construction d'Un graphique de répartition

Le graphique à bâtonnets NC (ordonnée non cenntimétrique)

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Si la longueur des axes n’est pas imposée je dois choisir leur dimension en fonction de la place disponible.

Axe des catégories. X cm pour l’axe des x (…horizontal, …des abscisses, l'abscisse).   

Axe des valeurs.       Y cm pour l’axe des y (…vertical, …des ordonnées, l'ordonnée).    

 

ATTENTION Y>=X

Les bâtonnets sont jointifs  

1.    L’axe des x.

 

 Je calcule l’épaisseur des bâtonnets en divisant la place disponible par le nombre de données (valeurs).

Épaisseur = place disponible / nombre de valeurs

 

DDAU* Arrondir par défaut à une décimale (calculer une décimale)

 

Ordre des questions

 

U unité du résultat

A type d'arrondi à appliquer

D nombre de décimales à calculer

D nombre de décimales à conserver

 

DDAU  (DO) comme moyen mnémotechnique

 

2.  L’axe des y. Graduation de l’axe.

 

2.1. Je calcule l’incrément* de l’axe des y.

 

Incrément =  (place disponible/ la plus grande valeur)*G

G : valeur, à choisir, de la première graduation

DDAU unités. Calculer à deux décimales. Arrondir par défaut à 1 décimale (calculer une décimale) Unité cm/g

 

 

2.     Je complète le tableau intermédiaire.

 

Hauteur = (Valeur*incrément)/g

DDAU  Résultat du calcul (deux décimales si cm). Arrondi normal unité de distance

 

 

4.    J'attribue, si nécessaire, des couleurs en fonction des objectifs et en ordonnant les résultats.

 

5.    Je réalise.

 

5.1.  Je trace les axes.

5.2.  Je gradue l’axe des x.

 

5.3Je gradue l’axe des Y.

5.4. Je place les différents traits grâce aux valeurs reprises dans le tableau intermédiaire en commençant par la plus grande des valeurs.

 

Je vérifie immédiatement

- que les points placés en 5.3. correspondent bien aux valeurs lues sur l’axe des y ou/et sont situés dans le bon intervalle.

En cas d’erreur(s)  je vérifie

-  d’abord la graduation ;

-  puis les arrondis du tableau intermédiaire ;

-  et enfin les calculs effectués en 2.1.