Boîte à outils

Master of the View of Sainte Gudule

Maître de la Vue de Sainte-Gudule (atelier de)
Le mariage de la Vierge
Chêne
47,2 x 33
Ce tableau, attribué d'abord au Maître de la Vue de Sainte-Gudule, l'est actuellement pluôt à l'atelier de celui-ci. Des exemplaires avec variantes se trouvent au National Gallery, Londres et au Rijksmuseum Het Catharijneconvent, Utrecht (d'après Henri Pauwels, in 'Le peintre et l'arpenteur)

L'usage fréquent de sites urbains caractérise les compositions du Maître de la Vue de Sainte-Gudule et de son atelier. L'arrière-plan du 'Mariage de la Vierge' est constitué d'une église en gothique brabançon, dont le portail inachevé du transept sud est recouvert d'un toit provisoire. La combinaison du mariage de la Vierge et d'une église en construction est empruntée à une représentation similaire du Maître de Flémalle conservée au Musée du Prado à Madrid. Dans les deux cas il est aisé d'identifier l'église représentée. Il s'agit de Notre-Dame au Sablon à Bruxelles. La construction de cette église était déjà fort avancée au milieu du XVe siècle, quand les travaux furent arrêtés, les parties inachevées pourvues d'un recouvrement provisoire et le pignon de la façade du transept muré. Elle resta dans le même état jusqu'à la fin du XIXe siècle. A l'arrière-plan du tableau on distingue un chemin qui mène à une enceinte flanquée de tours. Certains auteurs pensent qu'il s'agit du chemin que Charles le Téméraire fit tracer en 1470 entre l'église du Sablon et le Coudenberg. Selon René van Bastelaer la haute tour à droite serait la 'Grosse Tour'. Si tel est le cas - ce qui n'est pas exclu - le peintre aurait représenté dans le tableau une partie des remparts de Bruxelles qui se trouvait en réalité derrière lui. Le Maître de la Vue de Sainte-Gudule est, après le Maître de Flémalle, un des premiers peintres bruxellois à représenter à plusieurs reprises dans ses tableaux une architecture existante. Il va toutefois plus loin que son prédécesseur, car quoique subordonnant encore le décor au sujet principal, il cherche a intégrer ses monuments dans des vues urbaines pittoresques (d'après Henri Pauwels, in 'Le peintre et l'arpenteur)

   

 

Young Man Holding a Book

ca. 1480
 (Netherlandish, active about 1485)
Oil on wood; Overall, with arched top, 8 1/4 x 5 1/8 in. (21 x 13 cm); painted surface 8 1/8 x 5 in. (20.6 x 12.6 cm)
Bequest of Mary Stillman Harkness, 1950 (50.145.27)

Description

The sitters for this panel and a very similar one in the National Gallery, London, wear distinctive, nearly identical costumes, and we can therefore assume that they were members of the same organization—perhaps a guild or confraternity. The Brussels church of Sainte Gudule is featured            in the background, exemplifying the local pride characteristic of artists and patrons at the time.

http://www.metmuseum.org/Works_Of_Art  

 

Portrait of a Young Man

 

Portrait of a Young Man

about 1480

MASTER of the VIEW of St GUDULA

worked: later 15th century

NG2612.   Salting Bequest, 1910. 

The sitter holds a heart-shaped devotional book and his glance suggests that another picture, possibly an image of the Virgin and Child, was joined to this, to make a diptych.

On the ledge are an inkpot and pencase. In the background is the church of Notre Dame du Sablon, Brussels, the town where the artist probably worked. He is named after a painting with a view of the church of St Gudula in Brussels.

Oil onoak 22.8 x 14 cm.                          http://www.nationalgallery.org.uk/           

 

Panel from Altarpiece: The Resurrection

This panel shows Jesus emerging from the tomb. The guardian soldiers are overcome by the power of the Resurrection. In the background is a later episode in the story, when Mary Magdalene meets Jesus in the garden around the tombs. At first she thinks He is the gardener, but then she recognises Him. The resurrected Jesus is shown holding a gardener's spade. In the far distance is a view of a Flemish town, possibly Brussels, where the altarpiece was created.

Size: 133.5 x 60.5 cm

Artist: Master of the View of Ste-Gudule c1460-c1480

School: Flemish
Object Type: oil on panel
Place: Brussels
Period: 
Material: Oil, Panel

 http://www.bowesmuseum.org.uk

 

Voir aussi:

Sainte Gudule

La cathédrale des Saint Michel et Gudule

Saint Géry