Le
palais ne fut pas le premier lieu d’installation du pouvoir à
Bruxelles. Un castrum fut semble-t-il construit par Charles
de France, duc de Lothier à la fin du Xème siècle sur l'île
Saint-Géry et constitua le premier pôle d'attraction urbain.
Au
plus tard au XIIème siècle, un point fort fut installé sur les
hauteurs du Coudenberg. De multiples transformations et
agrandissements y furent réalisés.
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R.
Van der Weyden (copie d’après), Portrait de Philippe le
Bon, vers 1445 (Panneau, Bruges, Groeningemuseum)
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J.
Vermeyen, Portrait de Charles Quint, vers 1530
(Bruxelles,
Musées Royaux des Beaux-Arts)
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En
1452, sous Philippe le Bon, une grande et majestueuse salle
d’apparat fut édifiée : l’Aula Magna. Cette salle
servit de cadre à la prestation de serment de Charles Quint en
1515 comme duc de Brabant et à son abdication quarante ans plus
tard, en 1555.
Vue
du palais du Coudenberg 1548, surpaints du XVIIIe siècle, anonyme.
Empereur,
c’est lui qui fit construire, de 1525 à 1553, la chapelle
palatine. Cette chapelle, de style gothique, était considérée
à l’époque comme l’un des plus beaux édifices d’Europe.
Les chevaliers de l’Ordre de la Toison d’Or y tenaient
certains de leurs chapitres, conseils et offices. Leur trésor
fastueux y fut déposé durant trois siècles. Ceci explique
l’appellation souvent utilisée de chapelle de la Toison
d’Or.
F.
Hogenberg,, Abdication de Charles Quint
(Eau-forte,
Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, Cabinet des Estampes)
Dès
le départ de Philippe II pour l’Espagne en 1559, le Palais
devint le siège des gouverneurs généraux.
Au
XVIIème siècle, les archiducs Albert et Isabelle rendirent
au Palais la splendeur des fastes souverains, après les années
de soulèvement des Pays-Bas contre Philippe II.
Ci-contre:
reproduction de la nef de la chapelle palatiale (disparue)
J.P.
Van Bauerscheit, Vue intérieure de la chapelle du palais,
1720 (Dessin, encre, lavis et crayon sur papier, Bruxelles,
Musée de la Ville, Maison du Roi)
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L.
Vorsteman jr., Palatium Bruxellense Ducis Brabantiae, 1659
(Gravure
au burin, Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, Cabinet des Estampes)
Sous
les Habsbourg d’Autriche, le Palais abrita l’austère
archiduchesse Marie-Elisabeth, soeur de l’empereur Charles VI et
gouvernante des Pays-Bas. Elle fut sauvée in extremis de
l’incendie de la cour ducale qui détruisit d’innombrables trésors
artistiques en 1731. Seuls la Chapelle, le trésor de l’Ordre de
la Toison d’Or et beaucoup de tapisseries purent être sauvés,
ainsi qu’une grande partie des manuscrits de la très riche
Bibliothèque de Bourgogne que l’on jeta hâtivement par les fenêtres.
Ces manuscrits forment le Fonds de la Réserve Précieuse de la
Bibliothèque Royale de Belgique.
Le
palais en feu (incendie antérieur à celui de 1731)
Anonyme
(monogrammiste G.V.A.), Incendie du palais (détail), XVIIIème siècle
(Toile,
Bruxelles, Musée de la Ville, Maison du Roi)
Cet
incendie se déclara pendant la nuit du trois au quatre février
1731. La lutte contre le feu fut rendue difficile par le froid,
l’heure tardive, les faibles moyens de l’époque et la désorganisation
; le Palais se consuma presque entièrement. La Cour se relogea
rapidement dans l’hôtel d’Orange, situé à proximité.
Durant
plus de trente ans, la « Cour brûlée » resta à
l’état de ruine. Divers projets de reconstruction furent bien mis
en avant mais jamais réalisés, faute de moyens financiers.
B.
Guimard, Le palais après l'incendie de 1731, XVIIIème siècle
(Dessin,
Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage)
En
1772, Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas, fit
entreprendre des travaux de démolition et de nivellement des ruines
de l’ancienne cour ducale. Trois ans plus tard, la place en style
classique que nous connaissons actuellement fut bâtie sur les plans
de l’architecte français Guimard. La chapelle palatine ne fut,
elle, détruite qu’en 1778, ne correspondant plus au goût du jour
qui rejetait le style gothique. Seuls ses niveaux inférieurs furent
conservés pour servir de caves aux nouveaux hôtels.
Ces
schémas permettent de situer les principales composantes de
l’édifice ainsi que les bâtiments des alentours au
milieu du XVIe siècle.
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1 |
Corps
de logis (appartements princiers) |
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A |
Place
Royale |
2 |
Chapelle |
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B |
Rue
Royale |
3 |
Aula
Magna (grande salle d’apparat) |
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C |
Musée
des Instruments de Musique |
4 |
Rue
Isabelle |
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D |
Musée
des Beaux-Arts |
5 |
Galerie
menant au parc |
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E |
Palais
Royal |
6 |
Cuisines |
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F |
Statue
équestre |
7 |
Locaux
administratifs |
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G |
Musée
Bellevue |
8 |
Cour
intérieure du palais |
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9 |
Place
des Bailles (place publique) |
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L’entrée
principale de l’ancien palais était située place des
Bailles, approximativement la place Royale actuelle. On
entrait dans le palais par une cour intérieure autour de
laquelle s’organisait l’Aula Magna, le corps de logis
c’est-à-dire les appartements princiers avec la galerie
menant au parc, la chapelle et divers autres bâtiments.
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