch ou dpi = dot per inch).

Rappel: 1 pouce (ou inch) = 2,54 cm

Ce nombre de pixels par pouce (en français) ou dot per inch (en anglais) que l’on souhaite avoir, est ce qu’on appelle la résolution de l’image. Plus la résolution sera grande plus la qualité de l’image sera fine.

Les résolutions les plus fréquentes sont 72 dpi (basse résolution) et 300 dpi (haute résolution)

2. La définition souhaitée en sortie

La définition d’une image numérique s’exprime par le nombre de pixels dans la largeur et par le nombre de pixels dans la hauteur. La définition est tributaire de la résolution, mais également de la taille l’image souhaitée en sortie.

1er exemple: Si l’on veut obtenir en sortie une image de 27 x 18 cm, numérisée avec une résolution de 300 dpi (=300 pixels par pouce), la définition de l’image obtenue sera égale à

(300 x 27/2,54) x (300 x 18/2,54) » 3190 x 2125 pixels

C’est ce que l’on nomme de la haute définition (minimum 3000x2000, qui permettra de faire de l‘édition par exemple).

2ème exemple : Si l’on souhaite en sortie obtenir toujours une image de 27 x 18 cm, mais numérisée cette fois-ci en 72 dpi.

La définition de l’image sera égale à (72 x 27/2,54)x (72 x 18/2,54) » 768 x 512

C’est une définition moyenne, que l’on nomme définition plein écran, très satisfaisante pour le Web, et la documentation, mais non exploitable en édition.

3. Le mode chromatique

Lorsqu’il s’agit de couleurs, les écrans informatiques la photographie ou la télévision fonctionnent selon un mode dit RVB pour Rouge, Vert, Bleu (=Trichromie)

Le mode de l’édition (imprimantes, offset) fonctionne, quant à lui, dans le mode dit CMJK pour Cyan, Magenta, Jaune, Black (=Quadrichromie)

4. La profondeur d’échantillonnage (codage)

En informatique chaque pixel est codé en bit (binary digit)

Un bit ne peut prendre que deux positions soit 0 soit 1.

En l’absence de signal lumineux, le bit vaut 0 et le pixel est noir. S’il y a signal lumineux, le bit vaut 1, et le pixel est blanc.

 

Si l’on code une image sur un bit par pixel, on n’aura donc que du blanc et du noir et on aura ce qu’on appelle une image au trait

Sur 8 bits par pixels on aura 28 possibilités soit 256 nuances de gris possibles, c’est ce qu’on appelle une image en nuances de gris

Pour une image couleur, on va coder chacune des 3 couches (R,V, B,) sur 8 bits par pixel et on aura donc 28 x 28x 28 possibilités de nuances, soit

 16,7 millions de nuances de couleurs possibles

 

5. Format de stockage des images numériques

Les images non comprimées, issues directement d’un scanner sont en général des images .TIF
Mais le poids de ces images restant important, et il convient de les comprimer.

La compression implique l’acceptation d’une dégradation de l’image une fois décompressée.
Cette dégradation est entièrement paramétrable au moment de l’enregistrement, et reste tout à fait acceptable pour de la consultation écran, en offrant en contrepartie un taux de compression significatif.
Le format compressé d’images le plus utilisé à ce jour, est le format .JPG (le seul acceptant d’ailleurs les 16 millions de couleurs).
Mais il en existe d’autres (.GIF par exemple avec 256 couleurs seulement). On notera enfin, que le format TIF, comme le format BMP ne sont pas diffusables sur le Web)

 

Voir aussi:

- Vocabulaire d'analyse de l'image fixe

- Cadrage / composition

- Recadrer des images numériques

- Citer une image