La composition / le cadrage |
La COMPOSITION consiste à ordonner les diverses formes ou les éléments représentés, à les équilibrer et à les hiérarchiser. On parle de CADRAGE lorsque le sujet est constitué de plusieurs éléments ne pouvant être déplacés ou arrangés à volonté. C’est alors le choix de l’extrait et de l’angle de vue qui importent.
Comment une photographie est réussie
et captive le regard du spectateur?
La composition Il y a autant de manière de faire
de la photo qu'il y a de photographes. Mais pourtant, le terme récurrent
à tout jugement dans ce domaine est composition. Car une image, pour être
bonne et lisible, se doit d'être correctement composée. Si le sujet est
mal positionné dans le cadre, il peut être ignoré ou le sens de la
photo mal interprété. Depuis
de nombreux siècles, les architectes tout d'abord, puis les peintres à
la Renaissance et bien plus tard - au milieu du siècle dernier - les
photographes, se servent des mêmes repères basés sur le nombre d'Or. Ce
nombre d'Or détermine le rapport idéal de la largeur à la longueur d'un
cadre, d'une ouverture dans un bâtiment (porte, fenêtre) et même d'un
écran de télévision et est directement issu du champ de vision de l'œil.
Grosso modo il correspond au rapport 2/3x1/3 que l'on retrouve par exemple
en 24x36 (ou en 6x9).
De même les compositions comportant des diagonales sont généralement régies par ce même nombre d'Or ou règle des tiers.
Toutes ces règles peuvent bien entendu être contournées si cet acte est justifié par une démarche d'auteur solide. Dans tous les cas, il faut aussi prêter particulièrement attention, lorsqu'on photographie des individus, à ne pas coincer son regard contre le rebord de l'image. Notez le sens du regard du modèle de cette célèbre peinture et l'espace qui y est alloué. La composition en diagonale est tout aussi remarquable.
Mais
cette règle a ses limites. Quand on photographie en grand angle, un soin
particulier doit être apporté au cadrage et à la composition : ce type
d'objectif déforme en général les lignes droites se trouvant en bordure
de cadre. C'est pourquoi, dans un souci de reconnaissance universelle, en
photographie de paysage il est convenu de placer l'horizon sur la ligne médiane
de l'image afin que celui-ci ne soit pas atteint d'une courbure plus ou
moins marquée, flanquant par terre toute la poésie de la largeur de
champ photographié et l'effet de profondeur et d'étendue. Points forts et Lignes de guidage Où sont les points forts …
Et les lignes de guidage ?
Mais sans sortir de l'image !
La perspective des colonnes mène à l'arche, puis au temple.
Un tiers / deux tiers PAYSAGES PERSONNAGES Paysages : placez la ligne d'horizon…
En privilégiant le ciel ou la terre, vous guiderez déjà le regard vers le sujet qui a suscité la photo… Personnages : occupez toute l'image …
Personnages : dégagez devant le regard …
Exemples 2/3
de sable, 1/3 de ciel
Le
minaret sur le 1/3 gauche, et 1/3 tiers bas de bâtiment |
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Voir aussi: -
Les
caractéristiques d’une image numérique. - Recadrer des images numériques |